Jump to content

tranche fil costaud


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Tirant avec un longbow et une corde fast-flight 16 brins, j'aimerais savoir quelle référence de tranche fil qui tient la route je peux acheter.

Pour le moment, soit ça s'use trop vite, soit c'est trop fin et l'encoche ne tient pas bien, soit les deux à la fois.

Bref il me faut de l'épais et du solide.

merci pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

pas mieux.... enfin si !!

je monte un tranche fil sous dimensionné, le même que Gilles indique, et enroule par dessus à l'emplacement de l'encoche soit du fil dentaire soit mieux encore, de la tresse trés fine de pêche.

t'a que la surépaisseur à changer de temps en temps....et encore !!!

comme ça t'a jamais à remplacer ton tranche fil, il a la durée de vie de la corde.

Link to comment
Share on other sites

pas mieux.... enfin si !!

je monte un tranche fil sous dimensionné, le même que Gilles indique, et enroule par dessus à l'emplacement de l'encoche soit du fil dentaire soit mieux encore, de la tresse trés fine de pêche.

t'a que la surépaisseur à changer de temps en temps....et encore !!!

comme ça t'a jamais à remplacer ton tranche fil, il a la durée de vie de la corde.

Tout pareil :109: le fil dentaire c'est super :29: :37:

Link to comment
Share on other sites

je fais même mes repaires d'encoche avec....moins de poids sur la corde.

juste un truc, du dit une corde en FF de 16 brins.... quelle puissance l'arc ?

avec un long bow de 58# à mon allonge, j'ai que 14 brins.

c'est largement assez !!!

12 brins iraient aussi....suffit d'en mettre 18 aux poupées.

tu y gagne en vitesse et en confort sans risque pour le matos.

Link to comment
Share on other sites

en fait j'ai 2 cordes. Une 14 brins d'origine fournie par border mais qui était trop fine, aucune encoche ne voulait y rester, j'étais obligé de mettre du scotch d'électricien.

Du coup j'en ai acheté une dans le commerce et c'est une 16 brins. C'est sûr que dès que je vais commander et recevoir le bon matériel, je vais refaire les 2(enfin je vais apprendre).

Pour faire une corde 12 brins, on verra plus tard.

Link to comment
Share on other sites

dans ton profil, tu mentionne un arc de 46#.... avec 12 voir 10 brins de FF suffisent.

vas voir sur archasse, y'a un post d'enfer sur les cordes fines.

en gros, avec une corde fine, c'est comme si tu tirais 5-6# de plus.

et ce bien sur sans danger pour l'arc !!!

plus confortable, plus silencieux, bref que du plus !!!

et si tes encoches ne tiennent pas, tu peu aussi, sans alourdir la corde mettre qq brins en plus sous le tranche fil.

Link to comment
Share on other sites

j'ai farfouillé un peu sur archasse, c'est dans la rubrique optimisation, t'a un sujet épinglé " les cordes fines pour les nuls" et plus bas un sujet sur " nombres de brins d'une corde" avec certain matériaux, il préconise 6 brins !!!! pour mon LB à 58# !!!! :25:

Link to comment
Share on other sites

Mon griffon GL est équipé d'une corde 6 brins de D97 pour tracter les 44 #, corde faite sur mesure par un facteur de cordes américain. Nocksets en fil dentaire mais ne le dites pas à Sergio sinon il va encore être tout irrité :P :109:

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

J'aurais dû aborder ce sujet à oloron mais j'ai focalisé sur tes créations puis sur le nombre de bouteilles de vin à gagner. :29:

Je vais faire un tour sur archasse, merci pour tout.

c'est bon le jurançon !!!

J'aurais dû aborder ce sujet à oloron mais j'ai focalisé sur tes créations puis sur le nombre de bouteilles de vin à gagner. :29:

Je vais faire un tour sur archasse, merci pour tout.

t'a un lien pour une commande, et un ordre de prix ?

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Mon griffon GL est équipé d'une corde 6 brins de D97 pour tracter les 44 #, corde faite sur mesure par un facteur de cordes américain. Nocksets en fil dentaire mais ne le dites pas à Sergio sinon il va encore être tout irrité :P :109:

Et alors ça donne quoi cette corde ? La différence est-elle si flagrante ?

Link to comment
Share on other sites

Et alors ça donne quoi cette corde ? La différence est-elle si flagrante ?

l'arc est devenue très silencieux avec une très grosse impression de vitesse, malheureusement le verdict du radar est sans appel :

Griffon GL bamboo core 68" 43# @29" futs 31 grammes :

corde 16 brins D75 : 181 p/sec

12 brins 8125 : 182 p/sec

6 brins D97 : 183 p/sec :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

l'arc est devenue très silencieux avec une très grosse impression de vitesse, malheureusement le verdict du radar est sans appel :

Griffon GL bamboo core 68" 43# @29" futs 31 grammes :

corde 16 brins D75 : 181 p/sec

12 brins 8125 : 182 p/sec

6 brins D97 : 183 p/sec :bhaoui..:

:104: :10::10::10::10::10: :37:

Link to comment
Share on other sites

l'arc est devenue très silencieux avec une très grosse impression de vitesse, malheureusement le verdict du radar est sans appel :

Griffon GL bamboo core 68" 43# @29" futs 31 grammes :

corde 16 brins D75 : 181 p/sec

12 brins 8125 : 182 p/sec

6 brins D97 : 183 p/sec :bhaoui..:

ils sont balèzes tes fûts pour du 43# non ? Pourquoi ne pas les descendre à 24 g ? Je te pose toujours plein de quetions mais possedant un griffon, tu m'en apprends à chaque fois.

Sinon un arc silencieux c'est aussi un arc comfortable à tirer. Il doit y avoir moins de vibrations.

Link to comment
Share on other sites

ils sont balèzes tes fûts pour du 43# non ? Pourquoi ne pas les descendre à 24 g ? Je te pose toujours plein de quetions mais possedant un griffon, tu m'en apprends à chaque fois.

Sinon un arc silencieux c'est aussi un arc comfortable à tirer. Il doit y avoir moins de vibrations.

J'ai fais de nombreux essais de spine que la plupart des archers jugent inutiles. Mon objectif : faire sortir un fut droit non empenné à 10m. J'obtenais ce résultat avec du 65/70# (faut que je passe sur du 70/75# vu que j'ai encore pris un peu d'allonge) d'où les 31 grammes.

D'ailleurs si tu te réfères à la table des spine recommandés par Border bein étonnamment ... tu trouves la même chose que moi :bhaoui..:

xp30-chart.gif

Alors rien ne t'empêche de tirer sous spiné, les plumes feront leur boulot et redresseront le fut dès les premiers mètres, par contre d'une ton arc ne va pas du tout apprécier et crois moi les Border sont très susceptibles ! et de deux le jour où tu tires sous la flotte et que tes plumes sont HS tu verras tes futs sortir comme des saucisses mais après tout c'est une histoire de goût ! :lol:

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Au fait, comment réalisez-vous vos nocksets et la surépaisseur en fil dentaire. Comment faut faire pour que ça tienne.

J'y connais vraiment rien.

pour la surépaisseur, ben t'enroule comme un tranche fil :bhaoui..:

pour les nocks, t'enroule quasi sur place avec qq touche de superglue :bhaoui..:

J'ai fais de nombreux essais de spine que la plupart des archers jugent inutiles. Mon objectif : faire sortir un fut droit non empenné à 10m. J'obtenais ce résultat avec du 65/70# (faut que je passe sur du 70/75# vu que j'ai encore pris un peu d'allonge) d'où les 31 grammes.

D'ailleurs si tu te réfères à la table des spine recommandés par Border bein étonnamment ... tu trouves la même chose que moi :bhaoui..:

+1 !!!

avec mon long bow black widow LAG de 58# à mon allonge, j'avais pris des 70-75....trop souple !!

des 75-80 vont trés bien. et puis surspiné, c'est pas dur à régler en jouant sur le poids de pointe.

les 70-75 par contre sortent hyper bien de mon recurve MA III black widow de 54# avec 145 grains devant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...