Jump to content

Remplacement poignée


Karl31
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà j'ai actuellement un poignée Winstar 2, je suis très content de cette poignée pour un débutant. Je vais même la garder pour la saison hivernale, maintenant que mon arc est réglé pour la salle.

Par contre je voudrais la changer pour l'extérieur.

Et là pour le choix de la poignée je sais pas quoi faire. Un seule chose qui est sure c'est que je cherche un poignée avec les chariots réglables. Car la Winstar 2 n'a pas de chariot réglable.

Quand on mets les cales on voit que les branches sont vraiment de travers.

J'ai actuellement des branches en 32 lbs et j'ai mesuré 37 lbs au peson, j'ai une grande allonge ;)

Je voudrais bien partir sur du haut de gamme, mais j'ai peur de faire une erreur.

Avez vous des conseils sur le choix d'une poignée.

Merci d'avance de vos réponses.

Karl

Link to comment
Share on other sites

Vaste programme et surtout énorme choix potentiel !

Mon premier réflexe d'ancien commerçant serait de demander déjà le budget maxi envisagé, ce qui rétrécirait éventuellement les possibilités.

Dans les excellents rapports qualité/prix en milieu de gamme, je verrais bien par exemple une S.FLUTE PRO CARBON.

Link to comment
Share on other sites

Vaste programme et surtout énorme choix potentiel !

Mon premier réflexe d'ancien commerçant serait de demander déjà le budget maxi envisagé, ce qui rétrécirait éventuellement les possibilités.

Dans les excellents rapports qualité/prix en milieu de gamme, je verrais bien par exemple une S.FLUTE PRO CARBON.

merci de ta réponse.

Oui c'est çà justement un énorme choix, et je voudrais pas faire d'erreur sur l'achat.

mon budget ne sera pas plus de 450 euros, là je sais que je tape dans le haut de gamme, et je ne voudrais pas brûler des étapes en prenant une poignée qui ne m'est pas adapté .

Je sais aussi que ma prochaine poignée devra me durer longtemps car c'est pas tous les jours qu'on change de poignée.

Une SF pro carbone me tente bien, mais tiendra dans le temps ??

Link to comment
Share on other sites

quel intérêt d'avoir une poignée pour l'intérieur et l'extérieur... ??????!!!!!!!!!!!!!

je fais aussi bien de la salle que de l'extérieur avec ma TD4... :23:

Salut,

J'ai du mal m'exprimer, je souhaite changer de poignée après la saison en salle, comme il faut re-régler l'arc pour l'extérieur, autant changer de poignée à ce moment là.

cdlt.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai la hoyt nexus qui est vraiment une super poignée. Je la conseille si tu veux taper dans le haut de gamme :29:

C'est vrai que beaucoup de collègues au club ne parlent que de Hoyt. La GMX par exemple.

Hoyt est la référence au tir à l'arc ??? et Win & Win ???

Je dis çà car j'ai des branches win & win sur mon arc et j'en suis trés content.

Encore une fois je sais pas où donner de la tête.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que beaucoup de collègues au club ne parlent que de Hoyt. La GMX par exemple.

Hoyt est la référence au tir à l'arc ??? et Win & Win ???

Bien sur que d'autres marques proposent du haut de gamme (W&W en fait parti :23: ) j'ai d'ailleurs dans mon club un gars qui à la dernière poignée de win & win et il en est très satisfait. Moi je te donne mon avis sur le matériel que je possède :29: .

Après c'est vrai qu'on peut parler de hoyt comme le leader dans le monde des arcs au niveau économique (c'est eux qui font le plus parler d'eux, qui ont une grande influence sur les choix en matière d'arc du moins en europe), mais si tu t'intéresses et que tu farfouilles un peu par ci par là pour des infos, tu te rendras compte que les coréens (champions du monde en FITA) tirent avec W&W :108: . Après choisi aussi en fonction de l'esthétique, moi je trouve que les poignée win & win sont moches, ben je vais prendre une hoyt de même gamme, parce que je la trouve plus belle :P . Ne jamais oublier qu'on tire toujours mieux avec un matériel que l'on trouve beau et qu'on aime, qu'avec un arc très bon que l'on trouve hideux :29: .

Link to comment
Share on other sites

Perso, c'est la Nexus aussi, je ne suis pas trop hoyt mais ça me va comme un "gant" et elle me plait bien. Pour les lattes ce sont des winex.

Il faut aussi te dire que ce n'est pas parce-que, telle poignée me convient, qu'elle te conviendra aussi;

Si tu as la possibilité d'essayer fait le, autrement déjà rien que prendre la poignée en main tu as déjà une première sensation.

Link to comment
Share on other sites

Perso, c'est la Nexus aussi, je ne suis pas trop hoyt mais ça me va comme un "gant" et elle me plait bien. Pour les lattes ce sont des winex.

