Jump to content

Nouveau projet


Recommended Posts

A priori il a des chiffres plus intéressants que l'ipé maintenant, personne n'en a vraiment parlé jusque la donc il y a peut être anguille sous roche.

Dans mon cas, je l'ai testé sur un longbow avec section en D, pour cette première pièce, le bois avec un très fort contre fil et c'est asses bordélique à travailler...

je n'ai pas encore tiré avec l'arc donc pour le moment, je réserve mon jugement....

Link to comment
Share on other sites

....pour cette première pièce, le bois avec un très fort contre fil et c'est asses bordélique à travailler....

C'est ce que j'avais repéré en premier sur la fiche, ayant eu des déboires avec de l'ipé présentant ce défaut, j'ai tendance à éviter les bois qui ont cette caractéristique. Cela dit ça peut marcher.

L'autre bois pourrait être intéressant aussi. IL se présente sous quelle forme chez Le " Roy Malin " ?

Link to comment
Share on other sites

Bon, je me suis lancé et pour ce soir je pense avoir fini l'arc bambou/cumaru. Hier soir je l'ai collé, c'est allé vite car j'avais déja un sandwich de poignée collé et la lame de bambou préparée.

Exact, ce bois possède un très fort contre fil, ça ce n'est pas très chouette, c'est difficile à travailler. J'ai dégrossi avant collage au plus juste avec la scie circulaire et pour le tillering ce matin, utilisation de la ponceuse à bande et du racloir et c'est tout. J'ai essayé avec le rabot, c'est la cata... Pour ce soir je vous poste des photos après avoir je l'espère tiré quelques flêches !! :109:

Le niové quant à lui, a l'air moins dure que l'ipé ou le cumaru mais question souplesse, faut voir !!!... sinon je l'ai trouvé en planche lisse sur un côté et rainuré de l'autre en 2400 x 145 x 21 mm ( 20 euros pièce ). Du point de vue aspect et couleur, il ressemble un peu au duramen d'if donc il y a peut être un plan, après tout le duramen d'if n'est pas très dur non plus (dommage, je n'ai pas trouvé son

fichier Cirad ) ...En tous les cas il fera de très belles poignées.. j'en est collé dans la poignée du bambou/cumaru, il se travaille super bien et une fois poncé fin, on dirai une peau de pêche ( comme l'if !!). Bon allez , j'y retourne !!! :P

A soir

Link to comment
Share on other sites

........Le niové ..... Du point de vue aspect et couleur, il ressemble un peu au duramen d'if donc il y a peut être un plan, après tout le duramen d'if n'est pas très dur non plus (dommage, je n'ai pas trouvé son

fichier Cirad ) ...En tous les cas il fera de très belles poignées.. j'en est collé dans la poignée du bambou/cumaru, il se travaille super bien et une fois poncé fin, on dirai une peau de pêche ( comme l'if !!). Bon allez , j'y retourne !!! tongue.gif

A soir

Retournes-y et plus vite que ça. 23.gif Et quand tu reviens, une petite photo où on voit ce bois ? 12.gif

Link to comment
Share on other sites

Bon ça y est je l'ai fini mon bambou/cumaru, peut être plus tard un réajustement au niveau de l'équilibrage mais pour l'instant j'obtient 57# à 28" pour pouvoir comparer avec mon bambou/ipé. Il a les mêmes dimensions.

Et bien : premières constations, il est plus souple que le B/I.

j'ai l'impression qu'il est plus rapide .

Il aussi sans aucun doute plus facile à armer....Il me paraît plus rapide et

aussi plus précis que le B/I mais là c'est peut être moi ???

Donc tout dans le positif sauf le contre fil évidemment !!!

Quelques photos.

dscf0471.jpg

dscf0473.jpg

La poignée s'est bambou/cumaru/orme/ipé/orme/niové

sur les photos on ne voit pas bien la différence de teinte qu'il ya entre le cumaru et le niové mais il y en a vraiment une, le niové est plus rouge orangé que le cumaru qui lui serait plutôt dans les tons jaunes...

imgp0320m.jpg

Les poupées : niové/ipé

imgp0317.jpg

une vue du ventre

imgp0315.jpg

la planche de niové et une ébauche d'arc en if, pour un ventre c'est très ressemblant non !!!, maintenant faut voir du point de vue caractéristiques mécaniques et quel bois blanc coller devant pour un dos.. enfin peut être un plan que je vais creuser ?? pouff là je vous est ecrit un roman, la finition de l'arc plus le roman, c'est plus des vacances çà...

