Jump to content

montre moi ton Lagroht


bowman64
 Share

Recommended Posts

ami admirable , et facteur de manche d'opinel incontournable ,Monsieur Lagroht ce casse la tête à nous faire des couteaux de malade avec tout son cœur :rolleyes: ( enfin presque puisqu'il en garde un bout pour les potes et une grosse tranche pour Claire).

Ce grand bonhomme au verbe haut et fleurie,

maître d'école ( et déjà rien que pour ça il devrait recevoir au minimum le mérite agricole , pour tentative d'élevage à un niveau supérieur , des cerveaux plein de SMS,DS,WII ,PS ...)et maître dans l'art de la courbe, et du filet improbable :wub: ,

ces oeuvre mérite bien qu'on les mettent en valeur . Alors possesseur de Lagroht n°1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12........voir plus, fais nous en son honneur une belle photo de son travail et montre là ici.

post-4023-127577556795.jpg

Link to comment
Share on other sites

Toutes ces petites merveilles sont un savant compromis de courbes et d'élégances ....fines arabesques subtiles et volutes de bois mélangés

Cet homme a passé un pacte avec les arbres ..... :115:

Quant à la photo .....elle me donne faim :104:

Link to comment
Share on other sites

C'est un plaisir Jean-Michel !

Ce cher Boris sait que je cache sous une certains ... heu... disons "réactivité" une grande timidité et nul doute qu'il a fait ce sujet juste pour me mettre mal à l'aise, le taquin.

Qu'est-ce qu'il va prendre en Creuse ! :devil002:

Sur la première image, un des couteaux a été réalisé par Arc-à-hic... Et un autre sera revernis dès que je l'aurais en main, celles, calleuses et incrustées de morceaux de silex micrométriques d'un certain Harm réussissant à venir à bout des vernis automobiles... :lol: :P

Mais le BeauMan oublie qu'ici, du bois à la pierre en passant par le cuir et les métaux durs, le site foisonne d'artistes réels, lui-même n'étant pas le dernier à inconeliser lorsqu'il n'est pas un grand chef-d'orchestre des Arts de la Table.

Merci à Harm et Mélanie pour ces rencontres toujours émouvantes donnant lieu à de jolies photos et de bons festins !

Link to comment
Share on other sites

je voudrai bien me fair un petit couteau. fabriquer la lame et le manche(pour le manche sans problemes)

mais d'abord quelque questions, (surement betes).

le trempage c'est quand on fait chauffer le metal,l'acier c'est bien ça? on fait sa avant ou apres le travail de la lame?

et est ce que on peut faire une lame sans la chaufer ? (ni avant ni apres)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Willow.

Tremper, c'est "tremper" l'acier après chauffe pour donner certaines caractéristiques au métal. Mais il ne faut pas s'arrêter là sinon ta lame va être cassante. Enfin, je crois que GIL t'a indiqué les bons liens pour comprendre les termes techniques.

Tu peux aussi travailler le métal "à froid" en enlevant de la matière sur un plaque d'acier. C'est le "stock removal" (en anglois in the text).

Pour le manche, tu dois choisir entre "plate semelle" et montage "sur soie".

:37:

Link to comment
Share on other sites

Et juste une dernière petite question, a quoi sert la petite entaille ronde à la fin du tranchant de la lame juste à gauche tu ricasso? Et comment connaitre la temperature dans la forge, il faut un thermometre special? (parce que 800°C c'est chaud pour metre le thermometre-barometre qui est acroché sur le mur) :blink::whistling:

Ce n'est dit nul part.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...