Jump to content

Faut-il recouper les flèches ?


viridiana
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Mon fils, mon mari et moi avons commencé le tir à l'arc en salle en septembre 2009.

Nos flèches sont en carbone (carbon impact "spécial club" )

Pour mon mari et pour moi, pas de problème de longueur. Pour notre fils de 9 ans, les flèches ont été racourcies de 5 cm, mais elles dépacent encore de la poignée de l'arc de près de 20 cm quand il allonge.

Est-ce embêtant ? Peut-on ou doit-on encore recouper ses flèches ? Et surtout, pourquoi !?!

Merci de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

En flèche "club" il n'y a pour ainsi dire pas de flèches adaptée pour nos très jeunes avec de faibles allonge et surtout faible puissance.

Conserver la longueur permet de garder la souplesse. Si on coupe, on "durcit" encore plus le tube. A voir ...

Il nous faudrait avant tout la puissance de l'arc à l'allonge de l'enfant et le "spine" (indice de souplesse) de la flèche (je pense que c'est une 4,6mm avec un spine de 1400 ; à vérifier sur les inscriptions)

Selon ce tableau avec de bonnes explications traduites en Français icon_super.gif : Un bon lien ; un spine de 1400 correspondrait aux cases Y5 et irait sur un arc d'environ 24# à 26" d'allonge spamafote.gif Bref, pas du tout adapté à un enfant de 9 ans.

oops.gif PS : Ne pas en vouloir au club ; il n'y a pas plus souple (sauf Securarchery avec un spine de 1650) en flèches "économique" pour les initiations et, ne prenant pas d'enfants de moins de 11 ans, je ne connais pas les "trucs" possibles pour initier nos poussins.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

.. Et surtout, pourquoi !?!..

Comme l'a dit patriceB, c'est la "souplesse" du tube qui compte !

Donc faut sans doute pas le couper et attendre qu'il grandisse.

Attention quand on debute le tir à l'arc on ne comprend pas tout de suite l'importance de la flèche (le spine etc...) qui est certainement l'élèment le plus important peut être même avant l'arc .

Dans le cas d'un enfant on peut supposer qu'il va grandir vite, donc prendre de l'allonge, donc plus de puissance donc la fleche devra etre de plus en plus rigide (si elle etait adaptée deja maintenant) donc pour la rigidifier il faudra la recouper de temps en temps jusqu'à ce qu'elle deviennent trop courte .

Là si elle depasse de 20 cm, l'enfant a 9 ans, dans 1 an elles seront peut être déja plus adaptées.

Bref pas facile !

Et pareil , j'ai pas l'habitude d'enfant si jeune c'est plus vers 12 - 14 ans qu'ils commencent (chez nous !!)

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

J'ai le même à la maison!!! bon, maman d'archer qui a commencé à 6 ans et en a 8 , je peux répondre.

Au début, il a tiré avec des flèches non coupées, puis elle ont été mises à son allonge lors de l'achat de son arc. Très vite, on s'est rendu compte qu'il grandissait en allonge et elles ont dues être changées au bout de 6 mois...On a donc coupés les flèches avec 20cm de plus que son allonge, et même si elles dépassaient beaucoup en septembre, il a fait une super saison en rencontres jeunes, et elle feront une autre saison!

Les poussins ayant une faible puissance et des distances courtes, il est inutile de prendre d'autres flèches que des carbone impact, qui sont bien pour le tir dedans et dehors à cet âge.

Il tire avec un arc du club ou tu lui as acheté un arc?

Si tu penses lui acheter un arc, prend un arc Rolan avec des branches R flex

arc rolan R flex

Au club, ils ont des arcs en bois, et mon fils tire bien mieux avec son Rolan. En rencontres jeunes, nous avons remarqué que beaucoup en avaient un parmi ceux qui ont leur propre arc.

