Jump to content

Veuilly la poterie


Joseph Curwen
 Share

Recommended Posts

  • Replies 192
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Enfin un Sujet qui chauffe, comme il en manquait depuis quelques temps : merci Veuilly.

Il y a eu des gros score ? plus de 150 points que d'habitude ? M..rde , je devais pas être en forme, ou c'est du à mon nouvel arc, première sortie après le crack du précédent il y a 15j.

Mon constat :

- En dehors du sud qui râle, mais finalement l'année dernière c'etait le nord qui râlait au regard de scores considérés comme bizare !

- Des pas de tir pas necessairement loin, mais souvent technique ( fenêtre, devers, tir à genou obligatoire ... )

- Le parcours n'est certes pas à considérer comme difficile sur la grille des cadors.

- Il est dans les coefs.

- + 200 archers

- Au lieu d'avoir 150 archers qui se pleignent de la difficulté , il y avait 150 tireurs content d'une bonne journée dominicale.

- Et qui c'est qui rouspète, c'est le top 50.

- Les cibles n'etaient pas toute jeune, et les zones difficiles à voir ( Proarcherie aurait pu faire mieux ......... mais -8 c'est pas mal )

- Un organisateur qui a compris ce que veut dire dominical , rien à voir avec régional ou championnat .

Moi ce que je ne comprends pas, c'est l'escalade à la difficulté qu'entretiennent les organisateurs. Cela n'a d'interêt que pour qqs archers et pour éviter la dégradation trop rapide du cheptel.

Et puis n'en déplaise à chacun, il n'y a rien de facile, il faut être concentré sur chaque tir, et c'est plus difficile quand on sent que c'est facile. ( je fais plus de pailles que de 5 sur ce concours !! , et oui et j'en fait autant que d'habitude, voire même plus. )

Quand à venir à Veuilly et faire 800km ... n'oubliez pas Blanquefort (12/11/2006) , c'est peut être moins loin.

Mais bien entendu, la Normandie départagera.

Et puis maintenant je sais que les 700 points ne sont pas loin tongue.gif

Link to comment
Share on other sites

Dans la moitié nord de la France, l'hiver est long, les concours de Veuilly la Poterie sont parmi les premiers qui sont :

sans froid

sans neige

sans pluie

sans vent

Ces conditions optimales de tir peuvent à elles seules expliquer l'explosion des scores, tirer en tee-shirt c'est tout de même mieux qu'avec un polaire ou un vetement de pluie.

Si on analyse les résultats, on s'aperçoit que les meilleurs scores dans le nord sont chaque année réalisés tard dans la saison.

Il est certain que les concours de Veuilly la Poterie ne sont pas dans les plus durs, mais chacun fait avec le terrain qu'il a, l'organisateur a respecté le coefficient pour ces deux concours et personne n'a le droit de lui en faire grief. Les pas de tir ont été modifiés entre les deux compétitions et ceux qui se sont souvenu des distances sur le premier concours se sont très certainement plantés sur le deuxième.

Je n'ai rien contre les archers qui ont participé à ce concours et qui y ont réalisés ces scores. J'en veux aux organisateurs que j'estime au mieux incompétents ! Ils faussent les règles du jeu et spolient certains archers qui n'ont pas la chance de venir sur leur concours. De plus ils entretiennent une sorte de clientélisme gerbant ! Bref je suis en colère, et promis dès que je le peux je viens participer à ces concours que je critique !

Tu n'as pas le doit de dire que les organisateurs sont incompétents

Alain n'en est pas à son coup d'essai, il trace des parcours depuis de nombreuses années (certains se souviennent certainement du championnat de France Nature de Dammard, qui avait fait l'unanimité chez les Archers participants)

Pour ma part j'organise aussi des parcours 3D, à Saint Pierre Aigle,

Les coefficients sont identiques à ceux de veuilly la poterie (environ 2.00)

et pourtant tout le monde s'accorde à dire que les concours de Saint-Pierre-Aigle sont très dificiles, la seule différence réside dans le terrain qui est beaucoup plus accidenté.

