Jump to content

conseils sur poulie nu pour 3D/Nature


Tirakoté
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je tire actuellement avec un gamemaster en 3D ou nature mais une petite mésaventure m'a fait posé la question si je cassais mon arc, racheterai-je le même ou pas.

Aors j'ai commencé à étudier, même pour un échéance lointaine l'éventualité d'un choix de compound.

Peut-on tirer en poulie nu même avec des arcs très courts ~33"?

au gant prise cigarette ou 3 doigt en dessous ?

avec une palette barebow en pianotant?

Vos choix à vous c'était quoi avec quels regrets ou quelles satisfactions?

Merci de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi archer.

Pour répondre à tes questions, un arc à poulies ne se tire pas au doigts en dessous de 38" axe-axe, l'idéal étant 39" et plus, ceux en 37 et 38 demandent une bonne maitrise de l'arc, et ne pardonnent aucune erreur de décoche, si je connaissais ton allonge je pourrais te donner environ une longueur d'arc. Personnellement, je te conseille de tirer avec un gant de tir, sans pianotage, et trois doigts en dessous. Certains pianotent, mais cette technique fait plus travailler ta branche du bas que ta branche du haut et les arc à poulies n'aiment pas ça, tu risques de casser ou d'user une branche plus vite que l'autre, donc pas bon :whistling:

Aujourd'hui trouver des arcs pouvant être tirer aux doigts est un peu dur, car les standards se rapprochent des 32-35" pouces axe axe, mais d'occasion il y a de bons arcs à des prix intéressants.

En arc neuf, tu peux tirer le Vantage Ltd de chez Hoyt ( http://www.hoyt.com/compound_bows/hoyt_vantage_ltd_compound_bow.php ) en décoche manuelle.

Voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi archer.

Pour répondre à tes questions, un arc à poulies ne se tire pas au doigts en dessous de 38" axe-axe, l'idéal étant 39" et plus, ceux en 37 et 38 demandent une bonne maitrise de l'arc, et ne pardonnent aucune erreur de décoche, si je connaissais ton allonge je pourrais te donner environ une longueur d'arc. Personnellement, je te conseille de tirer avec un gant de tir, sans pianotage, et trois doigts en dessous. Certains pianotent, mais cette technique fait plus travailler ta branche du bas que ta branche du haut et les arc à poulies n'aiment pas ça, tu risques de casser ou d'user une branche plus vite que l'autre, donc pas bon :whistling:

Aujourd'hui trouver des arcs pouvant être tirer aux doigts est un peu dur, car les standards se rapprochent des 32-35" pouces axe axe, mais d'occasion il y a de bons arcs à des prix intéressants.

En arc neuf, tu peux tirer le Vantage Ltd de chez Hoyt ( http://www.hoyt.com/compound_bows/hoyt_vantage_ltd_compound_bow.php ) en décoche manuelle.

Voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Oui, oublié mon allonge, 29" sur mon chasse, ça devrait pas trop changer en poulie j'imagine!

Effectivement en farfouillant dans les post j'avais bien fini par trouver une quasi impossibilité de décoche au doigt sur ces entrax ultra-courts et aussi quelques autres arc susceptible de faire l'affaire : Mat... Conquest,

Sur les prochains parcours j'essaierai de discuter un peu avec les archers puolie nu.

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Pour le tir au doigts, il y a pas mal de choix me semble-t'il .... quasi toutes les marques au au moins un modèle voire deux pour le tir au doigts.

Pour ce qui est de l'entre-axe à 39" mini, c'est dépassé depuis belle lurette.

A part quelques extras terrestres qui peuvent tirer des 35", on arrive sans problème à tirer à 37". Les poulies sont tellement grosses que les extrémités sont à 40", l'angle formé par la corde n'est guère plus fermé que les anciennes génération à 39"-40".

Je tire aux doigts un BOWTECH SENTINEL à 36"3/4 d'ATA sans problème.

Ne t'inquiète pas, pour le tir aux doigts, tu n'as que l'embarras du choix.

Pour le type de prise de corde, c'est comme tu sens. Il y a de tout sur les parcours.

Les bons tirent souvent à 2 ou 3 doigts sous la corde en pianotant plus ou moins soit sur celle-ci, soit sur le visage.

Certains ont des flèches trés légères et tirent trés puissant pour avoir peu de balistique et n'avoir quasiment qu'un réglage de visée sur toutes les distances.

Mais comme tout le monde n'est pas fait pareil et que les grands principes il faut en avoir pour pouvoir ne pas en tenir compte, il ne te reste plus qu'à tester et t'entrainer pour trouver ce qui te va le mieux.

