Jump to content

Warbow Bambou/ipe


Recommended Posts

Bonjours tout le monde !

J'ai décidé de crée ce nouveau topic pour vous présenter mon warbow enfin terminé.

Je tien avant tout à remercier les personnes du forum qui m'on grandement aider a le realisé (corbeau/pierre/pat21 et tout les autre que j'ai pue oublier).

Comme j'adore l'époque médieval, ainsi que ces archers, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'un arc de guerre. J'ai regardé un peu sur le web le type « d'alliages » en laméllé collé tout bois qui ce fesait bien pour les warbow. Le « Bamboo backed Ipe » est sortit du lot :)

Il est vrai que c'est loin d'être une réplique d'arc médieval. Mais j'ai préféré faire un laméllé collé car je pense que les performances sont supérieurs, surtout avec les bois que j'ai utiliser.

Je me suis donc procuré un bambou gros diametre ainsi que de l'ipé tirré d'une lame de terrasse.

Ensuite, j'ai confectionné l'arc à l'atelier de menuiserie ou je travail. Au Départ je voulais faire un arc de 100lbs, mais au moment de l'équilibrage, j'ai très vite compris que je ne serai pas capable d'armé un arc d'une tel puissance. Les membre mavais dailleur prévenue de cela, mais j'en est fait qua ma tête... Je l'est donc abaisser en puissance jusqu'a ce que je soit capable de l'armer à 32 » d'allonge.

Voilà quelques détails techniques de l'arc.

Longueur : 1m85

largeur: milieu 30mm / poupées 12mm

épaisseur: milieu 22mm / poupées 9mm.

La colle utilisée est de la TitebondIII, la méthode de serrage avec des chambres à air découpées uniquement.

Les renforts de poupées sont en Ipe très sombre, avec double encoche pour fausse corde.

La corde utilisée est de la Fastflight+ 12brins (+6 brains aux boucles).

La puissance de l'arc est de 70 lbs à 32 .

Pour la finition j'ai poncé l'arc au papier de verre ( grain 120 puis à 400 ).

J'ai ensuite appliqué un mélange d'huile de lin et d'essence de terrebentine ( 70/30 env ) avec un chiffon imbibé.

Bon assez parlé, places au photos :

p1010720d.jpgp1010718.jpg

p1010719c.jpgp1010714l.jpg

p1010716j.jpgp1010704.jpg

Une vidéo HD :

si certaines personnes désirent voir lévolution de la fabrication, voilà le topic :

Ne pas faire pas attention à mon équipement sur la vidéo :) Je vais m'acheter un vrai brassard, ainsi qu'une bonne paire de gants. J'ai Des douleurs à mon annulaire. En même temps, c'est bien fait pour moi je n'avais qu'a pas tiré avec un gant qui n'étais pas adapter.

Je me suis peut etre écraser un tendon, oubien fait une micro fissure de l'os. Si la douleur perciste, j'irrai consulter un medecin.

Dailleur, en parlant de gants, quelqu'un pourrait-il me conseiller? C'est pas une question de prix, mais surtout de qualitée. Mes doigts eux n'on pas de prix... :)

J'ai vue les bearpaw, ou des alaska super glove qui sont en cuire, avec des renforts en cordovan sur les doigts... sont-ils adaptés pour les arcs à forte puissance ?

Voilà, Jespère que cette présentation est assez complete, et quelle aurra pue apporter des informations aux personne qui deciderai fabriquer un « warbow » similaire au mien.

Bonne fin de journée a tous ! Et surtout bonne flêches !

Lucas

Edited by longbowpassion
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est un très bel arc, j'aime beaucoup la finition des poupées. Par contre tu as l'air d'en c**er pour armer et amener à ton allonge et quand l'arc part... pfiou ça a l'air de claquer.

Tu dois bien sentir tes bras et tes épaules à la fin de ta séance de tir !

Félicitation pour ton travail.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...