Jump to content

Bois mystérieux


Etnoc
 Share

Recommended Posts

Jules Verne a écrit :

« … Harbert avait découvert un arbre dont les Indiens de l’Amérique méridionale emploient les branches à fabriquer leurs arcs. C’était le ’’crejimba’’, de la famille des palmiers, qui ne portent pas de fruits comestibles. Des branches ….. il n’y avait plus qu’à trouver une plante propre à former la corde de l’arc. Ce fut une espèce appartenant à la famille des malvacées, un ’’hibiscus heterophyllus’’ qui fournit les fibres d’une ténacité remarquable, qu’oneût pu comparer à des tendons d’animaux. »

Après quelques recherches sur Internet je n'ai pas trouvé ce qu'était ce bois le crejimba !

Une invention de J.V ou bien?

Avez-vous une réponse?

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Ce qui m'étonne, est qu'après une recherche avec les noms d'espèce (du genre caryota)que tu as donné, je ne trouve que des origines indonésiennes ou asiatiques.

Rien de sud américain...

J'ai en ma possession un arc Yanomami du Venezuela ramené par un oncle.

Il avait côtoyé un village, et m'avais dit que l'arc, en effet provenait d'une "branche" de palmier.

Il est de couleur noire, et d'une densité remarquable.Mais je n'en connais pas l'espèce, et craignant de le briser (l'air est pus sec chez nous, je pense qu'il doit donc être moins souple), je ne l'ai jamais armé.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...