Jump to content

Un dos en frêne sur de l'ipé


Recommended Posts

Bonjour à tous

Je rentre sur la pointe des pieds car je suis très impressionné par tous ce que j'ai pu lire dans ce site dédié à l'archerie ( vraiment passionnant !!!).

Je voudrais construire un nouvel arc droit en lamellé collé . Je vais utiliser de l'ipé pour le ventre et ma question est la suivante: est ce qu'une lame de frêne en guise de dos peut convenir car l'ipé n'est pas facile à sélectionner vu sa discrétion au niveau des fibres. Le frêne résiste t'il correctement à l'étirement ???? merci d'avance pour les réponses.

Link to comment
Share on other sites

bof bof...

ça peut marche mais ça dépend de la pièce de frêne et du design de l'arc. en fait, l'ipé est très résistant en compression et risque de "sur-contraindre" le frêne ce qui peut entrainer la rupture de l'arc. Il faudrait donc choisir une lame de frêne sur dosse ou le dos de la lame serrait la limite d'un cerne de croissance. Il faudrait aussi une lame assez épaisse, probablement dans les 5 à 6mm pour un arc de type flatbow ne dépassant pas les 50 lbs et assez long (minimum 66" pour 28" d'allonge). 1 1/2" de large apr-s les fondus et 10 ou 11mm aux poupées, le tout collé soit droit soit avec 1" de reflex.

Après, il est possible que le frêne encaisse plus de stress mais pour un premier je resterais sur des bases assez tranquilles quitte à radicaliser le design plus tard sur un autre essais.

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre pour cette réponse.

En fait j'ai choisi le frêne parce que j'ai un copain qui travaille dans une menuiserie et qui peut tranquillement me choisir mon bois bien dans le fil.

Tu seras d'accord avec moi, je pense que le frêne a la réputation quand même d'être assez nerveux et flexible, de plus on distingue bien ses cernes, l'hickory m'aurait aussi intéressé mais ils n'en ont pas et à part le bon manche de pioche cher Brico truc, je ne vois pas bien où je pourrais en trouver. Sinon ils ont d'autres bois exotiques ( wengé par ex.), mais le problème c'est toujours la lecture des fibres d'après ce que j'ai compris... finalement quel bois serait vraiment le mieux sur ce ventre en ipé ??? Ou alors une fibre de verre sur le frêne ??? Là j'avoue que je suis un peu dubitatif....

Link to comment
Share on other sites

Le bambou m'a causé quelques petits problèmes sur mon dernier " bambou sur bambou". Il avait pris trop de suivi de corde ( Ou le bois était de mauvaise qualité, ou mes branches était mal équilibrées ), j'ai voulu le bricoler et il fait "crac". Du coup je suis un peu refroidi en ce qui concerne le bambou !!!

J'ai un orme chez moi que je vais abattre ( la maladie ) mais il est loin d'être sec.

Je vais prospecter côté érable et orme... mais où, je ne sais pas ???. Je connais les prix des bois d'arcs dans les boutiques spécialisées mais ceux-ci sont d'une indécense !!!! le bois est un matériau noble mais quand même, je trouve que ces commerçants exagèrent ( enfin ce dernier commentaire n'engage que moi... ). On ne peux plus bricoler à des prix raisonnables, c'est de l'histoire ancienne, on a donc tout intérêt à être sur de son coup !!!

Encore merci Pierre pour les conseils avertis.

Link to comment
Share on other sites

pour le bois, le seul truc si tu ne veux pas le payer cher, c'est de l'acheter directement en grosses quantités chez des marchands de bois donc prendre des plateaux ou ds avivés de grande taille. Les bois sont moins transformés et il y a moins d'intermédiaires donc cout moindre. Maintenant, il faut aussi avoir l'utilité d'autant de bois....

Link to comment
Share on other sites

Pierre, l'heure est venue de créer le comptoir des bois de web archerie. Un entrepôt où de très nombreux web archers ayant versé une somme d'argent au départ aurait un droit sur une certaine quantité de bois. Les prix pratiqués y seraient raisonnables puisque le bois aurait été acheté en grosse quantité....Un discount où l'on pourrait casser sa petite tirelire et remplir son caddie de beau bois d'arc. :whistling: bon je rêve et je m'éloigne du sujet !!!

Link to comment
Share on other sites

J'y ai songé. Il m'arrive de fournir quelques billettes mais dans les faits, les prix montent assez vite. Si j'achète un plateau de frêne, il faut que je le déligne puisque je suive un cerne sur la billette, donc pas mal de temps de travail plus de la perte car je ne pourrais pas utiliser tout le plateau. Si on rajoute les rais de port, la billette de frêne, va vite revenir au moins à une trentaine d'euros...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...