Jump to content

Poids de la pointe en fonction du FOC désiré


arbracam
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai un arc recurve (poignée W&W Matrix et branches ProAccent). Mon allonge est de 31 pouces et la puissance à cette allonge est de 30 livres.

Je veux acheter des flèches Easton A/C/C mais je suis novice et je voudrais savoir si j'ai bien compris :

J'ai regardé le tableau de Easton. Le tube modèle A/C/C 3-18 est donné à 7,8 grains par pouce.

Un grain = 0,0648 grammes Correct ?

Un tube de 31 pouces pèse donc 0,0648x7,8x31 soit environ 15 grammes. Correct ?

Ma question est :

quel doit être le poids de la pointe pour avoir un FOC "normal" (d'après ce que j'ai lu FOC=8-11% environ) ?

Merci

Philippe

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai un arc recurve (poignée W&W Matrix et branches ProAccent). Mon allonge est de 31 pouces et la puissance à cette allonge est de 30 livres.

Je veux acheter des flèches Easton A/C/C mais je suis novice et je voudrais savoir si j'ai bien compris :

J'ai regardé le tableau de Easton. Le tube modèle A/C/C 3-18 est donné à 7,8 grains par pouce.

Un grain = 0,0648 grammes Correct ?

Un tube de 31 pouces pèse donc 0,0648x7,8x31 soit environ 15 grammes. Correct ?

Ma question est :

quel doit être le poids de la pointe pour avoir un FOC "normal" (d'après ce que j'ai lu FOC=8-11% environ) ?

Merci

Philippe

Bonjour,

je serais tenté de dire que le poids du fût n'a pas d'incidence sur le FOC puisqu'il est constant tout au long de la flèche.

Ensuite c'est une affaire de bras de levier. (Pythagore ...)

Part de la longueur de ton allonge.

Place ton point d'équilibre à 8 ou 11% vers l'avant.

Maintenant c'est des maths : poids de pointe (inconnue)x longueur jusqu'au point d'équilibre = longueur du point d'équilibre vers le talon de ta flèche x poids de plumes et encoche.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je serais tenté de dire que le poids du fût n'a pas d'incidence sur le FOC puisqu'il est constant tout au long de la flèche.

Ensuite c'est une affaire de bras de levier. (Pythagore ...)

Part de la longueur de ton allonge.

Place ton point d'équilibre à 8 ou 11% vers l'avant.

Maintenant c'est des maths : poids de pointe (inconnue)x longueur jusqu'au point d'équilibre = longueur du point d'équilibre vers le talon de ta flèche x poids de plumes et encoche.

Merci!

J'ai fait les calculs (à la disposition de ceux que ça intéresse). Je suis parti comme tu le suggères de l'égalité des moments à l'équilibre.

Je considère:

- un tube de longueur L, avec une masse par unité de longueur (=densité) µ. La masse du tube est donc µL.

- La masse de la pointe est mpt, la masse de l'encoche me, la masse des plumes mpl.

Pour simplifier les calculs, j'ai considéré que les plumes et l'encoche étaient à un bout du tube et la pointe à l'autre bout (donc à L/2 du milieu du tube). Ces hypothèses me semblent très raisonnables.

Sauf erreur de ma part, le FOC est donné par :

FOC=[100(mpt-me-mpl)]/[2(me+mpl+mpt+µL)] %

Je n'ai pas trouvé cette formule ailleurs. Peut être servira-t elle à d'autres...

(Note à LoG: le tube intervient dans la formule, car à partir du moment où le point d'équilibre n'est pas au milieu, le tube fait également pencher la flèche d'un côté ou de l'autre, même si sa densité est constante sur toute sa longueur.)

Par exemple, avec un tube de L=31 pouces, µ=7,6 grains par pouce.

Si me=10 grains, mpl=8 grains, mpt=80 grains, le FOC est de 9,3%.

Si vous pensez qu'il y a une erreur, dites-le moi.

post-9220-126598161339.gif

Edited by arbracam
Link to comment
Share on other sites

Attention

Tu peux changer le poids de pointe sur un même fut si tu veux changer de spine, mais si tu veux un FOC particulier qui nécessite une point très lourde par exemple, il faudra choisir un tube très rigide.

Le FOC se calcul comme ça

post-201-1193472622.jpg

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Attention

Tu peux changer le poids de pointe sur un même fut si tu veux changer de spine, mais si tu veux un FOC particulier qui nécessite une point très lourde par exemple, il faudra choisir un tube très rigide.

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Mais il me semble que le spine est une caractéristique du tube, et ne dépend pas de la pointe ni d'autre chose ?

Je ne cherche pas un FOC particulièrement grand ou petit. Je voulais juste pouvoir estimer le FOC à partir de la masse des éléments d'une flèche, pour obtenir un FOC dans l'intervalle recommandé.

J'ai donné une formule qui permet de calculer le FOC. Tu donnes ici une méthode pour mesurer le FOC.

Ce n'est pas pareil. L'avantage de ma formule (si elle est correcte) est qu'elle permet de connaître le FOC avant d'acheter et de monter la pointe, les plumes et l'encoche sur le tube. Une fois que la flèche est complète, c'est ballot de s'apercevoir que le FOC est trop petit ou trop grand...

Edited by arbracam
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Mais il me semble que le spine est une caractéristique du tube, et ne dépend pas de la pointe ni d'autre chose ?

Je ne cherche pas un FOC particulièrement grand ou petit. Je voulais juste pouvoir estimer le FOC à partir de la masse des éléments d'une flèche, pour obtenir un FOC dans l'intervalle recommandé....

OK ok !

C'est qu'en fait quand on joue sur le poids de la pointe ca permet de rattraper la souplesse du tube. Si il est trop rigide par exemple on met une fleche plus lourde ce qui fit que le tube "s'assouplit" et vole bien, mais ceci a une incidence sur le FOC.

Par exemple le fait d'avoir une pointe tres lourde donc une fleche avec un FOC plus important permet d'avoir un vol plus stable dans le vent à longue distance, etc....Et il faut le savoir avant de choisir ses tubes.

Il me semble que le soft d'easton calcule le foc !

Link to comment
Share on other sites

Par exemple le fait d'avoir une pointe tres lourde donc une fleche avec un FOC plus important permet d'avoir un vol plus stable dans le vent à longue distance, etc....Et il faut le savoir avant de choisir ses tubes.

Il me semble que le soft d'easton calcule le foc !

Le programme de Easton ne me parait pas très utile puisqu'il faut mesurer A (selon le schéma dans ton 1er message),

et donc monter complètement la flèche d'abord... D'où l'intérêt de pouvoir calculer le FOC avant le montage, à partir de la masse des éléments et leur distance au point d'équilibre (voir ma formule).

Edited by arbracam
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...