Jump to content

légalité en 3DI


mandoralen
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

pffffff, le virus du longbow me reprend ... Y'EN A MARRE ! :angry:

Ce qui est positif c'est que ça me fait revenir sur WA.

Bon, avant de faire une (trés) bétise, l'arc suivant vous semble t'il légal pour la division Longbow en 3DI ?

(Black Swann Hybrid)

Merci d'avance de vos réponses.

++M

post-7323-128307285742.jpg

Link to comment
Share on other sites

salut,

je n'arrive pas à zoomer sur la photo sans que ce soit pixélisé à fond.

l'arc se trouve là: http://www.blackswanarchery.com/home.html , il faut cliquer sur la rubrique "hybrid".

Une notion que je ne comprends pas dans les réglements c'est la notion d'"inversion de courbure", qqun à des billes la dessus avec des exemples d'arcs du marché svp ?

++M

Edited by mandoralen
Link to comment
Share on other sites

salut,

je n'arrive pas à zoomer sur la photo sans que ce soit pixélisé à fond.

l'arc se trouve là: http://www.blackswan...y.com/home.html , il faut cliquer sur la rubrique "hybrid".

Une notion que je ne comprends pas dans les réglements c'est la notion d'"inversion de courbure", qqun à des billes la dessus avec des exemples d'arcs du marché svp ?

++M

tu fais référence à quel point du règlement 3DI exactement ? (je n'ai pas le mien sous la main... )

pour le 3D maintenant, c'est poignée et forme de branche libre... pour le 3Di, je n'ai pas encore relu la version MAJ en juillet.

et quel hauteur fait il ? il y en a une mini en 3Di pour les longbows

Link to comment
Share on other sites

tu fais référence à quel point du règlement 3DI exactement ? (je n'ai pas le mien sous la main... )

pour le 3D maintenant, c'est poignée et forme de branche libre ... pour le 3Di, je n'ai pas encore relu la version MAJ en juillet.

et quel hauteur fait il ? il y en a une mini en 3Di pour les longbows

Le règlement : "Cela veut dire que lorsqu'on

tend la corde, celle-ci ne peut toucher aucune autre partie de l'arc, à l'exception des encoches de fixation

de la corde"

A mon avis pour cet arc c'est très litigieux, et ça ne m'étonnerait pas qu'un arbitre le considère en chasse plutôt qu'en arc droit. Suis le conseil de RobinPlerssis, les branches droites ne posent aucun problèmes de règlementation.

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques temps j'avais envoyé un mail à Blackswan pour savoir ce qu'il en était de leurs arcs vis à vis de la réglementation 3Di,

je te laisse lire si tu parles anglais, sinon je traduirai. :

Jean - Philippe,

Please see responses to your questions below:

I'm very intersted on your 3 pcs longbow but i need to know if it's a D - shape when strung ? The FITA rules for 3D shooting only accept a D - Shape.

Yes

If you have some pics i would really appreciate.

see attached

I want to shoot about 40# @ 28", with the maximum height aiming at a maximum comfort (at the moment i shoot with a Border Griffon 39#@28", 68")

Do you approximatively know the efficiency of your bow with these caracteristics (40#@28", 66") and a 420 grains arrow ?

A 420 grain arrow for a 40 lb bow is very heavy. However, a AMO standarized test (60lb@30 inches draw and 9 grains per pound of draw weight) yielded an arrow speed of 203 ft per second.

Arvid

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

merci Deutdetension pour les précisions, donc on se retrouve comme en 3D...

formes libres et juste la corde qui touche les poupées...

sur la photo postée par le créateur du sujet, ma réponse (en tant qu'arbitre), c'est que ça touche plus loin sur les branches, après faut le vérifier sur le terrain...

Link to comment
Share on other sites

Le Tir un extrait du reglment

3D International

11.10.3.4. DANS LA DIVISION LONGBOW

Les éléments suivants sont autorisés :

11.10.3.4.1. L'arc devra correspondre à la forme traditionnelle d'un arc long, ce qui signifie que quand l'arc est bandé, la corde ne peut toucher que les poupées de corde et aucune autre partie de l'arc.

Il peut être fait de n'importe quel type de matériau ou d'une combinaison de matériau. La forme de la poignée ou des branches est

sans restriction. La fenêtre d'arc peut permettre le tir par le centre.

Pour les femmes, l'arc doit avoir au moins 150cm de long.

Pour les hommes, l'arc doit avoir au moins 160cm de long.

La longueur de l'arc est mesurée entre les poupées, tout le long de l'arc, à l'extérieur des branches.

