Jump to content

Arc qui éclate sans prévenir


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis, à savoir où est l'erreur:

Après avoir dévoré les ''traditional Bowyer Bible vol 1 à 3, le ''Arc 4'' de Jean Claude Buisson, j'ai décidé de faire un essai. J'ai pris les dimensions de la Moshcheveya Balka bow, j'ai fait un sandwich avec 2 lattes de frêne 3.2mm d'épais et de 50 mm de large par 1170 mm de long, separé par une couche de fibre de verre 300 gramme/m carré et une poignée de frène de 35 mm de large. À chaque bout, j'ai greffé un siyah de 18 cm (41 degrés à partir de la branche) en noyer de 35 mm de large (comme la poignée)avec . Tout allait pour le mieux, J'ai donc recouvert le dos et le ventre d'une couche de fibre de verre 300 grammes/mètre carré. Ah oui, j'utilise de la résine époxy G5 ayant un temps de prise de 90 minutes. Je laisse secher 1 semaine, je taille la fibre et casse les coins légèrement.

J'intalle l'arc sur le tiller stick. Je fais 10 tractions à 8 pouces (200mm), le peson me donne 20 Lbs. J'en refais 10 de plus à 9,10 et 11 po et ainsi de suite. À 12 pouces, j'obtenais 30 lbs et 35 lbs à 16 pouces. Tout allait bien (je le croyais du moins) car je visais 50-60 lbs à 28 pouces. À 18 pouces, une des branches a cassé net juste à la sortie de poignée.

Lorsque j'ai décidé de faire l'autopsie, j'ai constaté, sur la branche ''intacte'', des petits points (côté ventre) à la sortie de poignée (symétriquement à la même place que là où il y a eu rupture de l'autre côté). Au touché, la fibre s'est très légèrement soulevé. Les points forment une ligne transversale à la branche. Si vous regardez les photo ci-joint, vous le verrez probablement...j'espère que la résolutions des photos sera suffisante.

Qu'en pensez vous et surtout, si vous avez une solution à ce problème, svp expliquez moi.

Wolverine

post-8671-12864076683086.jpg

post-8671-12864076775181.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Wolverine,

Bienvenue sur le forum.

Pour moi, on arc a cassé là ou les contraintes sont les plus importantes: à c'est l'endroit où les branches sont les plus étroites, non renforcées par la poignée.

Je pense qu'il y a le même problème entre les siyahs et les les branches.

Autre remarque, je ne sais pas l'importance que çà a, mais habituellement, sur ce type d'arc, la poignée est montée sur l'autre face.

J'ai trouvé sur Google un plan: Moshcheveya Balka Bow

Edited by Shadocko
Link to comment
Share on other sites

Merci Shadocko, ce plan là je l'avais déjà. j'avais oublié de dire qu'en plus de l'arc Moshcheveya, j'ai ajouté une touche Kassai Wolf. J'ai tout simplement combiné les 2 concepts...juste parce que je les trouvais tous deux très beaux et je n'arrivais pas à me décider.

Wolverine

Link to comment
Share on other sites

la casse était prévisible car ta poignée est mal conçue. L'arc a cassé juste à l'endroit ou tu as à la fois peu d'épaisseur et peu de largeur. Il aurait fallu que tes fondus, en épaisseurs soient au moins 7 ou 8 cm plus larges de chaque coté pour dépasser la zone ou la branche est étroite. Il aurait aussi fallu leur donner, de ce fait une pense beaucoup plus progressive. Enfin, je dout qu'avec une seule épaisseur de tissu tu arrive à grand chose.

post-73-12865226797781.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un principe de base d'une poignée est que pour pouvoir diminuer la largeur sans affaiblir il faut augmenter l'épaisseur, c'est à ça que servent les fondus... spamafote.gif

La solidité diminue beaucoup plus vite en diminuant l'épaisseur qu'en diminuant la largeur.

On voit sur le schéma les variation d'épaisseur et de largeur au niveau de la poignée.

Il vaut mieux aussi que les extrémités d'une poignée rapportée ou d'une lame de force se terminent très peu épaisses, quasi transparentes pour une bonne transition.

post-2638-12865234473638.gif

Link to comment
Share on other sites

d'autant plus qu'avec ce type de design on se retrouve avec une longueur de branche réellement travaillent très courte donc le matériaux et le design encaissent beauocup de contraintes et doievnt être irréprochables pour ne pas lâcher...

Link to comment
Share on other sites

Salut, faisant de la strat comme jean-claude et d'autre, et ayant fait plusieurs longbow et chasse, je suis d'accord avec pierre, 1 couche en dos et ventre n'est pas suffisant, il aurait fallu diminuer les épaisseurs de latte et mettre 3 ou 4 couches de fibre en dos et ventre, (si ma mémoire est bonne 1 couche UDV 300 en ventre et dos fait + ou - 8 livres) mettre sur un moule et presser, sans parler de la cuisson, et du point faible cité plus haut, tu a du vouloir faire un mélange tout bois et fibre qui n'a malheureusement pas fonctionné, mais il faut persévéré encore et encore

bon courage

@ plus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...