Jump to content

carreaux d'arbalète


bubulle
 Share

Recommended Posts

Tout d’abord, bonjour à tous. Je viens de franchir le pas de l’inscription pour poser enfin des questions qui me travaillent. L’une d’entre elles concernent les carreaux d’arbalète. J’ai acheté une arbalète dernièrement (je sais c’est mal…). Et maintenant suite à la casse de mes carreaux, je souhaite en fabriquer.

Pour situer, l’arme utilisé il s’agit d’une arbalète médiévale d’une puissance d’environ 100lbl. Cette arbalète est une de celle de Serge Adrover. Son arbalète est correcte à partir du moment où l’on met une corde correcte ainsi qu’un montage correcte de la pointe…

Pour en revenir aux carreaux, je cherche à en fabriquer, mais j’ignore comment choisir la taille du fut et la longueur par rapport à la puissance. Étant aussi archer pour mes futs je me rabats sur le tableau de correspondance de la taille/puissance/spin… donc maintenant je suis perdu ne sachant pas où chercher. Si vous avez les équations ça ira aussi je ne suis pas difficile.

Dans tout les cas, savez vous aussi où l’on peu acheter des carreaux bois montés ? Car ça peu toujours dépanner. Suite à des recherches sur le net et dans les deux archeries près de chez moi, ils n’ont que des futs carbone ou alu. Ce qui ne m’intéresse absolument pas.

Une dernière question car je ne suis pas sur de la réponse. Pour les arbalètes on parle non de flèches mais de carreaux. Or il me semble que le mot trait est aussi possible. Mais peu ton employé le mot trait pour une flèche d’arc sachant que c’est une arme de trait ? Je suis pas sur d’avoir été clair me passer au carcan en ce cas là…

Bubulle

Link to comment
Share on other sites

bienvenue sur le forum .pour les carreaux je ne peux pas te renseigner ,JMC sera plus apte a te répondre .pour ta dernière question en effet une flèche c'est pour les arcs,pour les arbalètes se sont des carreaux ou des traits ,(sous réserve le trait est plus court ,voire sans empennage )

Link to comment
Share on other sites

bienvenue sur le forum .pour les carreaux je ne peux pas te renseigner ,JMC sera plus apte a te répondre .pour ta dernière question en effet une flèche c'est pour les arcs,pour les arbalètes se sont des carreaux ou des traits ,(sous réserve le trait est plus court ,voire sans empennage )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tout d’abord, bonjour à tous. Je viens de franchir le pas de l’inscription pour poser enfin des questions qui me travaillent. L’une d’entre elles concernent les carreaux d’arbalète. J’ai acheté une arbalète dernièrement (je sais c’est mal…). Et maintenant suite à la casse de mes carreaux, je souhaite en fabriquer.

Pour situer, l’arme utilisé il s’agit d’une arbalète médiévale d’une puissance d’environ 100lbl. Cette arbalète est une de celle de Serge Adrover. Son arbalète est correcte à partir du moment où l’on met une corde correcte ainsi qu’un montage correcte de la pointe…

Pour en revenir aux carreaux, je cherche à en fabriquer, mais j’ignore comment choisir la taille du fut et la longueur par rapport à la puissance. Étant aussi archer pour mes futs je me rabats sur le tableau de correspondance de la taille/puissance/spin… donc maintenant je suis perdu ne sachant pas où chercher. Si vous avez les équations ça ira aussi je ne suis pas difficile.

Dans tout les cas, savez vous aussi où l’on peu acheter des carreaux bois montés ? Car ça peu toujours dépanner. Suite à des recherches sur le net et dans les deux archeries près de chez moi, ils n’ont que des futs carbone ou alu. Ce qui ne m’intéresse absolument pas.

Une dernière question car je ne suis pas sur de la réponse. Pour les arbalètes on parle non de flèches mais de carreaux. Or il me semble que le mot trait est aussi possible. Mais peu ton employé le mot trait pour une flèche d’arc sachant que c’est une arme de trait ? Je suis pas sur d’avoir été clair me passer au carcan en ce cas là…

Bubulle

je te souhaite la bienvenue sur le forum.

dans un premier temps , il n'y a pas de mal à acheter une arbalète .

pour les carreaux ,je te conseille de reproduire les carreaux que tu as cassés, ils sont en principe adapté à l'arbalète que tu as achetés.

pour en acheter dans le commerce , c'est le bon Serge qui peut te vendre le top pour ses arbalètes.

Faire un bon carreau pour une arbalète n'est pas simple, sans photo de l'arme et des essais il est impossible de faire quelque chose de sérieux.Il y a pas mal de renseignements dans différents posts . la lecture du forum va te permettre de faire une approche sérieuse du sujet.

+Son arbalète est correcte à partir du moment où l’on met une corde correcte ainsi qu’un montage correcte de la pointe…

que veut tu dire ?

Link to comment
Share on other sites

Merci JMC. J'ai fait comme tu m'as dit de la reproduction des carreaux. Seul différence c'est des carreaux de Fred que j'ai repris car à mon sens beaucoup plus adapté à tirer en cible. Ma difficulté principal est que je n'ai pas pu prendre un détail à mon sens important le spin... J'ignore comment le déterminer car il est plus ou moins variable. Néanmoins je continu mes recherches pour trouver une bonne méthode.

Concernant le second point, si j'ai pas pris une arbalète ce n'est pas pour tirer une série de carreaux de manière occasionnelle. Tout comme l'arc cela demande de l'entraînement régulier et suite à un petit entrainement de deux heures le tranche fil à sauté. Ainsi que deux brins de la corde, ma constatation a été que la corde était en faîte réalisé à partir de cordelette de rideaux pour le tranche fil central... donc bon, on peux dire que j'ai été assez déçu. J'avais un doute au départ mais bon je me suis dit que par manque de connaissance cela devait être du au fait que je me basais sur l'arc et sa corde.

Le problème avec le carreaux était le fait que la pointe était sommairement fixé non droite entrainement à 30m un tir plus ou moins aléatoire... Et m'amuser à remettre une pointe à chaque fois non merci...

Voilà, voilà

Encor merci pour ta réponse

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Ma difficulté principal est que je n'ai pas pu prendre un détail à mon sens important le spin... J'ignore comment le déterminer car il est plus ou moins variable. Néanmoins je continu mes recherches pour trouver une bonne méthode.

??? :28: ???

Pourquoi parles-tu de spine ? Cela n'existe pas pour l'arbalète. Que veux-tu dire ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...