Jump to content

COUTEAU "TAKETIKEL"


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

« L’éclaireur venait de s’enfoncer dans la végétation…..

Les branchages s’agitèrent à nouveau et un deuxième chasseur émergea du rideau d’arbres

Il était plus court, plus trapu que le premier…il examina avec suspicion l’obscurité qui engloutissait les traces à peine esquissées

Il semblait humer la forêt plus qu’il ne la regardait

Puis d’un bond souple et fluide …il reprit sa progression….. »

82089734.jpg

Uploaded with ImageShack.us

34645400.jpg

Uploaded with ImageShack.us

75576796.jpg

Uploaded with ImageShack.us

52604293.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Ce couteau vient en complément de mon premier précédemment réalisé, appelé « l’éclaireur »

J’ai utilisé du A2 trempé à l’air

Les plaquettes sont en micarta

Il mesure 17 cm hors tout

La lame fait 9.5 x 4 cm pour 5 mm d’épaisseur

;)

Link to comment
Share on other sites

Merci Bruno :115:

J'ai envie d'explorer le genre :29: et ces deux couteaux sont les premiers à sortir du bois

Bien vu André ....la fonction "décapsuleur" peut s'avérer tactiquement essentielle

Il va falloir que je réfléchisse au tire bouchon dans la même veine :whistling:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

hé hé le coté "obscur"? Tacktikeul...:D

Y'a plein de trucs à explorer sur ce versant là. Un bout de paracorde eut été le bienvenu à la place de la cordelette de chanvre ( ça en est ?) pour rester dans l'esprit, mais c'est peu important.

Tes impressions pour l'A2 ? ça se travaille comment, pour le tremper c'est quoi le process ?

Pour le micarta : matière rigolote à travailler mais au ponçage très nocive pour le poumons et les bronches ( gaffe donc !). Je crois égalemetn qu'il y a des gus qui font du micarta artisanal typé "damas"( si on peut dire ça comme ça) les résultats sont surprenants età priori, ça n'a pas l'air trop compliqué à réaliser..

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous tous :115:

J'ai opté pour une trempe à l'air (=980°) et revenu à 230 °

Anke.....il n'y a strictement rien de naturel dans cette petite garcette "imitation= chanvre"

C'est du synthétique pur jus ...un produit de l'industrie pétrolière ...imputrécible...peu sensible à l'humidité ...avec un taux d'imprégnation quasi nul ...un peu d'élasticité mais sur cette longueur= c'est négligeable !!!!!!

C'est juste une question de colorant pour que le cordage est l'allure authentique d'un quarantenier en chanvre ....bluffant non ???????

Effectivement ...le coté "taketikel" est un domaine très vaste que j'ai hate d'explorer

Je m'y prépare depuis quelques temps déjà mais la découverte et l'utilisation de ces nouveaux ingrédients (=acier, micarta et G10) apportent d'avantage de cohérence et de possibilités ..... :29:

Link to comment
Share on other sites

Métha ...j'avais aussi juré craché que je n'utiliserai jamais de truc-machin-chose synthétique !!!

Mais j'ai manqué à ma promesse et au respect de mon "règlement intérieur" et je dois t'avouer que je ne le regrette pas du tout :whistling:

Je ne vais pas devenir un inconditionnel du micarta ou du G10 mais il y a des couteaux qui ne souffrent d'aucune concession fonctionnelle et l'usage du micarta s'est imposé pour ce couteau

Un petit peu par curiosité mais surtout pour les qualité de ce matériau :29:

On apprévcie ou pas ...c'est légitime et entendable ......mais peu importe , l'ensemble me parait cohérent ;)

Link to comment
Share on other sites

pour la peine tu nous fera 5 patés, au truffes s'il te plait, on a de la distinction autour de la forge. :20:

Je comprends, ca m'aurait paru incongru de faire un couteau de soldat et de lui faire un manche en bois. :28:

C'est une blague avec Ben, il ne sait pas faire des etuis en cuir alors du coup je le chambre avec ces etuis en plastibeurk.

Je suis trop traditionel, un poil passeiste, du coup j'aime les matieres plus naturelle :) s.

Et puis, comme on dit: "les conseilleurs ne sont les payeurs" ! Je ne suis pas le commanditaire, ni l'acheteur, du coup ce que j'aime ou pas... tu peux t'en battre l'oeil, ca m'empechera de dormir, de continuer a forger des aciers de recup.

Et puis pour dire qu'on aime pas, faut deja avoir essayer, sans ca on sait pas ce que c'est.

Pour finir, c'est une belle piece, mais pas pour ma collec'. :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...