Jump to content

Dosage de la Smooth on EA 40


 Share

Recommended Posts

Bonjour,

A lire les différents posts traitant de l'utilisation de la Smooth on EA 40, je me pose aujourd'hui la question de savoir quel est le meilleur dosage pour l'utilisation de cette colle.

En effet, j'ai pu lire sur l'excellent tuto de "Upnorth" "fabriquer son arc", qu'il fallait opérer le dosage 1/1 en poids et non pas en volume.

Or, j'ai pu lire par ailleurs que ce dosage était effectué par d'autres en volume, en effectuant un pesage précis pour tenir compte des différences de densité entre la résine et le durcisseur.

Que faut-il déduire de ces différences de position et quelle solution à adopter ?

Merci par avance de vos avis éclairés à ce sujet

Guy

Link to comment
Share on other sites

EA-40 Clear Epoxy is an unfilled low-viscosity epoxy adhesive that can be spread easily in thin films that are

almost transparent after curing. EA-40 has a fairly long pot life and cures in 24 hours at room temperature to

provide good mechanical and electrical properties. Mix ratio is 1:1 by volume. When mixed 2A:1B by

volume, EA-40 will achieve greater heat resistance and improved physical properties. EA-40 is versatile and

can be used for many different assembly and repair applications ranging from electrical potting to jewelry

assembly to repairing plumbing fixtures. Bow makers have come to know EA-40 as a tremendous laminating

resin. EA-40 provides highly moisture resistant bonds meeting the performance requirements for Federal

Specification MMM-A-188, Type III

Link to comment
Share on other sites

+1

perso je met aussi au volume

en sachent que tu peut aller jusqu'a 2/1

donc ya de la marge

A la lumière de vos avis, je pense que je vais adopter la solution du mélange 1/1 en volume par la méthode du pesage en tenant compte des différences de densité de la résine et du durcisseur.

Encore Merci pour vos réponses

Guy

Link to comment
Share on other sites

je fais aussi en volume 1/1, soit pour 100g, 54.3 g résine et 45.7 de durcisseur

les pots font respectivement 510g et 430g de contenance

Michel

Merci pour ta précision, cela peut se traduire en pratique pour faciliter les manipulations :

qu'à partir d'un poids de résine mis dans le pot pour mélange, la quantité du durcisseur rajoutée devant être de 84,3% du poids de la résine, soit égal au rapport de poids durcisseur/résine = 430gr/510gr = 0,843 ,

on peut appliquer la formule :

poids de résine x 1,843 = poids total du mélange (1/1 volume) de colle

Guy

Link to comment
Share on other sites

qu'à partir d'un poids de résine mis dans le pot pour mélange,

un truc tout con pour faire le mélange, y'a belle lurette que j'ai laissé tomber les gobelets et autre contenants.

une plaque de plexyglace... y'a rien de mieux !!!

tu pose ta plaque de pléxy sur la balance... et zou !!!

Link to comment
Share on other sites

un truc tout con pour faire le mélange, y'a belle lurette que j'ai laissé tomber les gobelets et autre contenants.

une plaque de plexyglace... y'a rien de mieux !!!

tu pose ta plaque de pléxy sur la balance... et zou !!!

C'est marrant moi je fais ca avec un bous de plaque inox

Link to comment
Share on other sites

pour un longbow de 68" avec deux lames de fibre et trois de bois + riser:j'ai commencé avec 90g pour le premier fabriqué et actuellement, j'en prépare 70g, un peu moins pour un D/R de 58" avec deux lames bois

ce qui compte, c'est la température extérieure qui fera que plus fluide, la colle sera aussi plus facile à étaler et égaliser, 25°, c'est bien

Michel

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Merçi Pat , pour l'info... on se verra j'espere a TDA...

Michel , pour l'instant j'ai mis de coté la fabrication , je suis sur un autre projet que je veut avoir fini avant les beau jours..... je me remettrais aprés sur la fabrication , que je n'ai pas refait depuis trés longtemps....voila pourquoi je reprend des infos...

Michel peut etre aussi a TDA...

a bientots ....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...