Jump to content

Utilité d'un achat d'arc?


Archonte
 Share

Recommended Posts

Bonjour chers archers,

(Brève présentation, pour peut être aider votre jugement: Je suis un archer de ~1m75, avec une allonge de 30", gaucher. Je tire en salle principalement.)

Je tire depuis un peu plus de deux ans maintenant, dont un avec mon arc: un roland avec tout le barda (viseur, stabilisation, berger button très bientot) en 26 livres. Le problème, c'est que la poignée n'est pas super confortable. Egalement,les arcs en plastiques Roland sont des arcs d'initiation. Est-ce un matériel de niveau trop faible - qui éventuellement briderait mes performances - ou suffisant? Et, si trop faible, vers quel arc m'orienter?

Merci d'avance, et bonne soirée,

Archonte

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Après 2 ans de tir, tu peux sans aucun problème acheter ton premier arc : ta technique doit être suffisante et surtout ton envie de continuer.

Pour te conseiller, même si je suppose que tu veux rester en recurve, il faudrait une idée de ton budget et savoir si tu souhaites continuer avec tout l'équipement. C'est tellement vaste que sans celà, il est impossible de te conseiller (les poignées vont en gros de 130 à 550€, les branches de 60 à plus de 500€, donc on arrive à une fourchette de 200 à 1100€ pour un arc nu : c'est vaste, et c'est la même chose pour les accessoires : une archère du club a renouvelé récemment sa panoplie pour environ 1500€ :blink: )

En tous cas à 30" d'allonge tu peux lorgner sur les arcs de 70" pour plus de confort ==> d'ailleurs allonge (donc mesure en position = du creux d'encoche à ton berger +1"75) ou longueur de tube ? (ça peut être la même valeur, mais c'est pas indispensable, surtout avec des flèches d'initiation)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

C'est bien 30" d'allonge.

Sinon, le budget serait de 200/250€ pour l'arc nu, vu que je compte garder les accessoires du roland. Tu parles d'un arc de 70"... C'est bien branches de 70" et non Poignée+Branches de 70"?

Bon dimanche,

Archonte-qui-est-tres-perseverant-a-tirer-sur-son-roland

Link to comment
Share on other sites

Classicgeo a bien résumé la chose.

Tu peux acheter du bon matériel d'entrée de gamme (qui te permettra aussi de faire, si tu le désires et si ce n'est déjà fait, tes premiers pas en compétition) ou du matériel de gamme plus élevée, voire "haute", mais d'occasion (et que tu garderas plus longtemps).

Toutes les marques proposent en neuf des branches et des poignées très acceptables pour "la progression", les débuts en compétition : Samik, KAP, W&W, S.Flute, Hoyt...

Mon fils a commencé avec "KAP", poursuivit avec W&W, va bientôt passer à Hoyt (parce que je ne veux pas encore lui acheter une poignée en carbone et parce qu'il a besoin d'un matériel qui - à ce niveau de qualité - offre peut-être un peu moins de vitesse de sortie de flèche - si tant est que nous puissions nous en rendre compte - mais pardonne un poil plus). J'ai commencé par W&W et je continue avec... Il faut que notre matériel nous plaise, qu'il nous soit "confortable".

Fouille les petites annonces et les sites marchands. Compare surtout : Les prix varient de l'un à l'autre, ce qui est plus cher chez l'un sera intéressant chez l'autre, et inversement. Les "promos" de celui-là sont plus onéreuses parfois que les prix magasin de celui-ci. Téléphone, aussi, car certaines remises approchent parfois le neuf du prix de l'occasion. Et Noël arrive, avec ses fins de séries, ses déstockages, ses nouveautés et donc, ses occasions...

Link to comment
Share on other sites

Oui, à 30 pouces d'allonge, il te faut une poignée de 25 pouces et des branches de 70, c'est plus confortable et le matériel souffre moins.

Tu dois aussi déterminer quelle puissance tu cherches à tirer. Na te laisse pas abuser par le mirage de la puissance élevée (surtout en Salle, cela ne sert pas à grand chose) : préserve ta santé avec un bon compromis confort/qualité de tir.

le budget serait de 200/250€ pour l'arc nu

Tu peux investir entre 100 et 150 euros dans les branches et autant dans la poignée. A ce prix là, tu auras du bon matériel en neuf et encore mieux en occasion !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

C'est bien 30" d'allonge.

Sinon, le budget serait de 200/250€ pour l'arc nu, vu que je compte garder les accessoires du roland. Tu parles d'un arc de 70"... C'est bien branches de 70" et non Poignée+Branches de 70"?