Link to comment
Share on other sites

Avec 29" pouces d'allonge, il ne faut vraiment pas avoir peur de se tuer les doigts pour tirer un arc de moins de 38-39" pouce axe axe. En dessous, bien que réalisable, l'arc perdra en efficacité, bien qu'en disent certains. Beaucoup de pros dans le domaine ne te diront meme de ne pas descendre en dessous de 39,5" axe axe. Moi meme j'ai 29" d'allonge, et je sais que tirer un arc de moins de 39" est de la folie.

Mon compound pour le tir au doigts fait 40,5".

Link to comment
Share on other sites

Pour le tir au doigts, il y a pas mal de choix me semble-t'il .... quasi toutes les marques au au moins un modèle voire deux pour le tir au doigts.

Pour ce qui est de l'entre-axe à 39" mini, c'est dépassé depuis belle lurette.

A part quelques extras terrestres qui peuvent tirer des 35", on arrive sans problème à tirer à 37". Les poulies sont tellement grosses que les extrémités sont à 40", l'angle formé par la corde n'est guère plus fermé que les anciennes génération à 39"-40".

Je tire aux doigts un BOWTECH SENTINEL à 36"3/4 d'ATA sans problème.

Ne t'inquiète pas, pour le tir aux doigts, tu n'as que l'embarras du choix.

Pour le type de prise de corde, c'est comme tu sens. Il y a de tout sur les parcours.

Les bons tirent souvent à 2 ou 3 doigts sous la corde en pianotant plus ou moins soit sur celle-ci, soit sur le visage.

Certains ont des flèches trés légères et tirent trés puissant pour avoir peu de balistique et n'avoir quasiment qu'un réglage de visée sur toutes les distances.

Mais comme tout le monde n'est pas fait pareil et que les grands principes il faut en avoir pour pouvoir ne pas en tenir compte, il ne te reste plus qu'à tester et t'entrainer pour trouver ce qui te va le mieux.

L'histoire des 39" n'est pas de l'histoire les tailles de cam n'ont rien à voir, puisque la longueur mesurée et l'angle de la corde se calcule en fonction des axes des poulies sur les branches.

Tu peux reussir à tirer un sentinel aux doigts, cependant il aura une longévité moins longue qu'avec un décocheur, pour lequel il est prévu

Link to comment
Share on other sites

...Tu peux reussir à tirer un sentinel aux doigts, cependant il aura une longévité moins longue qu'avec un décocheur, pour lequel il est prévu

Mais c'est une super bonne nouvelle ça !!!!

Je prévois donc une casse du Sentinel pour le3 ou 4 aout, très tres bien ça !!! :YAHooo:

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille pour le tir aux doigts de prendre au mini 39 pouces. L'ideal étant 40, 41 pouces. Le confort de tir en est d'autant plus grand.Maintenant c'est vrai que les poulies de certains bowtechs selon les modèles étant grandes on arrive au même résultat. Le reste est une affaire de préference d'une marque à une autre.

Edited by patrice67300
Link to comment
Share on other sites

Avec 29" pouces d'allonge, il ne faut vraiment pas avoir peur de se tuer les doigts pour tirer un arc de moins de 38-39" pouce axe axe. En dessous, bien que réalisable, l'arc perdra en efficacité, bien qu'en disent certains. Beaucoup de pros dans le domaine ne te diront meme de ne pas descendre en dessous de 39,5" axe axe. Moi meme j'ai 29" d'allonge, et je sais que tirer un arc de moins de 39" est de la folie.

Mon compound pour le tir au doigts fait 40,5".

Je suis assez d'accord avec tontondesof, ceraisonnement est dépassé. Tu peut trés bien tirer des arc de moinbs de 37 pouces (le miens fait 34.8. La taille de la cam a également une incidence sur la possibilité de tirer des arc court comme l'explique Tonton.

La plupart des gens qui tire co nu ont maintenant des arc autour des 37 (Faute de choix peut etre?!

Par contre, pour demarrer en CO NU, il est peut etre plus sage en effet de commencer par un arc assez "grand"

a+

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec tontondesof, ceraisonnement est dépassé. Tu peut trés bien tirer des arc de moinbs de 37 pouces (le miens fait 34.8. La taille de la cam a également une incidence sur la possibilité de tirer des arc court comme l'explique Tonton.

La plupart des gens qui tire co nu ont maintenant des arc autour des 37 (Faute de choix peut etre?!

Par contre, pour demarrer en CO NU, il est peut etre plus sage en effet de commencer par un arc assez "grand"

a+

j'sais pas si on peut te faire confiance........... :100:

pfff !!! 739 à challes, fainéant !!!!! :whistling:

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec tontondesof, ceraisonnement est dépassé. Tu peut trés bien tirer des arc de moinbs de 37 pouces (le miens fait 34.8. La taille de la cam a également une incidence sur la possibilité de tirer des arc court comme l'explique Tonton.

