Jump to content

Nom de ce bois Bois???


 Share

Recommended Posts

Salut a tous.

Je n'ai pas posté dans la rubrique "bois d'arc " en primitif, d'abords parce que c'est de l'exotique, esuite parce que j'en ai de toute façon pas la quantité pour faire un arc.

Tout au plus des plaquettes, voir des insert sur poignées...peut-être des manches de couteau...

Il s'agit d'un bois qui m'a été donné il y a plus de 20 ans par mon grand oncle (l'oncle de mon père) qui était ébéniste, et qu'il appelait a l'époque "acajou corail".

Je n'ai jamais lu qui que ce soit a propos d'un bois portant ce nom.

C'est un bois qui avec l'oxydation, le temps et les UV prends des teintes sombres a reflets violacé, puis fini par sombrir carrément.

A l'état fraichement raboté, par contre, ça n'a rien voir.

Peut-être qu'une protection incolore anti uv suffirait a lui garder sa couleure.

Je vous poste tout de suite quelques photos.

post-6047-125828796102.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire unepetite recherche d'image et d'articles avec Padouk en mot cle, et je crois que vous avez tapé juste.

Et en effet, ça pique, ça tache, et ça a une forte odeur au travail.

Je viens enfin grâce a vous de mettre un nom sur l'acajou corail de l'oncle.

Merci.

Sinon, a votre connaissance, la couleur est préservée en vernissant, ou le brunissement est inévitable?

Link to comment
Share on other sites

Padouk ??

:29: Exactement Phil !

Il est peu courant d'en voir un aussi orangé ! Superbe !

Idéal pour manche de couteaux, placages divers... On en voit sur des poignées d'arc.

Attention a bien le dégraisser avant collage.

Sergio a raison, c'est un bois qui peu tâcher des vêtements... Certains sont sensible à sa poussière : irritations ou allergies possibles.

En vieillissant, il brunira. Protégé par un vernis, cela mettra juste plus de temps. Exposé à l'humidité et sans entretien, il perd sa beauté. Mais que ce soit l'action des UV ou les agressions du quotidien, un ponçage léger lui redonne une belle couleur !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

ça a l'air joi mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut être (désolé). Fait gaffe en le travaillant, certains bois exotiques sont très irritants. J'ai un copain menuisier qui n'ira plus jamais pisser sans se laver les mains avant lorsqu'il travaille certains de ces bois.

Juste pour rire.

...faut qu'il prenne un cour de coquillettes avec pierre ton copain, après, plus de problème ;)

Link to comment
Share on other sites

:29: Exactement Phil !

Il est peu courant d'en voir un aussi orangé ! Superbe !

Idéal pour manche de couteaux, placages divers... On en voit sur des poignées d'arc.

Attention a bien le dégraisser avant collage.

Sergio a raison, c'est un bois qui peu tâcher des vêtements... Certains sont sensible à sa poussière : irritations ou allergies possibles.

En vieillissant, il brunira. Protégé par un vernis, cela mettra juste plus de temps. Exposé à l'humidité et sans entretien, il perd sa beauté. Mais que ce soit l'action des UV ou les agressions du quotidien, un ponçage léger lui redonne une belle couleur !

Manche de couteau...

Un jour faudra que je m'y mette...comme ça un morceau au moins du souvenir de l'oncle ne risquera plus d'être oublié et perdu dans le stock de bois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...