Alors je dis merci Alain pour tous les parcours que tu as organisés et tous ceux que tu organiseras encore, j'y serais

Link to comment
Share on other sites

Enfin un Sujet qui chauffe, comme il en manquait depuis quelques temps : merci Veuilly.

Il y a eu des gros score ? plus de 150 points que d'habitude ? M..rde , je devais pas être en forme, ou c'est du à mon nouvel arc, première sortie après le crack du précédent il y a 15j.

Mon constat :

- En dehors du sud qui râle, mais finalement l'année dernière c'etait le nord qui râlait au regard de scores considérés comme bizare !

- Des pas de tir pas necessairement loin, mais souvent technique ( fenêtre, devers, tir à genou obligatoire ... )

- Le parcours n'est certes pas à considérer comme difficile sur la grille des cadors.

- Il est dans les coefs.

- + 200 archers

- Au lieu d'avoir 150 archers qui se pleignent de la difficulté , il y avait 150 tireurs content d'une bonne journée dominicale.

- Et qui c'est qui rouspète, c'est le top 50.

- Les cibles n'etaient pas toute jeune, et les zones difficiles à voir ( Proarcherie aurait pu faire mieux ......... mais -8 c'est pas mal )

- Un organisateur qui a compris ce que veut dire dominical , rien à voir avec régional ou championnat .

Moi ce que je ne comprends pas, c'est l'escalade à la difficulté qu'entretiennent les organisateurs. Cela n'a d'interêt que pour qqs archers et pour éviter la dégradation trop rapide du cheptel.

Et puis n'en déplaise à chacun, il n'y a rien de facile, il faut être concentré sur chaque tir, et c'est plus difficile quand on sent que c'est facile. ( je fais plus de pailles que de 5 sur ce concours !! , et oui et j'en fait autant que d'habitude, voire même plus. )

Quand à venir à Veuilly et faire 800km ... n'oubliez pas Blanquefort (12/11/2006) , c'est peut être moins loin.

Mais bien entendu, la Normandie départagera.

Et puis maintenant je sais que les 700 points ne sont pas loin tongue.gif

On se connait, et tu sais que je t'apprécies, et reconnais tes grandes qualités de tireur.

J'ai été le premier à lancer la polémique, et pourtant dans les faits, je m'en fous, car pour moi cela ne change strictement rien.

Par contre, je trouve un peu abusée la mauvaise fois avec laquelle vous parlez de ce concours.

Je sais bien que c'est avec une certaine ironie, et donc humour, que tu nous expliques que tu n'a pas fait un écart de 150 points.

Mais rien à mes yeux ne peut excuser ce genre de concours, qu'il soit au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest, comme déjà signalé, c'est inadmissible.

Tu sais très bien que les coeffs n'est qu'un outil pour harmoniser au mieux les concours, mais que ce n'est pas tout ce qui fait la difficulté.

Donc tu as fait 675 points, et même sur un parcours ultra facile, cela reste une admirable performance, je ne peux te l'enlever, car c'est indubitable.

Mais ça rime à quoi?

Si des archers trouvent les parcours trop dur, la solution n'est pas de diminuer leur niveau de difficulté, mais plutôt d'aider les archers à s'entrainer non? Il me semble que tu tenais ce discours également il y a peu.

Que l'on ne viennent pas me dire que c'était super cool pour les gamins et patacoufin. Si vous trouvez la discipline trop dure, tirez les parcours en découvertes du piquet blanc, vous ferez moins de pailles les gars.

Maintenant ça va se jouer au France? Je suis d'accord, mais pour ceux qui auront la chance d'y aller, et avec ce genre de concours, ce ne sera pas les plus méritants, vive le sport!

Je crois que le prochain concours, je vais le tirer du piquet blanc pour voir, et je ne lâcherai rien, jusque la dernière flèche, je ne faiblirai pas; et si je dépasse les 700 points tu sais quoi? je me toucherai les nichons

Bref, je suis très très agacé en effet.

