Jump to content

l'histoire d'un if


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

salut voilla je me demander pour faire la corde quand on la torsade avec 2 viseuce sa peux le faire ?? O_o

je c'est j'ai des idé assez fole mdr

en faisant un petit systeme adapté tu accroche tes brins et allé tourner manege eu nan tourner perceuse :lol: en tirant bien en meme temps sa tendra bien la corde je pense que c'est fesable quand dis-tu ? :115:

amicalement

renaud :29:

Ca marche très bien et j'ai quelques amis qui font comme ça, moi je préfère vriller torronner et contretorronner à la main. C'est un moment que je prends avec mon chantier qui me plait bien, je pense à autre chose tout en le faisant. Un peu comme d'autre qui défibre du tendon par reflex... :108:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

on commence par prendre son bouquet de brins à une vingtaine de cm de l'une des extrémités et on fait une boucle

Ya quelque chose que je ne comprend pas.

faut-il qu'il y ait autant de corde d'un bord que de l'autre de la boucle. :28:

car je suis rendu à l'étape que L'on revien avec 10 brin et ma corde ne fait qu'une dizaine de centimètre.

que faire???

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je remontre...

une fois que tu as la quantité de fils dont tu as besoin, que tu les as coupé à la bonne longueur. (Jusqu'ici c'est bon?)

tu fais une boucle avec l'ensemble de tes fils. Ce n'est qu'une ois la boucle faite que tu sépare en deux bouquets équilibrés l'ensemble des fils long, les courts, ceux qui sont de l'autre côté de la boucle, tu les laisse où ils sont ou tu les calle derrière les autres comme j'ai fais sur le tuto ain qu'ils te gênent le moins possible...Je vais essayer d'être plus clair encore:

mesure une ficelle de la longueur de ton arc:

post-4677-12962954458168.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

En gardant pincé ton repère de longueur entre le pouce et l'index, tu plies ce que tu viens de mesurer en deux. Te voilà avec une corde de la longueur de ton arc plié en deux. Pour pouvoir prendre la photo j'ai du lacher une main, mais il faut garder tout tendu bien entendu et surtout rien couper!!!)

post-4677-12962956310973.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Tu te sers de cette demi longueur pour ajouter la longueur de ficelle nécessaire afin d'avoir repéré finalement la longueur nécessaire à la fabrication de ta corde flamande, c'est à dire une fois et demie la longueur de ton arc.

post-4677-12962957692445.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

là on coupe de manière à obtenir un fil témoin, ou exemple ou qualibre, comme tu préfère. C'est le premier qui est à la bonne longueur. Grace à celui-ci tu vas pouvoir mesurer la longueur des autres fils qui seront tous de la longueur de ce premier.

post-4677-12962959179877.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Pour ma part j'avais besoin d'une corde de 6 brins (corde de rechange pour le petit orme de la belle soeur, au cas où)

Donc j'en ai préparé 6 de même longueur (1X 1/2 la longueur de l'arc)

J'ai mis toute les extrémités ensembles.

post-4677-12962960269333.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

à une bonne dizaine de cm des extrémités regroupées de ces ficelles coupées je forme une boucle

(eh oui j'ai raccourci un peu depuis le premier tuto avant je faisais 20..)

post-4677-12962961773707.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

je repasse les ficelles les plus courtes dans la boucle par l'arrière, toutefois sans passer leur extrémité.

désolé j'ai merdé les deux ou trois photos à venir, mais je pense que c'est exploitable, sinon j'en ferai d'autres...

post-4677-1296296254928.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Cette boucle a l'avantage de se défaire très facilement, on verra tout à l'heure.

Ensuite je passe cette boucle sur la poignée d'une porte par exemple, ou autre chose, en tout cas, un suport assez stable car il faut pouvoir tirer un peu sur la corde sans que tout foute le camp:

post-4677-12962967758898.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai coincé les petits fils dans la boucle et séparé les 6 grands en deux bouquets de 3. Un bouquet dans chaque main en théorie, lorsqu'on a pas de photo à prendre. Je les attrape entre pouce et index à 3 ou 4 cm du croisement des deux bouquets.

post-4677-12962969879141.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

puis je vrille le bouquet de droite et le bouquet de gauche dans le sens des aiguilles d'une montre sur eux même.

Attention, ce n'est pas un geste naturel, instinctivement on veut les tourner en sens inverse, c'est pas bon. Les deux dans le même sens, comme les bonhommes du baby foot. :104:

post-4677-12962972247861.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

A ce stade il y a une manipulation des bouquets à faire qui n'est pas évidente à expliquer, mais tentons, tentons:

Tout en maintenant les vrilles des deux bouquets en place, on change les bouquets de main en passant le bouquet de droite par dessus le bouquet de gauche (ou dans le sens contraire des aiguilles d'une montre si tu préfère). Il faut vraiment que les brins ne se dévrillent pas au cours de cette opération.

Sur cette photo j'ai passé le paquet de droite vers la gauche en passant par dessus celui de gauche et m'apprête à changer mes bouquets de main...

post-4677-1296297442907.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

au bout d'un moment on a assez de corde torronnée pour faire la boucle sans fin.

Je sors alors la boucle de la poignée de porte

post-4677-12962977439007.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

et tire alors fermement sur les ficelles courtes que j'ai au préalable sortis de la boucle.

La boucle se défait alors naturellement. Exactement ce que je désirai.

post-4677-12962978363556.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je pose tout sur la table et décompose à chaque extrémité de ma corde les bouquets, afin de retrouver d'un côté les deux bouquets de fils courts et de l'autre les deux bouquets de fils longs. Je fais attention toutefois de ne pas détorronner le bout de corde déjà fait

post-4677-12962979595023.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

C'est ce petit bout de corde que je replie en deux afin que d'un côté un bouquet de fil court rejoigne un bouquet de fils long puis l'autre bouquet de fils courts rejoint l'autre bouquet de fils longs.

post-4677-12962981316393.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je garde bien séparé ces deux nouveaux bouquets que je viens de reformer: d'un côté 3 fils longs et 3 fils courts et de l'autre aussi. Le petit bout de corde replié forme maintenant une petite boucle.

post-4677-12962981797954.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Et je recommence comme tout à l'heure à vriller les deux bouquets de fils dans le même sens avant de les changer de main en passant main droite sur main gauche etc etc

post-4677-12962984192693.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...