Jump to content

Mon couteau d'archer à moi ?


abach
 Share

Recommended Posts

J'avais posté il y a quelques temps, un essai que j'avais fait en partant d'une serpette italienne (ce qui est marrant, c'est que dessus, il y a marqué "serpette suisse"...). A l'époque, mon but (atteint) était de faire un couteau passe partout, genre couteau de camps. Le truc plus fait pour débroussailler que pour couper un sauc'

J'ai récidivé, avec toujours la même base, mais cette fois, pour faire un engin bien plus orienté archer. Quand je dis archer, ce n'est pas juste tireur (la flèche dans le tronc), mais aussi organisateur de parcours (la branche à couper pour faire la fenêtre de tir).

1000853ft.jpg

Je suis parti de la petite soeur de cette serpette. La différence entre les deux est l'absence du troi sur la nouvelle, ce qui m'a laissé une plus grande marge de manoeuvre.

Au final, ça donne cet engin bizarroîde : un double tranchant avec une partie supérieure façon bowie, le tranchant inférieur en "S" (pour donner une puissance sur la partie la plus large tout en éfilant la lame vers la pointe), et une pointe style tanto (tient donc), à mon sens plus efficace dans tronc qu'une pointe classique.

Cet engin n'est pas encore fini : le polish est loin d'être ce qu'il sera, et le tranchant sera confié à des gens qui savent (les savoyards, vous voyez ce qui vous attend, hein lol).

vos avis sur ce bidule sont bien entendu les bienvenus.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, je reviens sur ce sujet.

La bestiole a avancé. C'est pas encore le top du top au niveau de la finition, mais, clairement, ce "kukri alsacien" :whistling: est opérationnel. L'arrière de la lame est correctement tranchante (même pour un jambon, vu la longueur du tranchant). L'avant, dans sa partie incurvée, fait plus office de machette et est efficace pour fendre le bois. La pointe façon tanto n'a pas encore été testée sur du bois (sauvage Lou, pas de l'élevage :23:) mais je suis plutôt optimiste. Enfin, la partie avant supérieure de la lame est plutôt rigolote, tout en n'empêchant pas de frapper sur le chant avec une pierre.

Au final, il va rejoindre la valise avec l'arc, au cas où je retourne faire un 3D :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...