Ce que j'espère, c'est que la commission nature va mettre son nez la dedans assez vite, histoire de trouver des solutions pour que cela ne se reproduise plus.

Je ne pense pas devoir en ajouter.

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Mon constat :

- En dehors du sud qui râle, tongue.gif

ATTENTION ..... il y a Sud et Sud y faut pas confondre ! deud est du nord pour moi :whistling: , pffffffff et puis y a ceux de l'ouest qui sont disons .... étranges !! <_<

je commence à économiser pour "monter" l'année prochaine, moi ! :lol:

jm :online2long:

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'espère, c'est que la commission nature va mettre son nez la dedans assez vite, histoire de trouver des solutions pour que cela ne se reproduise plus.

La seule solution c'est le classement relatif comme en 3DI (mais ceci est un autre débat)

Link to comment
Share on other sites

Veuilly la poterie est un parcours à point tout le monde le sait.

Ca sert à rien de le nier!

Tout comme le Mans (un peu moins le Mans je trouve)

Il n'y a pas de honte à faire un parcours à point, si j'avais pu j'y serais allé moi aussi :bhaoui..:

Mais pas pour les points c'est sur.

Link to comment
Share on other sites

pour rentrer dans la polemique il me semble qu'il y a eu juste avant le France nature de blanquefort un concours dans le sud_ouest ou les scores des chasses et des long bow ont ete très éleves certes les bons ont été très bons mais les moyens nettement meilleurs que d'habitude.... pour ce qui du france comme juge de paix je connais des très bon en chasse qui sont passé completement à coté(n'est ce pas xavier et pat) pour en revenir à veuilly et le score de freddy en chasse(625) une fois par an il a la grace et ce n'est pas forcement sur ce concours pour ma part je ne peux parler que du premier ou certe j'ai battu mon record en chasse(611) mais mes 2 concours d'avant n'en etait pas loin et je ne l'ai pas trouvé plus facile pour autant

oui je suis passé a coté du champ de france nature malgré mes deux dernières perf 15 jours avant et si tu me connais un peu tu saurra que chez moi c'est assez courant que je me vautre aux champs :...:

chaque année pas trés loin de chez moi en région poitou-charente il y a un concour 3d ou les organisateurs annoncent sur le mandat le coéf !

qui es le coéf minimum autorisé ! 1.86 il me semble ...

faut-il en arriver la ? je suis sur que non !

j'organise avec mon club 3 concours par an et en nature nous avons souvent 525m au piquet bleu ce qui es la distance mini et en 3d 435m pour un coéf de 2.10

( je n'ai pas beaucoup de grosses cibles )

et comme mon terrain es loin d'être plat et que nous changeons a chaque concours l'implantation des 3d il n'y a jamais eu chez moi des reccords de battus

en ce moment je rame pour arriver a toucher le huit ...dernier concours 489 en chasse :22:

malgrés cela et même si xavier loue un car pour aller tirer veuilly la poterie

je ne pense pas être dans le bus ça ne m'intéresse pas de tirer ce genre de parcours

même si je comprend que certains archers débutants et moyens trouvent du plaisir a enfin faire des pts sur des 3d

je ne serai pas dans le top dix en 3d cette année et je serai content de tirer avec de nouvelles têtes il y aura surement de trés bonnes rencontres a faire !

comme cette année a blanquefort

ou je suis repartis le dimanche avec le 5ième peloton ! :P

le pat :french:

Link to comment
Share on other sites

à vous lire les gars je sens monter l'agacement!

C'est à croire que seuls comptes les scores, les coeffs, les championnats de France etc...

Au risque de passer pour une emmerdeuse, ce dont je me fous royalement d'ailleurs, il me semble que le tir devrait d'abord être source de plaisir non?

Link to comment
Share on other sites

à vous lire les gars je sens monter l'agacement!