Il faut aussi te dire que ce n'est pas parce-que, telle poignée me convient, qu'elle te conviendra aussi;

Si tu as la possibilité d'essayer fait le, autrement déjà rien que prendre la poignée en main tu as déjà une première sensation.

Ok je fais essayer de faire déjà des prises en main avec les différents arcs des collègues, voir aussi dans les magasins prés de chez moi.

Et peut être une poignée de marque hoyt ou Win WIN deviendra ma futur poignée.

Merci à tous

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Karl.

Avec ton budget, en neuf ou occase, tu vas avoir du matériel !

Ce que je vais te dire ci-dessous n'a rien de scientifique mais représente les impressions et sensations que nous partageons (tireurs et BE) dans le club où je suis).

Je tire avec une poignée Win&Win Exfeel (c'est ancien) et des branches Hoyt G3 (sans doute les plus fiables qu'ils aient réalisés en carbone pour le moment). Mon fils utilise une Nexus avec des 900CX. J'en aime beaucoup le tenue en main du grip Ergo. Nous avons testé d'autre poignées utilisées au club : GMX (m'ouaip, c'est surtout "plus récent" que la Nexus, pas vraiment supérieur et à ce titre même la "Matrix" a d'excellents restes...), InnoCarbon (là, je suis fan - sauf du grip. Avec des branches W&W tip-top, la flèche sort terriblement bien. Sensations fortes très différentes de Hoyt, plus sec, plus "péchu" en ressenti, impeccable si tu as un geste parfait car un couple poignée/branches de Hoyt semble "pardonner" un peu plus), InnoCXT (j'adore, avec des branches InnoPower). Mais là, on est largement au-dessus de ton budget !

Franchement, si j'avais les sous, je trouverais une InnoCarbone d'occasion (en très bon état !) avec des branches W&W. En attendant, pour une question de confort dans la poignée, je compte essayer une Nexus avec mes G3 (et harmoniser mon couple poignée/branches, certains disent que c'est mieux et j'ai déjà remarqué que c'est plus souple - question "d'angle" des branches je crois). Je ne connais personne tirant avec la poignée en carbone SF. Mais... si c'est comme d'habitude, c'est du W&W à très bon rapport qualité/prix. J'ai eu des branches SF Carbone-Foam et j'en étais très content.

Une fille du club tire avec une poignée Samick Master. Très belle poignée, lourde mais matos haut de gamme que tu dois pouvoir trouver d'occasion. Ceci dit, nous trouvons tous que cette poignée donne le sentiment d'être très lourde. Pourtant, elle a du palmarès !

Voilà, cela ne te dis rien de précis mais sache que généralement, il n'y a pas de "loup" avec ces poignées là. Je te conseille toutefois d'essayer, si tu peux, avant de te décider, histoire que tu sois bien dans ton arc (même si certains prétendent que ce n'est pas une bonne chose).

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que d'autres marques proposent du haut de gamme (W&W en fait parti :23: ) j'ai d'ailleurs dans mon club un gars qui à la dernière poignée de win & win et il en est très satisfait.

Est ce que c'est celle là :

http://www.francearcherie.com/fiche-poign%C3%A9e-win&win-inno-cxt-carbon-25-pouces-3896.html

J'ai vu qu'on pouvez augmenter le poids de la poignée, de 1150 à 1300 gr ma question à quoi çà sert ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Lagroht de tes impressions sur les différentes poignées que tu as sité.

Mon geste est loin d'être parfait j'ai de temps en temps quelques déchés. Bon je sais que c'est pas la poignée qui va arranger çà.

Donc je vais voir avec toutes ces poignées que vous avez sité, et si je peux dèjà faire une prise en main et me sentir à l'aise. Je pense déjà pouvoir réduire mon choix.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu qu'on pouvez augmenter le poids de la poignée, de 1150 à 1300 gr ma question à quoi çà sert ?

Cela sert pour "l'équilibre" de la poignée en fonction de l'archer, de son ressenti avec (équilibre ET poids : certains aiment les poignées "lourdes"). Un pote tire avec, il a mis le maximum de masses, un candidat au BE rencontré il y a deux semaines a tout enlevé...

Un poignée qui "pardonne" moins te force aussi à "mieux" tirer. Mais de toutes façons, quel que soit le matos, quand on est bon, on est bon. L'inverse aussi, si j'ose dire... (sans compter mon amour de la répétition vaguement anadiplosique et du néologisme) :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Un critère qui a été éfleuré: le poids.

Dépend de l'age, de la forme physique, du ressenti, de la discipline (bare bow...).

Le poids du couple poignée/stabilisation peut être réparti de plusieurs façons...