Edited by zozoma80
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour répondre à PatriceB, mon fils tir avec un arc de 52" 14#. Je ne connais pas exactement son allonge, mais ses flèches actuelles sont coupées à 27" (ce qui est la longueur minimum conseillée sur le tableau je crois ...) et dépassent de 20 cm.

Pour répondre à zozoma80, il tire avec un arc du club en bois. Nous investirons en début d'année (scolaire) prochaine si il est aussi mordu. Je vais regarder attentivement le lien que tu m'as envoyé.

Pour répondre à Crifon : J'ai compris ce qu'est le spine, c'est la souplesse du tube, je crois que j'ai compris que plus on tire avec un arc puissant, plus il faut un tube rigide c'est à dire avec un spine bas. Plus on tire avec un arc leger, plus il faut des tubes avec un spine élevé. Je crois que les tubes carbone impact super club de mon fils font 1040 de spine (0,1040 pouce de "torsion", c'est bien ça ?). Je sais qu'il en existe de plus souples, qu'on peut donc couper un peu plus pour les ajuster à l'allonge, mais ils sont en alu et donc beaucoup plus fragiles.

Par contre je ne sais pas ce qui arrive quand on a un spine trop élevé ou trop faible ... Tu peux peut-être me renseigner ?

Suivant les conseilles de la vendeuse de l'archerie où je me suis rendu hier, je vais recouper les flèches de mon fils d'1 pouce ou 1 pouce 1/2 (3 cm environ). Sauf si vous me le déconseillez !

Link to comment
Share on other sites

Il tire avec un arc du club ou tu lui as acheté un arc?

Si tu penses lui acheter un arc, prend un arc Rolan avec des branches R flex

arc rolan R flex

Au club, ils ont des arcs en bois, et mon fils tire bien mieux avec son Rolan. En rencontres jeunes, nous avons remarqué que beaucoup en avaient un parmi ceux qui ont leur propre arc.

J'ai regardé le lien, c'est bien l'arc que je compte lui acheter, il est moins cher chez Wuilbaut Archerie et ce n'est pas très loin de chez toi ... (79 € à Neuville Bonrjonvalle dans le 62)

Edited by viridiana
Link to comment
Share on other sites

Yes ! Les rolands sont bien pour nos jeunes. Avec poignée de 23", il le suivra jusqu'à 11/12 ans en changeant les branches 2 ou 3 fois, après il faudra passer à l'arc de précompétition voir plus s'il est accroc.

Et je déconseilles fortement les tubes alu pour les jeunes ; en les retirant de cible elles seront systématiquement tordues spamafote.gif

Securarchery fait des tubes carbone de 25" et un spine de 1600 à vraiment pas cher. Voir sur sa liste de distributeurs, ceux de ton coin.

Link to comment
Share on other sites

...carbone impact super club de mon fils font 1040 de spine (0,1040 pouce de "torsion", c'est bien ça ?). Je sais qu'il en existe de plus souples, qu'on peut donc couper un peu plus pour les ajuster à l'allonge, mais ils sont en alu et donc beaucoup plus fragiles.

Par contre je ne sais pas ce qui arrive quand on a un spine trop élevé ou trop faible ... Tu peux peut-être me renseigner ?....

Bon voici une video de ce qui se passe quand on tire

Donc quand le spine est pas bon la fleche ne vole pas bien.

Pour des enfants et des puissances faibles comme ça, je ne suis pas assez competent !!!

Link to comment
Share on other sites

Je suis plus près du 76 que du 62.

Vous n'êtes pas dans un club FFTA, c'est un UFOLEP? Je connais plus les archers FFTA d'Amiens et Moreuil dans ta région.

Je voyais pourtant Abbeville plus près du 62 !!! Ma carte cérébrale doit être déformée ... :wacko:

En effet, je suis dans un Club Ufolep. Je sais qu'il y a des différences de règles pour les compétitions, mais bon, on tire avec le même matériel et sur les mêmes cibles. Le sport reste le sport !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et à toutes.