C'est à croire que seuls comptes les scores, les coeffs, les championnats de France etc...

Au risque de passer pour une emmerdeuse, ce dont je me fous royalement d'ailleurs, il me semble que le tir devrait d'abord être source de plaisir non?

Merci manouche de calmer le jeu ;)

Link to comment
Share on other sites

Ouais bah moi en tout cas ça me fait bien rire tout ce tintoin pour en arriver où hein joseph ??whistling.gif

à nul part.....

si un coup la balle par çi, un coup la balle par là........... comme toutes les saisons....et pratiquement aucune ligue n'est épargnée......et nous aurons la même chose l'année prochaine...

et en nature et en 3D............

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

à nul part.....

si un coup la balle par çi, un coup la balle par là........... comme toutes les saisons....et pratiquement aucune ligue n'est épargnée......

et en nature et en 3D............

Bah voui Nico comme quoi quelque fois vaut mieux fermer sa g...et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet oops.gif

Link to comment
Share on other sites

on pourra difficilement changer les choses....

plage de coeff 1,85 ===== 2,35, à mon avis trop large d'ailleurs ( perso je réduirais à 2,00 === 2,35 )

La taille des cibles, un club qui a les moyens d'acheter des grosses cibles, un autre qui ne peut se le permettre ou nous ne tirons que des petites......ça change tout.

Le terrain, allez tirer un parcours à la montagne avec un coeff à 2,00 il sera sûrement plus dur qu'un autre à 2,3 sur terrain plat.....

Des parcours qui de temps en temps ne sont vérifiés que par les arbitres du club organisateur, si , si ça existe....

Et pourquoi n'y aurait-il pas quelques arbitres mandatés pour faire des descentes surprises sur des parcours afin de vérifier si tout est en ordre ????? avec éventuellement sanctions à la clés si le parcours n'est pas en règle, à mon avis ça recadrerait un peu les choses et plus aucune suspicion ne serait possible..

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Nan mais c'est pô fini ce vacarme!!! grin.gif y'en a qui font la sieste a cette heure ci wavy.gif

D'accord avec toi Combo ! Remarque ça nous remet un peu d'annimation ! je soupçonne même certains de nos "belligérants" d'en rajoutter un peu juste pour le plaisir de la bagarre ! :P

Sinon je me permet juste de remarquer que plus le niveau monte et plus les râleries suivent, les moyens (voir les médiocres) dans mon genre vive leur passion de manière beaucoup plus détendu...

Mon premier adversaire c'est moi, si je fait trop de point à un parcours je me jalouse un peu :05: et puis je m'applique pour me mettre une piquette la fois d'aprés :109:

essayez ça vou reposera :37:

Link to comment
Share on other sites

Chez moi en mode radical, ça se traduit par : Virons ce système de qualif pervers, homologuons les cibles 3d comme les blasons en nature...

J'irai même en mode super radical....... Ne comptons plus le 5 remplaçons le par 0 laugh.gif

Link to comment
Share on other sites

on pourra difficilement changer les choses....

plage de coeff 1,85 ===== 2,35, à mon avis trop large d'ailleurs ( perso je réduirais à 2,00 === 2,35 )

La taille des cibles, un club qui a les moyens d'acheter des grosses cibles, un autre qui ne peut se le permettre ou nous ne tirons que des petites......ça change tout.

Le terrain, allez tirer un parcours à la montagne avec un coeff à 2,00 il sera sûrement plus dur qu'un autre à 2,3 sur terrain plat.....

Des parcours qui de temps en temps ne sont vérifiés que par les arbitres du club organisateur, si , si ça existe....

