Jump to content

Arbalète


JMC
 Share

Recommended Posts

salut a toi mon nordiste préfère :109: ( j'en connais pas beaucoup d'autre mais Ch'ti lô am plait bien)

je peux te trouver de aciers de bonnes qualités:

inconel 718 : excellente résistance a l'abrasion et au température haute et basse

Incoloy 955 : grande résistance au haute température

acier inox 17/4 PH: grande résistance mécanique ( surement un des plus approprié pour ce que tu veux faire)

je peux aussi te trouver des bronzes, et du Cuivre Beryllium

mais je te le déconseille les poussière sont très toxique et les propriétés mécanique ne valent pas le 17-4 PH.

si non pourquoi ne pas utiliser de acier récupéré sur une manille ( un manille de 6 tonnes a un axe de 35 MM environ)

si tu veux tu me donne tes cotes et je peu essayer de faire faire la pièce en 17-4, et si je trouve dans une vieille manille.

Au plaisir de te rendre service.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

salut a toi mon nordiste préfère :109: ( j'en connais pas beaucoup d'autre mais Ch'ti lô am plait bien)

je peux te trouver de aciers de bonnes qualités:

inconel 718 : excellente résistance a l'abrasion et au température haute et basse

Incoloy 955 : grande résistance au haute température

acier inox 17/4 PH: grande résistance mécanique ( surement un des plus approprié pour ce que tu veux faire)

je peux aussi te trouver des bronzes, et du Cuivre Beryllium

mais je te le déconseille les poussière sont très toxique et les propriétés mécanique ne valent pas le 17-4 PH.

si non pourquoi ne pas utiliser de acier récupéré sur une manille ( un manille de 6 tonnes a un axe de 35 MM environ)

si tu veux tu me donne tes cotes et je peu essayer de faire faire la pièce en 17-4, et si je trouve dans une vieille manille.

Au plaisir de te rendre service.

aaah voilà mon chti béarnais préféré qui est de retour pamis nous pourvu que ta bécane tienne!

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

je peux aussi te trouver des bronzes, et du Cuivre Beryllium

mais je te le déconseille les poussière sont très toxique et les propriétés mécanique ne valent pas le 17-4 PH.

Effectivement le Beryllium contenu dans le bronze CuBe1,9 standard est un métal lourd considéré comme toxique (au même titre que le cadmium). Cependant, outre le fait que le Beryllium est inclus dans le cuivre dans la proportion normale de 1,9%, chaque bout de limaille n'en contient que quelques microgrammes, soigneusement enrobés dans le cuivre, il faudrait donc se mettre en inhalation de bronze pendant quelques jours pour devenir intoxiqué.

Même si le Be est maintenant prohibé en usage aéronautique, le CuBe1,9 est toujours toléré comme ne présentant pas de danger pour l'environnement et l'homme.

Ceci dit, les inox comme le 17-4 PH sont à l'évidence bien mieux à même de satisfaire les besoins de l'ami jmc.

Link to comment
Share on other sites

je confirme ,le beryllium est très toxique,il m'arrive parfois de le manipuler et il faut prendre des précautions ,combinaison ,gant et masque intégral avec cartouche filtrante ,son aspect est très joli c'est comme du chrome ,sans doute a l'état pur.

ps:il n'est pas utile que je précise a quoi il sert.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je prends des leçons sur les métaux en ce moment , mème que j'apprends de nouveaux mots :28: .

merci à tous

tu vois, pas fini de creuser un profond sillon dans la construction des arbalètes! Pas fini les découvertes et les rencontres les apprentissages et les partages. Merci à toi de poursuivre l'aventure afin que nous autre on puisse savourer ton plaisir par procuration. Et n'oublie jamais la sécurité stp avec ce projet comme avec les autres. Pour le coup je crois que cette arme peut justifier son surnom d'arme du diable. Combien de constructeurs ont eus des accidents? Combien de tireurs on eus une des branche fichée dans leur casque? Y a t il une iconographie médiévale sur les accidents de constuction? Ou simplement une doc là dessus. (sans vouloir oublier que cette appelation se réfère à la crainte que cette arme "perce cuirasse" pouvait inspirer au clergé et au nobles si elle tombait entre les mains de manans...)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

La bête evolue ?..

Tu as ose mettre le barreau sous tension?

pas d'évolution pour le moment,j'ai coupé la lame en deux .

avant d'essayer de faire plier,je dois revoir à la hausse la résistance du matériel de test et je ne sais pas trop comment faire :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Un pont en béton armé?

Un charpente de poutres de chêne au diamètres concequents forcements équipés d' arbalètes!..

Une structure en métal soude genre ce qu on utilise a la zolanderie comme enclume?

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour mettre l'arc en tension,ya ptet ça(si tu connais 1 plombier chauffagiste... :104: ):

Pour avoir cintré des tubes acier avec,et du assez gros(style 2"),je t'assure qu'il en a dans le ventre,eul tchô vérin...après,bon,1000# je sais + si il peut les pousser,mais c'est ptet 1 piste à creuser... :bhaoui..:

post-8579-126348896351.jpg

Edited by Pierre Colomb
Link to comment
Share on other sites

Sinon pour mettre l'arc en tension,ya ptet ça(si tu connais 1 plombier chauffagiste... :104: ):

Pour avoir cintré des tubes acier avec,et du assez gros(style 2"),je t'assure qu'il en a dans le ventre,eul tchô vérin...après,bon,1000# je sais + si il peut les pousser,mais c'est ptet 1 piste à creuser... :bhaoui..:

l'appareil est pas mal du tout , mais il ne permet que de cintrer un arc non monté sur l'arbrier.C est probablement à partir de ce principe que je vais sécuriser la mise en place de la corde et l'équilibrage de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...