Jump to content

un bambou ipe pour commencer


garga
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous webearcherie je me présente steve 31 ans mécanicien et surtout touche a tous !j'ai lue une grande parti des sujet sur les lamellé coller et quand je voie les créations que vous réaliser :115: ça donne envie alors j'ai fait l'inventaire du matériel don je dispose investi dans des serre-joints une lame d'ipe et un bambou de diamètre respectable et me voila lancer pas trop vite poure ne pas fair de bêtise! :whistling:

donc pour le moment ébauche de l'ipe et collage de la poignée n'hésiter pas a me corriger si je me trompe

sans_t10.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui le projet avance bon doucement la semaine je me rattraperai le week end!

la je réfléchi a l'utilité dune lame de force devant a poignée ci elle rigidifier cette dernière ou ci elle apporte autre?ou juste pour l'esthétisme!

j'ai quand-même une petite question bon deux avec celle ci-dessus, comme sait mon premier et que je ne cherche pas des puissances monstrueuse es-que je le colle droit ou avec un léger reflex pour ne pas avoir trope de suivi de corde?

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est aps obligatoire de coller avec du reflex mais tu peux. Sur les derniers arcs que j'ai posté, ils ont été collé avec 1" de reflex, après équilibrage ils sont quasi droits, je pense qu'après rodage ils seront droits ou auront un tout petit peu de suivi de corde. Pour la lame de force, j'utilise ce procédé car j'affine énormément les lames d'ipé avant le collage ce qui fait qu'a 1 ou 2mm près elles sont aux cotes définitives. Donc cela n'entraine pas de sur épaisseur notable de la lame d'ipé au niveau de la poigne après équilibrage et donc plus de contraintes en cisaillement et un plus fort risque de décollage. Si ta lame d'ipé est assez épaisse ( environs 20mm), tu as peu de risques de décollage.

Link to comment
Share on other sites

Voila il est coller bon je l'ai fait droit on verra bien le suivi qu'il prendra!(inquiétez vous pas je le rentre se soir :109: )

poure les dimension il fait 75.8 pouce de long et 1.5 pouce au fondu

une petite question au passage comment fait on poure connaitre son allonge?

img-154204avd0q.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ipé et bambou, c'est le top du lamellé tout bois...

Colle PU ? J'utilise une PU qui va bien (Rectavit Structan), mais attention : toutes ne se valent pas. Certaines ne valent pas un cachou et mentent lorsqu'elles affirment que le collage qu'elles procurent est plus solide que le bois. Ou alors c'est vrai sur du sapin, mais sur le l'ipé, bois super dur, méfiance.

Au sujet du collage de poignée, j'espère que la poignée est surélevée ou qu'il y a une "power lam", sinon risque de décollement. Voir http://www.geocities.com/salampsio/ipe1.htm

Link to comment
Share on other sites

bonjour voila des nouvel de mon arc j'ai commencer le tirling je ne sait plu si sait comme cela que ça se dit?

bon la colle tien bon! pour l'instant il et a environ 40livres a 16pouce d'allonge c'est encore trop il y a encore du grattage en vu je mait un photo !

img-1501316wvmx.jpg

Edited by garga
Link to comment
Share on other sites

Ta v branche de gauche est, a priori, plus rigide, de plus, elle travaille plus en début de branche que la branche de droite. pour le moment, je ne toucherais plus à la branhe de droite et je gratterais surtout la branche de gauche a mi longueur pour que l'équilibrage ressemble un peu à celle de droite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...