Et pourquoi n'y aurait-il pas quelques arbitres mandatés pour faire des descentes surprises sur des parcours afin de vérifier si tout est en ordre ????? avec éventuellement sanctions à la clés si le parcours n'est pas en règle, à mon avis ça recadrerait un peu les choses et plus aucune suspicion ne serait possible..

là tu es en train de dire que certains parcours ne sont pas conformes ? malgrès l'information des coefficients... (fais gaffe, ça peut être diffamatoire...)

comme tu dis le coefficient parfois ne veut rien dire, c'est l'ensemble tailles des bêtes, dénivellé, situation de tir, qui fait la difficulté du parcours tout en respectant le coefficient

Link to comment
Share on other sites

là tu es en train de dire que certains parcours ne sont pas conformes ? malgrès l'information des coefficients... (fais gaffe, ça peut être diffamatoire...)

Laurent les coeff ne veulent rien dire, au risque de me répéter.......

d'autre part, non je dis dis pas que certains parcours ne sont pas conformes, mais ne trouves tu pas que le doute peu quand même planer quand même ???

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi Combo ! Remarque ça nous remet un peu d'annimation ! je soupçonne même certains de nos "belligérants" d'en rajoutter un peu juste pour le plaisir de la bagarre ! :P

Sinon je me permet juste de remarquer que plus le niveau monte et plus les râleries suivent, les moyens (voir les médiocres) dans mon genre vive leur passion de manière beaucoup plus détendu...

Mon premier adversaire c'est moi, si je fait trop de point à un parcours je me jalouse un peu :05: et puis je m'applique pour me mettre une piquette la fois d'aprés :109:

essayez ça vou reposera :37:

Tu as raison c'est vrai.

D'un autre coté, on est une grande famille, c'est normal que ça chauffe, on se connait les uns les autres, et pas que derrière un clavier.

Les grandes gueules sur WA, on les connait de toute façon :P

Et encore, je me fais plus rare.

Maintenant, ceux et celles qui sont moyens, je ne suis pas sur en effet qu'ils viennent s'exprimer ici sur le sujet, et encore moins avec véhémence comme je peux le faire en effet.

J'ai une amie qui se bat pour aller pour la première fois au France 3D cette année. Suite à ce concours, ses chances sont compromises. Elle ne vient même pas sur WA, l'internet c'est pas son truc.

Mais je comprendrai sa déception si elle ne peut y participer, car elle se donne à fond pour sa passion.

C'est pas elle qui va venir se plaindre ici, mais moi, ça me fout vraiment les boules.

Et tu vois, le pire, c'est que l'on pourrait très vite en vouloir aux archers qui ont fait ces parcours ultra simples pour ce France 3D (veuilly et le mans, ce n'est plus un scoop, j'espère qu'il y en aura pas d'autres) et qui se seront qualifiés.

Pourtant ils n'y sont pour rien. Il se seront levé tôt un dimanche matin pour passer une bonne journée, c'est tout.

Pour l'amie en question, c'est pas grave, elle est douée et elle en veut, si c'est pas cette année, elle ira l'année prochaine.

Mais en attendant, s'il n'est pas exprimé ici par les intéressés, il y aura quand même du ressentiment sur les parcours. C'est super dommage.

Ce qui est fait et fait, à chacun d'en tirer les leçons.

De plus, chacun en pense ce qu'il en veut, et peut l'exprimer ici s'il le souhaite, c'est même à ça que doit servir ce forum il me semble.

Link to comment
Share on other sites

nico, relis ma réponse complètement, je suis d'accord avec toi que le coefficient à lui seul ne veut rien dire de particulier si ce n'est respecter le ratio distance/cumul du 10...

tu connais plus de parcours que moi, qui ne tire que dans le loiret quasiment donc je fais confiance à ton analyse sur les autres.

Link to comment
Share on other sites

tu connais plus de parcours que moi, qui ne tire que dans le loiret quasiment donc je fais confiance à ton analyse sur les autres.

je ne fais aucune analyse sur aucun parcours....

tout simplement, je remarque que ce genre de sujet apparaît toutes les saisons sur le forum et je trouve que cela discrédite nos disciplines.....ce qui est vraiment dommage, car on a vraiment pas besoin de ça ......

Après, jamais je ne permettrais pas de juger un parcours que je n'ai pas tiré....

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...