Jump to content

Carquois éthiopien


Hervé54
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

après quelques conversations par mail avec Grizzly06, qui m'a déterminé avec force de précision les différentes pièces de ma - petite - collection, je vous poste des photos concernant un carquois acheté aux puces, et qui, selon lui, est une pièce intéressante qui mérite de vous être présentée.

Voici ses caractéristiques :

Longueur = 39 cm ; branche évidée recouverte de peau fraîche cousue au tendon ; sangle décorée de motifs en peau crue, et étui à couteau en même matière

carquoisa.gif

Edited by Hervé54
Link to comment
Share on other sites

les flèches :

p1150312bis.gif

p1150314bis.gif

p1150313bis.gif

et voici le commentaire de Grizzli 06 :

"Magnifique pièce.

Les carquois dits en "sablier" sont traditionnels dans la corne de l'Afrique. Celui-ci doit être éthiopien

Les flèches avec pointes pédonculées et 4 plumes confirment la région : Est Ethiopie ou Somalie.

Il y a une rubrique "collections" sur WA. Tout le monde serait content de voir ce carquois ainsi que celui à traits de sarbacane.

Amitiés

J'ai trouvé une photo d'un carquois très semblable au votre dans "Atà Epé" et un texte de Leo Froebius, ethnologue qui a décrit beaucoup d'objets africains et papous à la fin du XIXème siècle. D'après lui, les flèches à 4 plumes proviennent du Nord montagneux de la Somalie et sont faites avec les plumes de queue de Calao. Nous sommes donc bien dans la région que je supposais, car la frontière nord de la Somalie avec l'Ethiopie est plus que théorique.

Votre carquois est si beau que l'aimerais en faire une communication à la Society of Archer-antiquaries (dont je suis membre) si vous le permettez."

Merci beaucoup à Grizzli 06 pour sa disponibilité et pour son aide apportée, un vrai puits de connaissances sur le sujet !!!

Edited by Hervé54
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...