Corbeau Posted August 20, 2010 Share Posted August 20, 2010 Au départ, une petite lame forgée par FredM dans un plat de XC75 de 3 mm d'épaisseur : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 20, 2010 Author Share Posted August 20, 2010 (edited) La lame était ébauchée à la forge (émoutures bien approchées) et prête à détourer et émouturer.J'ai eu la chance cet été d'avoir accès à un barbecue très sympa pour le travail du fer avec son ventilo à manivelle soufflant sous le foyer... Edited August 20, 2010 by Corbeau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 20, 2010 Author Share Posted August 20, 2010 (edited) On met la miss à contribution ou à la manivelle si vous préférez : Edited August 20, 2010 by Corbeau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 20, 2010 Author Share Posted August 20, 2010 Le kit complet "prêt pour la trempe" : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 20, 2010 Author Share Posted August 20, 2010 Le foyer ventilo en marche, ça chauffe bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 20, 2010 Author Share Posted August 20, 2010 (edited) La lame trempée à l'huile, puis revenue au four : Edited August 20, 2010 by Corbeau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 20, 2010 Author Share Posted August 20, 2010 (edited) Les futures plaaquettes en if, ébauchées grossièrement et percées, avec leurs rivets laiton : Edited August 20, 2010 by Corbeau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 20, 2010 Author Share Posted August 20, 2010 La suite plus tard... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted August 20, 2010 Share Posted August 20, 2010 Très prometteur :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
methadrone Posted August 20, 2010 Share Posted August 20, 2010 combien de temps au four et a quelle temperature ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 20, 2010 Author Share Posted August 20, 2010 combien de temps au four et a quelle temperature ?2 heures à 190-200° et laissé refroidir dans le four. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
methadrone Posted August 20, 2010 Share Posted August 20, 2010 bien .Mais 190 c'est un peu haut pour un C75, les champs sont ressortis bleu pigeon, dans le cas ou tu avais gratté les champs evidement.Il devrait etre facile a affuter, enfin pas trop dur sur la pierre.Elle a quelle age ta fille ? elle a l'habitude d'avoir un couteau affuté. La mienne a 9 ans, je lui laisse pas un de mes couteau entre le mains, trop tete en l'air ! :100: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 20, 2010 Author Share Posted August 20, 2010 Mais 190 c'est un peu haut pour un C75, les champs sont ressortis bleu pigeon, dans le cas ou tu avais gratté les champs evidement.Je n'avais pas gratté après la trempe...Les endroits où l'acier apparaît ont un peu jauni on dirait. J'ai chauffé moins que pour mon premier pour garder davantage de dureté justement.bien .Elle a quelle age ta fille ? elle a l'habitude d'avoir un couteau affuté.15 ans et demi, ça devrait aller, enfin faudrait voir en cas de dispute... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
methadrone Posted August 20, 2010 Share Posted August 20, 2010 (edited) jaune pailel c'est bien, il sera plus dur. Plus dur a affuter, mais il devrait garder son tranchant, plus longtemps. tu as ce qu'il faut pour faire l'emouture, ou tu l'a fait a la main ? emouture plate ? On peut avoir confiance en FredM pour bien traiter ces aciers, avec ta trempe et ton revenu, elle va a voir un bel outil, efficace et pratique.continue le manche et montre nous. J'aime l'if, tu l'as bien choisi. :29:Faudra que j'essai les pinces roses la prochaine fois ... je demanderai a vaillant a la prochaine commande. :lol: Edited August 20, 2010 by methadrone Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Turbotec Posted August 20, 2010 Share Posted August 20, 2010 super allé la suite vite :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted August 20, 2010 Share Posted August 20, 2010 moi aussi je réclame la suite ça s'annonce au petits oignons :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 20, 2010 Author Share Posted August 20, 2010 ....emouture plate ? Faudra que j'essai les pinces roses la prochaine fois ... je demanderai a vaillant a la prochaine commande.Oui, émouture plate car je travaille à la lime et à la ponceuse retournée.Les pinces roses sont superbes, héhé, elles font des envieux. Accessoire de barbec' pour travail sur un barbec' , mais n'ont finalement pas servi même si elles auraient fait l'affaire pour agiter cette petite lame dans la braise puis la tremper dans l'huile.super allé la suite vite moi aussi je réclame la suite ça s'annonce au petits oignons D'accord, ça va arriver, mais faudrait que je rattaque le boulot aussi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
methadrone Posted August 22, 2010 Share Posted August 22, 2010 aie !Encore 1 petite semaine de vacances.J'en faisais pas une ramée avant, mais la ! C'est carrement la retraite de russie ! :pfff: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 25, 2010 Author Share Posted August 25, 2010 J'attends la livraison de bandes abrasives grain 400 pour ponceuse (introuvables en GSB et commandées ici où tout a l'air possible en demandant), et j'attaque les finitions. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
methadrone Posted August 26, 2010 Share Posted August 26, 2010 allez hop ! Les finitions finito !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 19, 2010 Author Share Posted September 19, 2010 Lame rendue nette et plaquettes brutes de collage : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 22, 2010 Author Share Posted September 22, 2010 (edited) Un petit régime s'est imposé : Edited September 22, 2010 by Corbeau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bowman64 Posted September 23, 2010 Share Posted September 23, 2010 il est bien joli ce couteau, la demoiselle peu être fière de son forgeron :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted October 31, 2010 Author Share Posted October 31, 2010 Merci !Il est fini, manque juste l'étui et un peu d'affûtage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted October 31, 2010 Author Share Posted October 31, 2010 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts