Jump to content

L'archer Et Son Couteau !


Gilles78
 Share

L'origine de mon couteau :  

73 members have voted

  1. 1. L'origine de mon couteau :

    • - je l'ai acheté "tout fait"
      39
    • - j'ai monté un "kit complet" (lame et manche)
      2
    • - j'ai seulement acheté une lame et j'ai créé le reste
      7
    • - j'ai même forgé la lame
      12
    • - je n'en ai pas
      8


Recommended Posts

L'XC75 se trouve dans le commerce, notamment sous forme de "latte" (c'est pas le terme technique, que je ne connais pas.

Pour ma part, je l'achète chez Weber (Ivry/seine) en 4mmX30mm

Au pire, si l'acier est déjà trempé (lime,....) il suffit de le détremper:

Tu le chauffes au "rouge cerise", et tu le laisses refroidir tout doucement (dans un seau plein de cendre, c'est parfait)

Voili, voilou,... :37:

Link to comment
Share on other sites

quelques réponses en vrac...

Je fais des photos des que possibles mais les deux couteaux son tout petit, le premier en particulier qui est accroché à mon carquoi.

Le bois du deuxieme, c'est du pommier.

Pour l'acier, l'XC75 se trouve en méplat (et tac ! pour le terme technique que j'ai vu sur la catalogue) chez Euro techni (Bonpertuis) par correspondance. Tu peux le travailler par enlevement de matiere mais il n'est pas trempé (heureusement pour la meule :whistling: ) il faudra le tremper (rouge cerise et huile de table 5 l mini), un barbecue peut faire l'affaire. :29:

Jock

Link to comment
Share on other sites

J'ai croisé hier, un copain, qui est ébéniste sur meuble ancien, il m'a filé quelques chutes de bois.........je ne vous dis que ça... y'a du manche dans l'air... (padouk, palissandre, noyer...)

aller pour la route j'en remet deux autres... un petit brut de forge en xc75

JOCK

post-38-1101596862_thumb.jpg

Edited by gilles13
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ben moi, j'ai voté "j'ai meme forgé la lame". mais bon, j'ai pas de merite, c'est mon metier... :21: Par contr, je trouve les votres tres sympa. je dirais meme qu' on risque d'avoir du soucis a se faire si certains se mettait a en faire trop souvent :) .

Je me permet de vous en mettre un ou deux pour vous montrer?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Tout fait, le mien, par un coutelier que j'admire beaucoup. :115:

Les connaisseurs auront reconnu le petit sanglier ardennais devant la garde.

C'est pas cadeau, mais ça inspire confiance quand on l'a en main :costaud:

Quand je serais grand, je m'essaierai à la forge des couteaux, :111: j'ai mis de bouts de ferraille dans une forge pour taper dessus quand j'étais tout petit et le parfum du charbon de forge m'est resté gravé dans les narines. :21:

C'est ma madeleine de Proust à moi ! :wub:

post-38-1106086197_thumb.jpg

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Détails des materiaux du haut vers le bas de la photo:

1- une vieille machette

2- un ressort de 4x4

3- ciseau a bois

4- 5- et 6- lames d'outils de découpes

Pour l'avant dérnier c'est pour ma protection personnel.

Pour la chauffe un gros four élèctrique.

Au club nous avons un projet de monter une petite forge pour nos membres.Nous avons déja récuperer une enclume.

Salut a tous.OURS

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

J'ai acheté ce petit skinner au coutelier Philippe Villard lors du Festival de l'Archerie de Toulon. :29:

Ce petit couteau va rejoindre la bandoulière de mon nouveau carquois ! :wub:

Pour l'instant, le couteau seul; des photos du montage lorsque Maryline Lecourtier lui aura confectionné son étui ...

post-38-1118940176_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

dans ce cas, une petite pièce que j'ai fabriqué pour un copain: oeil de lune qui poste de temps a autre sur le forum.

dans l'ordre du pommeau à la poignée:

-laiton 5mm

-os

-écorce de bouleau

-buis

-écorce de bouleau

-loupe d'orme (pas très belle mais bon)

et la même chose en sens inverse.

La lame ets le leuku de Lauri dont la pointe a été modifiée pour lui donner un aspect un peu plus agressif.

2tui cuir épais a semelle, tressage simple, perle en verre rajoutée par le proprio. le système de la gaine, je l'ai piqué a Alfonso.

j'ai troqué ce couteau contre un Kuckri probablement fin 19eme avec un étuis atypique (si ça en interesse certains je peut faire des photos)

ça fait un moment que je n'ai pas fait de couteaux, je dois cependant en faire un autre avec un manche identique mais la lame de skinner de lauri pour faire la paire

(je dois troquer ça contre une ptite enclume)

J'ai deux petites lames qui m'attendent pour une paire pour moi et une lame forgée par un copain pour un autre couteau.... probablement cet été...

post-38-1119007352_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...