Jump to content

Pierre à affuter


Vardek
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous! J'aimerais donc investir dans une pierre à aiguiser, mais je ne sais quoi choisir (pierre natrelle, diamantée...) tant le choix est vaste! Pourriez-vous m'éclairer sur mon futur choix ? Quant à l'utilisation, cette ou ces pierres serviront à aiguiser autant des couteaux que des outils (planes, rabots, haches...).

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement, Vardek.

Link to comment
Share on other sites

Perso pour les couteaux j'utilise la pierre norton double face à l'eau ou huile (perso j'utilise du kerdane). La grise foncée étant pour "attaquer" le métal lorsque le fil n'existe plus. Ensuite j'utilise le côté jaune pour continuer l'affutage. Je passe ensuite sur une pierre fine arkansas toujours au kerdane. La pierre de coticule est très bien parait il mais je ne la connais pas et ne peux donc t'en parler mais je gage que des forumeurs l'utilisent.

Je termine sur le côté d'une planche en bois pour enlever le morfil (un forgeron m'a montré ça). Je raffute au fusil pour redresser le fil quand je constate que celui ci s'emousse un peu. Si tu entretiens régulièrement ton ou tes couteaux, tu n'utilisera pour ainsi dire jamais le côté foncé de la pierre norton. Bon affutage !! :37:

Link to comment
Share on other sites

Non, non, je ne confond pas ! :100:

Il n'empêche que même le Kerdane, soit-disant "désaromatisé" ça pue et ça encrasse l'affuteur ! :109:

De plus, la lame garde une odeur qui n'existe pas si l'on emploie de l'eau.

Après chacun fait comme il le sent (c'est le cas de le dire ...) ! ;)

Link to comment
Share on other sites

La pierre de coticule est très bien parait il mais je ne la connais pas et ne peux donc t'en parler mais je gage que des forumeurs l'utilisent.

Salut

oui la pierre coticule est bien, tres bien meme j'en connais et utilise couramment deux la grise et la jaune

la grise grain à un grain plus gros 4000 contre 6000 pour la jaune

un des derniers exploitants

déja avec la grise je fais du rasoir en finissant un peu au cuir ou sur une simple feuille pour bouffer le mortfil! rapide propre et beau. pour du plus durable et régulier un coup de la jaune en intermédiaire hop plus 1 poil sur le bras...

cela étant dit je me suis amusé il y a quelques jours à poser sur la bande a poncer une pierre pyrénéenne que j'avais ramassé l'été dernier pour cet effet elle tiens bien en main son grain semble fin et est homogène cette pierre donne un bon tranchant sans trop se creuser ni abimer la lame (l'été prochain je prends direct un bout de montagne 600x100x50 :oups: )

au passage :

je n'utilise mes pierre qu'a l'eau (et de vilaines mains sont déja passés chez moi alors pour rattraper une pierre utilisée à l'huile une nuit dans ammoniaque et hop... vla le rémouleur heureux de retrouver sa vieille pierre)

si je devais utiliser mes pierre à l'huile, je choisirai l'huile d'olive, j'ai deja vu des ébénistes afuter ainsi, cela n'encrase pas trop la pierre ! il me semble aussi que l'huile d'acacia est un bon produit pour cela

Link to comment
Share on other sites

la pierre des pyrenée est distribué par Soucille si je me rapelle bien. ils ont racheteter le stock au proprietaire qui partait a la retraite sans repreneurs.

au Japon, on le considere comme un patrimoine national et il a des disciple pour apprendre son metier et le faire perdurer. En France ...

Cette pierre est tres bien pour les finitions, utilisation a l'eau, on laisse tremper une 20aines de minutes avant de bosser. Rien a rajouter sur la technique.

Par contre, l'utilisation d'huile implique de ne travailler que comme ca. On ne passe pas de l'huile vers l'eau. ET l'huile d'olive finira par rancir, la pierre va puer et laisser un depot sur la surface, alors sur la lame ...

On utilisait, en menuiserie, un melange de huile de moteur et de petrole, White Spirit, kerdanne, etc ... 50/50 c'est pas mal, jouer sur les proportions en fonctions de son utilisation.

Si vraiment le fil a disparu, vaut mieux aller chez son remouleur atitré, il refera un fil et il suffira de l'entretenir par un soin regulier.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, l'utilisation d'huile implique de ne travailler que comme ca. On ne passe pas de l'huile vers l'eau. ET l'huile d'olive finira par rancir, la pierre va puer et laisser un depot sur la surface, alors sur la lame ...

cela fait partie d'expérience personnelle ?

tu as pratiqué l'huile d'olive et tu as fini par avoir des dépos sur tes lames, ta pierre et elle sentais ?

car l'ébéniste que je côtoie et que je côtoie assez pour l'avoir parmi mes ami.

c'est un gaillard qui travail encore a la main crayon sur l'oreille lui tandis que ses employés perdent du temps a regler les machines, il utilise bien la scie a ruban et la degau mais surtout les divers rabots de toutes formes, gouges et ciseaux a bois je l'ai meme vu avec un serre joint en bois entierement en bois.

pour avoir essayer de lui en extorquer une sans jamais réussir, je sais que ses pierre ont toujours affuté a l'huile d'olive et elles ne sentent pas... l'atelier du gars et cependant en courant d'air permanent !

étonnant l'huile d'olive sèche sur ces pierre

lui as toujours affuté tous ses outils a main ainsi ! j'ai pas vu de depos ni sur les pierres ni sur ses ciseaux

pour ma part en effet je n'ai pas d'expérimentation perso sur ce point. mais mes yeux ont vu !

j'ai par contre une vielle pierre qui est passé une fois dans les mains d'un "petit" cousin en mon absence. il voulait affuter une serpe (le massacre même dans l'intention vu la gueule de la serpe) bien le cousin a trouvé une burette et hop a mis de la vieille huile sur ma pierre ! foutu ! massacré ! y poser un peu d'eau pour affuter et tout devenait sale, le métal restait collé à la pierre.

je l'ai pourtant conservée même si elle était devenue inutilisable pour moi, elle a trainé 10 ans peu être parmi mes outils

je ne sais plus ou j'ai trouvé ca, mais j'ai essayé ce truc ou l'on met la pierre dans l'ammoniaque une journée, je ne perdais rien...

elle as du rester dans son bain une semaine !

l'huile est vraiment sorti de la pierre et je réaffute avec de temps en temps, a l'eau sans aucune trace d'huile ni de saleté

Edited by umfyz
Link to comment
Share on other sites

oui.

Mais avec de l'huile d'arachide, ca pegue sur la pierre et ca obstrue le grain. Maintenant peut etre que l'huile d'olive ...

je ne prends plus le risque: a la flotte, tu la mets a tremper et tu t'en sert. Une fois fini, dans l'egoutoire a vaisselle, et hop dans la poche...

Link to comment
Share on other sites

je ne prends plus le risque: a la flotte, tu la mets a tremper et tu t'en sert. Une fois fini, dans l'egoutoire a vaisselle, et hop dans la poche...

ca c'est clair ! chez moi c'est l'eau pour la pierre, 31 et eau pour moi...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...