La plupart des gens qui tire co nu ont maintenant des arc autour des 37 (Faute de choix peut etre?!

Par contre, pour demarrer en CO NU, il est peut etre plus sage en effet de commencer par un arc assez "grand"

a+

Si ce n'est pas trahir tes secrets techniques, tu tires au gant, 3 doigts en dessous pour éviter le pincement sur un arc aussi court, en "face walking" pour viser ?

Link to comment
Share on other sites

Si ce n'est pas trahir tes secrets techniques, tu tires au gant, 3 doigts en dessous pour éviter le pincement sur un arc aussi court, en "face walking" pour viser ?

On connait tous les secrets de Nico !!

Une incomparable maniaquerie dans le choix des flèches toutes empennées avec rigueur et au grain près.

Une concentration de tous les instants, jamais vous ne le verrai faire l'andouille ou parler dans son peloton.

Une prise de corde à .....ben ca depend, si il a mal aux doigts donc 3 doigts ou 2 ou peut être même 1 en dessous.

Viser, pour quoi faire puisque ca arrive à chaque fois !:unsure:

Voila, donc mauvais exemple le Supertec, demande donc à des archers plus"responsables" (par exemple moi :05:)

PS : Oh la la, j'avais pas vu les resus de Challes...bon Nico on a l'habitude, mais c'est t'y pas vrai qu'on va devoir se trainer un autre pénible sur les parcours !!!

Heureusement qu'y a "pas de bol" pour me remonter le moral :37:

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

On connait tous les secrets de Nico !!

Une incomparable maniaquerie dans le choix des flèches toutes empennées avec rigueur et au grain près.

Une concentration de tous les instants, jamais vous ne le verrai faire l'andouille ou parler dans son peloton.

Une prise de corde à .....ben ca depend, si il a mal aux doigts donc 3 doigts ou 2 ou peut être même 1 en dessous.

Viser, pour quoi faire puisque ca arrive à chaque fois !:unsure:

Voila, donc mauvais exemple le Supertec, demande donc à des archers plus"responsables" (par exemple moi :05:)

PS : Oh la la, j'avais pas vu les resus de Challes...bon Nico on a l'habitude, mais c'est t'y pas vrai qu'on va devoir se trainer un autre pénible sur les parcours !!!

Heureusement qu'y a "pas de bol" pour me remonter le moral :37:

Crifon, comme j'ai vu toutes tes vidéos (quand c'est pas toi qui es derrière la caméra, ce qui est souvent le cas !!) je connais presque déjà tout de toi. En ce qui concerne le tir à l'arc, je précise pour les esprits mal tournés.

Big brother est ton ami!

Link to comment
Share on other sites

Si ce n'est pas trahir tes secrets techniques, tu tires au gant, 3 doigts en dessous pour éviter le pincement sur un arc au

J'ai pas de gants, je trouve ça bien moins précis que la palette, je tire avec seulement deux doigts, mais pas parce quee l'arc est court, juste parce que ça part plus vite, et c'est plus précis qu'a trois (Enfin, je trouve!)

Le face walking?? Peut etre, oui, mais trés leger pour moi!

a+

Edited by supertec
Link to comment
Share on other sites

On connait tous les secrets de Nico !!

Une incomparable maniaquerie dans le choix des flèches toutes empennées avec rigueur et au grain près.

Une concentration de tous les instants, jamais vous ne le verrai faire l'andouille ou parler dans son peloton.

Une prise de corde à .....ben ca depend, si il a mal aux doigts donc 3 doigts ou 2 ou peut être même 1 en dessous.

Viser, pour quoi faire puisque ca arrive à chaque fois !:unsure:

Voila, donc mauvais exemple le Supertec, demande donc à des archers plus"responsables" (par exemple moi :05:)

PS : Oh la la, j'avais pas vu les resus de Challes...bon Nico on a l'habitude, mais c'est t'y pas vrai qu'on va devoir se trainer un autre pénible sur les parcours !!!

Heureusement qu'y a "pas de bol" pour me remonter le moral :37:

et puis le nini, pour être le plus performant possible avec sont matos, il monte ses flêches en allant au départ au france....alors que l'on appelle son peloton.

Son repose flêche, est unique il n'y en a pas deux, c'est sur que récupérer un morceau de métal je ne sais ou puis le souder à la va que j'te pousse, pour faire un bilame, pfff !!!!

quand à ce que crifon à dit, je confirme

celui là on vous l'a déjà dit vous pouvez vous l'garder chez les CO, nous les TL on en veut pas.........:100: :100:

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

et puis le nini, pour être le plus performant possible avec sont matos, il monte ses flêches en allant au départ au france....alors que l'on appelle son peloton.