Nexus, GMX, TF Apecs, Spiga Révolution, samick Master = lourdes, >= 1300g

Inno power, SP Pro Carbon = 1200g

Inno CXT = 1150 à 1300 g

PSE X Factor = 1100g

Pro Accent = 1080g

Inno X-Lite = 1060g

PSE X Appeal = 950 g

FiberBow 9.99 = 600g (n'existe plus)

J'ai l'impression que les poignées récentes ont tendance à être lourdes...

D'autre part il y a sur le site un post sur le poids des poignées, mais je ne l'ai pas retrouvé.

Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre que le poids augmente, car on recherche un bras stable après la décoche.

Donc plus c'est lourd plus c'est dur à tenir.

Avec l'élastique mon bras il ne bouge pas d'un poil :) :) :)

Enfin c'est une impression personnelle.

PS voici le poids de la Winstar 2 = 1195g

Edited by Karl31
Link to comment
Share on other sites

bonjour,

pour apporter ma p'tite precision, j'insiterais plus sur la 'prise en main'. certes au dela des poids zé perfs indeniables des dites poignees, il faut qu'avant tout tu te sentes 'comme ds un chausson' et que cela devienne 'instantanee' (si j'ose dire)

je tends + vers les conseils judicieux de Lagroth....

+ a definir ce que tu attends comme 'reponse' et comportement du futur matos : sec, doux, souple, resh...etc etc..qui te guideront avec precision sur tes attentes...et n'oublions pas de nous menager !!! bon choix !!!

a

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

pour apporter ma p'tite precision, j'insiterais plus sur la 'prise en main'. certes au dela des poids zé perfs indeniables des dites poignees, il faut qu'avant tout tu te sentes 'comme ds un chausson' et que cela devienne 'instantanee' (si j'ose dire)

je tends + vers les conseils judicieux de Lagroth....

+ a definir ce que tu attends comme 'reponse' et comportement du futur matos : sec, doux, souple, resh...etc etc..qui te guideront avec precision sur tes attentes...et n'oublions pas de nous menager !!! bon choix !!!

a

Merci pour ta précision, c'est vrai que la prise en main est importante, j'ai ( rappel ) une winstar 2 et je trouve que le grip est confortable. ( sauf à la reprise en début de saison ou à la fin de l'entrainement j'ai eu une douleur au creux de la main, mais vite passé ) mais bon, je trouve cette poignée très bien pour débuter, le seul défaut que je trouve à mon niveau bien sur c'est l'absence de réglage latérale des branches et quand on regarde mon arc avec cales sa fait peur. La branche du dessus est vraiment de travers. Si il y avait la même avec des chariots réglable je la prendrais sans souci.

A+

Link to comment
Share on other sites

La tendance actuelle, même sur des poignées en carbone, est à avoir du poids (d'ailleurs, il se dit que c'est la raison d'être de la GMX par rapport à la Nexus) car si tu n'es pas trop long à tirer, le poids te donne une certaine stabilité lors de l'armement et de la libération.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

A tout hasard, je crois que les chariots de la winstar2 sont réglables, ce n'est pas facile, car c'est un excentrique au niveau des vis de puissance.

Je ne sait pas si on peut ratrapper beaucoup de jeu.

Un archer de mon club croyait également avoir des branches voilées, mais en y regardant bien, en remettant les excentriques dans l'axe, pof plus de branches voilées!!

cordialement

Link to comment
Share on other sites

Les excentriques au niveau des vis de puissance, cela se trouve sur certaines poignées W&W, SF et, peut-être, KAP, qui est une marque de W&W. Mais il y a deux systèmes distincts.

Un premier, génialement efficace et permettant un réglage corde montée existait sur les Exfeel et, je crois, aussi sur les NX et NXpert de W&W.

Un second se trouve sur les Winact 2 et certaines poignées SF. Là, la clé fournie avec la poignée n'est pas d'une solidité permettant de faire le réglage corde en place (en utilisant les deux trous des têtes de vis de puissance) et il faut démonter, remonter... en prenant bien soin de ne pas bouger n'importe-comment la vis de serrage. Bref, cela marche bien mais c'est plus... long... à faire.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir

A tout hasard, je crois que les chariots de la winstar2 sont réglables, ce n'est pas facile, car c'est un excentrique au niveau des vis de puissance.

Je ne sait pas si on peut ratrapper beaucoup de jeu.

Un archer de mon club croyait également avoir des branches voilées, mais en y regardant bien, en remettant les excentriques dans l'axe, pof plus de branches voilées!!

cordialement

Et bien voilà c'est nickel çà .... j'avais déjà regardé, mais j'ai pas pensé à l'excentrique. Mais çà doit être tendu du string à régler entre les branches et tiller....

merci en tout cas.

A+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...