Bon dimanche,

Archonte-qui-est-tres-perseverant-a-tirer-sur-son-roland

on parle ici d'arc recurve classique, donc 70" de hauteur, ce qui veut dire poignée+branches...

et quand tu achètes les branches il est notifié dessus 2 couples de valeurs (70"-30# et 68"-32#) ce qui veut dire

branches+poignée de 25" => 70" de hauteur et 30# de puissance à 28" d'allonge

branches+poignée de 23" => 68" de hauteur et 32# de puissance à 28" d'allonge

Link to comment
Share on other sites

Tu peux même trouver en branches sans te ruiner des Kap T-Rex ou des SF axiom pour 60-65€, ce qui te laisse plus de choix dans la poignée pour te faire plaisir.

Les branches ont une durée de vie plus courte que la poignée, donc fais toi plaisir (on trouve actuellement des poignées SF forged pour 170€ alors que c'était une poignée à 250€ il y a encore peu, et elle se trouve encore à près de 240€ dans certaines archeries)

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour,

On partirait donc sur une poignée SF forged (http://www.gold-archery.com/contenu/,les_poignees_classique,sebastien_flute_poignee_forged,0?idP=287366&idRef=29465&idRub=619) et des branches Kap Evolution (http://www.francearcherie.com/fiche.php?PID=44 , disponible seulement jusqu'en 68")?

De plus, je tire actuellement avec des branches de 26 livres (Que je tire à 26 livres), en passant à un arc métallique, dois-je augmenter/diminuer la puissance?

Mes 26 livres me conviennent parfaitement, mais ne faufrait t'il pas prendre ~2 livres de plus, vu que je suis en pleine croissance?

Egalement, pour revenir sur le marché de l'occasion, connaîtriez vous un site?

Merci bien,

Archonte

Link to comment
Share on other sites

tu devrais pouvoir prendre facilement 2 livres de plus si tu es à l'aise avec ta puissance actuelle (, mais c'est à essayer si tu peux en archerie (d'où tu repartirais avec un arc "prêt à tirer".

Tu peux aussi choisir de prendre les branches adaptées pour avoir tes 26# au réglage de puissance minimum de ta poignée et te permettre de gagner environ 10% en passant au maximum

Link to comment
Share on other sites

[...] mais ne faufrait t'il pas prendre ~2 livres de plus, vu que je suis en pleine croissance?

[...]

A lire, peut-être... :37: :

Mon garçon sort 31 livres de ses branches de 28#

Quoiqu'il en soit, je te conseille vivement des branches de 70". Et "souples", si possible.

Tu as dans la gamme S.Flute des rapports qualité/prix très intéressants si tu peux mettre un poil plus cher dans tes branches que pour des T-Rex/Evolution (lesquelles ne sont pas de mauvaises branches pour le prix, loin de là).

Je ne connais pas les entrée de gamme de Hoyt. D'autres pourront te renseigner.

N'oublie pas que KAP appartient à W&W et est son entrée de gamme. De même S.Flute, c'est aussi fabriqué par W&W, en piochant chez KAP ou W&W avec, parfois, de petites différences.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

A lire, peut-être... :37: :

Mais déjà lu!

Je me suis sans doute mal exprimé, il est vrai que la puissance que je tire va augmenter avec mon allonge, quand je parlais de 'en pleine croissance', je pensais plutot au renforcement musculaire (Via le sport) que ça induit.

Je demanderais en club des informations (Vendredi ou Dimanche -foutu jour férié-), que l'ont me fournira surement, mais j'ai du mal à choisir mes branches ( et ma poignée aussi) dans le sens où les seules infos que je possède sont le prix et la description du vendeur/fabriquant.

J'ai repéré les Branches Sebastien FLUTE SF G-FIBER Foam Plus, qui correspondent à mon budget, qui ont l'air pas trop mal... mais je ne sais pas concretement ce que ça vaut. http://www.francearcherie.com/fiche.php?PID=3647 En 70" , 26 ou 28 livres.

En poignée, j'ai vu la poignée Hoyt Eclipse ( http://www.francearcherie.com/fiche.php?PID=2752 ) ou la Kap Winstar 2 ( http://www.francearcherie.com/fiche.php?PID=91 ).

PS: Après consultation des autorités supérieures (et budgétaires), ce sera du neuf et non de l'occasion.

Merci beaucoup & Bonne soirée,

Archonte

Edited by Archonte
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Moi aussi j'étais en recherche de matériel comme toi après 2 ans de tir au roland.

Finalement j'ai choisi une poignée un plutot bien (Win&Win Pro accent carbon) avec des branches bas de gamme EXE EVOLUTION et elles sont pas mal pour commencer je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...