Je me permets un petit bémol quant-à l'arc Roland en matière plastique. Au club de Boé, plusieurs ont été achetés. Un ami en avait aussi acheté un pour sa fille de 12 ans (elle est toute petite pour son âge). Au final, le club a racheté une série d'arcs d'initiation en bois et l'ami a offert à sa fille une poignée métallique légère.

Car cet arc en plastique est, en ressenti, lourd pour son volume ! Et il faut aimer son grip.

L'arc en bois vieillit assez bien et reste une valeur sure. Et c'est plus joli... (avis subjectif).

Les poignées métalliques pour enfants et petites allonge vont bien aussi et peuvent être conservées plus longtemps (Hoyt Excel, Kap Trex, Samik Mizar...). Il est vrai qu'elles sont aussi nettement plus chères.

Pour avoir suivi et réglé le matériel de mon fils depuis plusieurs années, j'abonde dans le sens de Crifon : l'adaptation du spine des flèches est important : Une flèche mal spinée vole moins bien et procure un moins bon groupement en cible, indépendamment des qualités de tir de l'archer. Les flèches aluminium demandent de l'attention : Les Jazz en particulier sont très bonnes mais tellement souples qu'on peut les tordre facilement en les retirant des cibles, comme dit Patrice. En contre-partie, on peut les spiner au quart de poil. Cette précision extrême n'est pas forcément essentielle en "loisir- initiation" mais de toutes façons, les flèches en carbone permettent aujourd'hui d'avoir des spines pour petites puissances. C'est une bonne chose car ces flèches sont solides.

Link to comment
Share on other sites

La poignée des Rolan 62 et plus est différente de celle du Rolan Junior 54 pouces, qui est plus ergonomique. et les branches R flex en carbone sont plus solides que les branches en bois des arcs d'initiation (vite vrillées).

Pour répondre à Viridiana, je connais bien Rouen et c'est direct par l'A28... terrain inconnu dans le 62 par contre, d'où mon choix.

Ufolep ou FFTA peu importe, en fait c'était pour savoir si on est susceptibles de se voir en rencontres jeunes...

Tu viens le 6 juin à Jumièges?

6 juin 2010

Link to comment
Share on other sites

Pour l'arc, on en reparlera plus tard (à la rentrée par exemple).

Je suis plus interressée par le spine des flèches. Hier nous avons fait quelques volées avec mon fils, à 10 m et à 15 m avec ses flèches lg 27". A 10 m, les flèches se plantent dans tous les sens ...!!?? entre 7 et 10 points certe, mes pas droites du tout.

Comment dois-je y remedier ?

Link to comment
Share on other sites

La poignée des Rolan 62 et plus est différente de celle du Rolan Junior 54 pouces, qui est plus ergonomique. et les branches R flex en carbone sont plus solides que les branches en bois des arcs d'initiation (vite vrillées).

Pour répondre à Viridiana, je connais bien Rouen et c'est direct par l'A28... terrain inconnu dans le 62 par contre, d'où mon choix.

Ufolep ou FFTA peu importe, en fait c'était pour savoir si on est susceptibles de se voir en rencontres jeunes...

Tu viens le 6 juin à Jumièges?

6 juin 2010

Jumièges ? pourquoi pas ? Il faut que je vérifie nos dates de concours par ici, mais je ne dis pas non.

