Jump to content

Mécanisme arbalète type Han


erautome
 Share

Recommended Posts

En cherchant un peu sur la toile, j'ai trouvé un mécanisme "d'origine" d'une arbalète.J'avais consulté le site sur les différents mécanismes mais je n'avais pas d'idée sur la taille du mécanisme.

Je vais essayer de joindre une image...

La photo vient du site: www.atarn.org/chinese/bjng_xbow/bjng_xbow.htm

post-9595-128076467414.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une autre photo du mécanisme monté:

On voit sur la détente un tube avec un ergot.Ce tube peut pivoter sur la détente et l'ergot vient s'appuyer sur l'arrière du pontet empêchant ainsi d'appuyer sur la détente.Un système de sécurité empirique mais simple à réaliser.Et probablement très efficace.

post-9595-128076503313.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et maintenant, la noix entière.Sur la photo du mécanisme éclaté, on ne voit que la moitié de la noix(en A).Les deux moitiés sont normalement reliées entre elles par une barre s'engageant dans la gâchette(B).La pièce "C" est comme on s'en doute la détente."D1" et "D2" sont les axes quand à la pièce "E" il s'agit de la sécurité....

post-9595-128076801676.jpg

Edited by erautome
Link to comment
Share on other sites

Je me suis également inspiré du mécanisme n°2 qui se trouve sur le site.J'ai fabriqué un modèle en contre plaqué mais c'est pas solide.Le modèle que j'ai taillé me semblait trop grand, trop épais...Je n'avais pas d'échelle ni de taille.Les superbes schémas de JGM m'ont beaucoup aidé dans l'élaboration de ma "maquette" en contre plaqué.

Je vais maintenant pouvoir passer à un mécanisme en dur (acier).Ca risque de prendre du temps.L'alésage, fraisage, usinage etc était plus l'apanage de feu mon père.Il a enseigné ces matières pendant assez longtemps.Vais essayer de reprendre le flambeau en étant certain de ne jamais lui arriver à la cheville...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...