Jump to content

Armature de flêche (ou de sagaie)


Recommended Posts

J'ai pu voir que les amérindiens rélisaient des armatures de flêches à partir de dents de requins (ou de crocodiliens) mais a-t'on connaissance d'armature de flèche réalisée à partir de coquille de mollusque (soit ethno soit archéo)?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Probablement dans des régions où il n'y a ni os ni bois de cerf ou et renne ni silex ou autre silice à cassure conchoïdale, pas de bois dur... bref que des poissons et des coquillages à se mettre sous la dent avec pourquoi pas quelques végétaux et oiseaux... en Patagonie peut être? :whistling:

En France je n'en ai pas connaissance même si j'ai vu des scies, des grattoirs et des bagues en coquillage (ne me demande pas où exactement, mais probablement sur le littoral méditerranéen).

Peut être également sur quelques îles du pacifique, ou de l'Océan Indien mais je n'ai aucun exemple à t'avancer.

Quand aux inuits, pourquoi pas :bhaoui..: , mais il me semble que le bois de renne, l'os et même le silex ont étés employés par ceux ci.

Je ne sais à quel coquillage tu pense, pour ma part j'ai essayé de faire une bague dans une amande de mer. C'est très dur et il casse très rapidement à la chauffe. pas de mécanique envisageable même l'archet et la drille sont à proscrire.

Certain l'utilisent comme paumelle pour faire du feu par frottement, j'en ai été jusqu'à ce que le coquillage éclate à la chauffe et que je me retrouve avec la pointe du foret brûlant dans la paume... :wacko:

Faut avoir un GROS et GRAND coquillage car au burin le sillon devient de plus en plus large au fur et à mesure que la pointe s'enfonce. Travail très long et ingrat, il reste très peu de matière par rapport au dessin de départ et la coquille est TRES dure. Par contre si on en a fait des pointes de flèches ou de sagaies, c'était exclusivement pour chasser le gibier d'eau, le coquillage est sensible aux chocs...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je vais essayer de retrouver des photos. Jean Speckens, à Mont St Martin, a utilisé une herminette en coquillage pour abattre un tronc d'une dizaine de cm de diamètre.........

Une utilisation de plus pour le coquillage contre le bois tout va bien mais contre une pierre, un gravillon à 200km/h ou un échauffement trop élevé...

Au cours d'ateliers de parures préhisto que je propose aux classes je mets à la dispo des classes un grand panier remplis de coquillages à percer. Certains attirent plus les mains et les yeux des enfant que d'autre, les plus grands et épais de ses coquillages ont toujours une super cotte :29: :P , mais en règle générale, ce sont aussi les plus raide à percer. Les plus malins cherchent ceux que le roulement dans le sable à naturellement percé pour se les mettre autour du cou à moindre effort, d'autre, plus physiques, tentent de percer par percussion au galet malgré les FORTES recommandations du chaman de ne PAS les frapper. Il en résulte une espèce de frustration devant l'inéfficacité de la technique qui entraine une percussion de plus en plus véhémante jusqu'à l'irréparable. Une fraction de ces expérimentateurs devenant rapidement des experts hilares en bris de coquillages. Résultat: 100% de casse :28: :27: mais j'ai été enfant aussi alors recommençons inlassablement nos explications, il finit toujours par rester quelque chose pour quelque enfant que ce soit. :108: veni vidi vici

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...