Link to comment
Share on other sites

salut,

j'ai une grande de 15 ans qui tire aussi avec des carbons impact club

par contre normalement tu as marqué dessus 10/20 , 20/35 qui correspondent aux marges de puissances

des 10/40 cela ne me parle pas...

le soucis pour un jeune débutant, c'est d'avoir un geste répétitif pour pouvoir "lire" en cible les problemes...

si pour l'instant il arrose (à cause d'une décoche en cours d'apprentissage et du reste de sa stratégie de tir) ça va être dur à analyser

ce qui serait bien déjà, c'est qu'à 10m il arrive à grouper ces 6 flèches par exemple (que ce soit au centre ou non)

l'intérêt du groupement c'est que le geste est alors bon, et on peut en déduire en fonction des positions des encoches si le tube est trop souple, ou trop raide...

pour info

ma fille tire 27# à son allonge de 24", avec les carbones impacts club 10/20 (donc normalement hors de la fourchette(27 > 10/20) mais coupées à 26" (2" de plus que son allonge, et 2" de moins que les 28" dont les valeurs 10/20# sont donnés)

les flèches étant plus courtes que les 28" standard de référence, elles sont plus raides et du coup pas trop mal pour elle...

mais au moins elle groupait avant, donc facilité de tester après le bon spin...et essais entre les 10/20, 20/35 différentes longeurs et poids de pointes...

les flèches du fiston ne sont pas droites, mais en hauteur ? ou/et en latéral ?

Link to comment
Share on other sites

Les flèches de mon fils sont 10/20, comme les autres enfants du club.

Certains enfants ont du mal à grouper leurs flèches, et cela dépend aussi de l'arc...On a eu récemment une fillette qui "arrosait" et en fait les branches étaient vrillées...

Mon fils tire à 18m et il arrosait en latéral au début d'année, mais depuis l'installation d'un berger button, c'est bien mieux. Cela dit, il faut avoir un arc personnel car au club ils ne mettent pas de BB.

S'il "arrose" en vertical, ça peut être le moment de passer au viseur, s'il n'en a pas déjà un.

Link to comment
Share on other sites

Les flèches de mom fils sont bien des 10/20. 1040 c'est le spine de ces flèches quand elles ont 27" (si je me souviens bien ce qu'à dit la vendeuse de l'archerie).

Comme je vous disais dans un post précédent, mon fils a tiré hier à 10 m et ses 4 flèches étaient dans un carré de 15 cm de côté, mais pas droites ...

Link to comment
Share on other sites

..mon fils a tiré hier à 10 m et ses 4 flèches étaient dans un carré de 15 cm de côté, mais pas droites ...

Pas facile d'émettre un avis avec une si petite puissance et des enfants si jeunes !

Si les fleches sont groupées c'est déja bien.

10m me semblent une distance suffisante, faut pas tirer plus loin.

L'orientation du tube en cible peut surtout dépendre de la densité du stramit à cet endroit, comme la fleche arrive avec peu de force elle est tributaire de la qualité du "paillon"

En se mettant derriere le tireur on peut voir si la fleche zig-zague ou marsouine ou vole bien.

Je pense qu'on peut deja faire tirer une fleche sans plume et voir si elle arrive "dans le paquet" ou pas, ce qui en principe (mais dans ce cas present , peu de puissance etc... ??????) permet de verifier le detalonnage et le spine.

Link to comment
Share on other sites

Désolée Crifon, avec une puissance d'enfant et à 10m, avec ou sans plume ça ne change rien...

Les 4 flèches dans 15cm, c'est très bien! Le but est qu'elles soient groupées et si elles sont de travers, c'est pas grave. par contre il se peut qu'au décochage, la corde touche son bras, ce qui met la flèche de travers, souvent le cas chez les enfants à faible distance, à plus longue distance elle est hors de la cible.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Nous nous sommes pas mal réentrainé ce week-end (mon fils en tout cas car je me suis brûlé l'index en recollant des pointes ... :oups: ) et il a fait des progres au niveau de sa décoche je pense, car les flèches se plantent beaucoup plus droites.

J'ai choisi de ne pas recouper les flèches pour l'instant car il est vrai qu'il grandit très vite en ce moment et je ne voudrait pas changer toutes ses flèches à la rentrée ...

JE serais beaucoup plus attentive au choix de flèches quand il aura son arc personnel.

Je vous remercie en tout cas de vos conseils.

Bonne semaine à tous ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...