Allez à bientôt pour les commentaires, je vais me reposer.... :39:

Link to comment
Share on other sites

Tu aurais des photos à pleine allonge? A priori, si cet arc est plus souple, c'est plutôt du fait de ton équilibrage. Sur les photos bandé, ton arc actuel semble avoir un angle poupée corde plus aigu donc un meilleur bras de levier et une plus grande sensation de souplesse.

Link to comment
Share on other sites

Il a l'air très sympa, et effectivement les bois sont attractifs.

Pour une puissance donnée, l'arc qui semble le plus souple est celui dont la montée en puissance est la plus progressive en fin d'allonge, et c'est souvent dû à un équilibrage où l'arc travaille plus près de la poignée.

Link to comment
Share on other sites

Bon ce n'est pas un modèle d'équilibrage très poussé car comme je l'ai dis précedemment, je tenais à avoir la même puissance que le premier pour pouvoir comparer les deux et puis ce n'est pas sur que je puisse faire mieux !!! Par contre effectivement je n'ai pas trop cherché à gratter aux niveaux des recurves et donc il plie peut être un peu plus près de la poignée... pourtant il secoue moins que l'autre qui parait plus brutal à la décoche !!! Quand on regarde le fichier on voit que le cumaru est plus souple que l'ipé nan !! et puis peut être qu'il pèse moins lourd aussi nan !! ça doit avoir une incidence .... :28:

dscf1492.jpgLe B/C

dscf1456n.jpg Le B/I

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

En fait, à équilibrage identique, tu ne sentiras pas la différence de module d'élasticité entre deux essences.

Pour la secousse à la décoche, a équilibrage et cotes égales, l'arc avec du cumaru devrait plus secouer dans la mesure ou le cumaru est plus dense que l'ipé.

Link to comment
Share on other sites

En fait, à équilibrage identique, tu ne sentiras pas la différence de module d'élasticité entre deux essences.

Là je ne pas pige pas, entre le peuplier et l'ipé tu la sentiras non ?? ou alors, il y a un truc qui m'échappe :28:

Pour la secousse à la décoche, a équilibrage et cotes égales, l'arc avec du cumaru devrait plus secouer dans la mesure ou le cumaru est plus dense que l'ipé.

J'en conclus que je peux donc privilégier et réitérer la forme et l'équilibrage ( même si il n'est pas très soigné !! )que j'ai donné aux B/C car plus agréable à tirer que le B/I !!!

Mais bon, l'essentiel est que le cumaru parait bien fonctionner :24:

Link to comment
Share on other sites

En voyant les photos, j'aurais pensé que le 2ème arc aurait été le plus doux à armer du fait de son équilibrage justement.

Comme dit Pierre, le module d'élasticité n'intervient pas vraiment dans la sensation qu'on a en armant, c'est la géométrie de l'arc et l'équilibrage qui comptent. Si tu veux c'est la "raideur du ressort", ce module : pour une puissance donnée, on mettra une plus petite section de bois avec un haut module, ou une plus forte avec un module faible. wacko.gif

Ne pas confondre module d'élasticité et élasticité elle-même : l'élasticité est la capacité à être étiré/comprimé sans déformation résiduelle, alors que le module est la "raideur" d'une section du matériau.

L'if a un module plutôt faible par rapport aux bois exotiques lourds, ce qui fait que les longbow en if sont plus épais pour une puissance donnée. Par contre l'if est bien plus élastique : il peut s'allonger ou se comprimer d'environ 1,3 % sans déformation, alors que la plupart les bois n'aiment pas dépasser 1%. L'élasticité, elle, pourrait se sentir en armant l'arc, selon certains...

Link to comment
Share on other sites

Au sujet de la secousse à la décoche, il y en a plus avec des branches qui sont plus lourde et/ou qui plient près de la poignée, et inversement : une branche affinée/légère et qui plie plutôt au milieu donnera moins de handshock, mais risque de "barrer" davantage en fin d'allonge qu'une branche qui travaille à la poignée.

Link to comment
Share on other sites

C'est tout le contraire de ce que je ressent avec mes 2 arcs, effectivement ce que tu me dis parait logique, le bras de levier serait plus important si j'ai bien compris puisque démarrant plus près de la poignée sur le B/C. Mais il a un réflex plus important que le B/I en bout de branches donc ça doit jouer sur la souplesse, l'armement et la décoche ça aussi non ???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...