Son repose flêche, est unique il n'y en a pas deux, c'est sur que récupérer un morceau de métal je ne sais ou puis le souder à la va que j'te pousse, pour faire un bilame, pfff !!!!

quand à ce que crifon à dit, je confirme

celui là on vous l'a déjà dit vous pouvez vous l'garder chez les CO, nous les TL on en veut pas.........:100: :100:

t'es sûr que tu le veux pas le NINI en TL ?? parce que au moins ce sera plus calme sur les parcours !!!! :105:

remarque je suis mauvaise langue ,parce que dimanche à CHALLES il a même pas été foutu de grimpé à un arbre!! en plus il n' a même pas bu un verre de blanc à la buvette intermédiaire !!! :whistling:

Edited by HOYTMAN 1%
Link to comment
Share on other sites

Salut

Je pense qu'un poulie < que 39" peut poser quelques problèmes pour tirer aux doigts; on peut tirer avec deux doigts; ou alors utiliser un Oneida ( mais là, je vais peut être me faire insulter) :whistling:

Je suis interessé d'apprendre que certains descendent à 37", ça augmente le choix.

Un petit bonjour à Nico 45, de la part de Momo, anciennement de Pers en Gâtinais.

Edited by Maurice
Link to comment
Share on other sites

Salut

Je pense qu'un poulie < que 39" peut poser quelques problèmes pour tirer aux doigts; on peut tirer avec deux doigts; ou alors utiliser un Oneida ( mais là, je peut être me faire insulter) :whistling:

Je suis interessé d'apprendre que certains descendent à 37", ça augmente le choix.

Un petit bonjour à Nico 45, de la part de Momo, anciennement de Pers en Gâtinais.

salut momo, cela fait plaisir de te voir içi......

comment vas tu ???

Link to comment
Share on other sites

On connait tous les secrets de Nico !!

Une incomparable maniaquerie dans le choix des flèches toutes empennées avec rigueur et au grain près.

Une concentration de tous les instants, jamais vous ne le verrai faire l'andouille ou parler dans son peloton.

Une prise de corde à .....ben ca depend, si il a mal aux doigts donc 3 doigts ou 2 ou peut être même 1 en dessous.

Viser, pour quoi faire puisque ca arrive à chaque fois !:unsure:

Voila, donc mauvais exemple le Supertec, demande donc à des archers plus"responsables" (par exemple moi :05:)

PS : Oh la la, j'avais pas vu les resus de Challes...bon Nico on a l'habitude, mais c'est t'y pas vrai qu'on va devoir se trainer un autre pénible sur les parcours !!!

Heureusement qu'y a "pas de bol" pour me remonter le moral :37:

ne te réjouis pas trop parce que je te signale que le PAS DE BOL il avait changé d'arc la veille ,on a fait les réglage dans la journée avec 4/5 volée à 30M ) donc à mon a avis y'a du soucis à ce faire !!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Pour Nico45.

Je vais très bien; j'ai repris le tir à l'arc après 2 ans d'interruption,(pour cause de travaux dans la nouvelle maison).

D'après ce que je lis, je vois que tu n'a pas changé. :rolleyes:

Je suis aux club "les Archers d'Embrun".

Je m'excuse auprès des membres du forum pour cette disgression.

Edited by Maurice
Link to comment
Share on other sites

Je m'excuse auprès des membres du forum pour cette disgression.

t'inquiètes pas ils ont l'habitude avec moi.......

pour info pour les membres du forum..... Momo était un pilier de puma arc avant son déménagement.....

Maurice est un exemple pour nous.....

Excuses moi momo, je donne une idée de ton age, environ 85 ans ( de mémoire)

Et notre momo, fait du snow board, tir a l'arc vtt...... etc.......

Toujours là pour installer les parcours, porter les cibles .........

Toujours de bonne humeur, bon sauf quand il fait des pailles sur un parcours...... :109:

Les archers d'embrun ont récupéré un super membre.... :29: :29: content que tu aies repris le tir.........

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Tu suit bien, j'ai attaqué la 86eme année le 24 Mars.

Pour le snowboard, après l'opération de la hanche, le chirurgien me l'a plutot déconseillé; je me suis mis à l'aviron, c'est moins brutal.

Mes amitiés à toute ta famille.

Link to comment
Share on other sites

Tu suit bien, j'ai attaqué la 86eme année le 24 Mars.

Pour le snowboard, après l'opération de la hanche, le chirurgien me l'a plutot déconseillé; je me suis mis à l'aviron, c'est moins brutal.

Mes amitiés à toute ta famille.

bienvenue à toi MAURICE !!!!pas de problème pour le hors sujet ,on est des pros du HS !!!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...