11.10.3.4.2. Une corde faite de n'importe quel nombre de brins. Les brins peuvent être de différentes

couleurs et de n'importe quel matériau choisi à cet effet. Elle comprend un tranche fil pour permettre aux doigts

de se placer, un point d'encochage (on peut ajouter un ou plusieurs fils sur le tranche fil pour ajuster l'encoche).

Pour localiser ce point d'encochage, un ou deux arrêts peuvent être positionnés (quand on utilise deux points

d'arrêt, la distance entre ces points d'arrêt doit juste permettre la position de l'encoche de la flèche). Aux

extrémités de la corde, il y a une boucle qui vient se fixer dans les poupées de la branche quand l'arc est bandé.

11.10.3.4.2.1. La fin du tranche fil de la corde ne doit pas se trouver à la hauteur des yeux de l'athlète

quand l'arc est en pleine tension. La corde ne peut, en aucun cas, porter de repères quels qu'ils soient

(par exemple un oeilleton) pour servir d'aide à la visée.

Les repères pour le nez ou les lèvres ne sont pas autorisés.

11.10.3.4.2.2. Les silencieux de corde sont autorisés, à condition qu'ils soient situés à au moins 30cm

du point d'encochage.

Je crois que c’est suffisamment clair.

Link to comment
Share on other sites

Le Tir un extrait du reglment

3D International

11.10.3.4. DANS LA DIVISION LONGBOW

Les éléments suivants sont autorisés :

11.10.3.4.1. L'arc devra correspondre à la forme traditionnelle d'un arc long, ce qui signifie que quand l'arc est bandé, la corde ne peut toucher que les poupées de corde et aucune autre partie de l'arc.

Il peut être fait de n'importe quel type de matériau ou d'une combinaison de matériau. La forme de la poignée ou des branches est

sans restriction. La fenêtre d'arc peut permettre le tir par le centre.

Pour les femmes, l'arc doit avoir au moins 150cm de long.

Pour les hommes, l'arc doit avoir au moins 160cm de long.

La longueur de l'arc est mesurée entre les poupées, tout le long de l'arc, à l'extérieur des branches.

11.10.3.4.2. Une corde faite de n'importe quel nombre de brins. Les brins peuvent être de différentes

couleurs et de n'importe quel matériau choisi à cet effet. Elle comprend un tranche fil pour permettre aux doigts

de se placer, un point d'encochage (on peut ajouter un ou plusieurs fils sur le tranche fil pour ajuster l'encoche).

Pour localiser ce point d'encochage, un ou deux arrêts peuvent être positionnés (quand on utilise deux points

d'arrêt, la distance entre ces points d'arrêt doit juste permettre la position de l'encoche de la flèche). Aux

extrémités de la corde, il y a une boucle qui vient se fixer dans les poupées de la branche quand l'arc est bandé.

11.10.3.4.2.1. La fin du tranche fil de la corde ne doit pas se trouver à la hauteur des yeux de l'athlète

quand l'arc est en pleine tension. La corde ne peut, en aucun cas, porter de repères quels qu'ils soient

(par exemple un oeilleton) pour servir d'aide à la visée.

Les repères pour le nez ou les lèvres ne sont pas autorisés.

11.10.3.4.2.2. Les silencieux de corde sont autorisés, à condition qu'ils soient situés à au moins 30cm

du point d'encochage.

Je crois que c’est suffisamment clair.

Alors pour info : ai trouvé d'autres photos sur le web. ça touche les poupées, donc pas légal.

++M

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas vu de photos assez nette pour en juger vraiment mais la surface de contact entre corde et branche me paraît vraiment infime sur les photos que j'ai pu voir et peut-être qu'augmenter légèrement le band (en restant raisonnable et en respectant les limites de l'arc bien sûr) pourrait la supprimer totalement. Mais bien sûr il faudrait avoir l'arc dans les mains pour véritablement se rendre compte de la chose...

Link to comment
Share on other sites

Salut à Tous.

Il a l'air bon pour la catégorie longbow le Blackswan de la photo- initiale.

S'il ne devait pas y entrer (pour des raisons qui au jour d'aujourd'hui m'échappent, ne faudrait-il pas qu'il ne fasse pas plus de 64 " de haut pour être catégorisé chasse? Si pas longbow, et plus de 64": classique?

Moi je suis moins affirmatif, comme déjà dit plus haut il faudrait l'étudier de plus près pour voir si la corde touche la branche au delà du creux des poupées.

S'il est refusé en Longbow il peut passer en chasse avec des flèches de plus de 30 grammes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...