Jump to content

le longbow de Gilles


 Share

Recommended Posts

bonjour

voilà, ma dernière réalisation en cours pour mon copain Gilles

m'étant un peu raté sur la puissance espérée (40#), il a dù être raccourci quelques peu

pour les bois utilisés: -lames de frène (ventre et dos) et acacia (centrale)

- poignée en buis avec un insert de noyer délimité par du placage d'érable rouge

mes fichiers photo étant trop gros (avant, ça passait...), je devoir réduire avant de vous les poster

Michel

Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est de l'équilibrage, je crois que ta barre d'équilibrage est légèrement décalée vers le haut au niveau de la corde ( la barre en forme aps un angle droit avec la poignée, cela est surement causé par la morphologie de la poignée si tu l'as déja façonnée) donc ta branche du bas parait plus faible.

Link to comment
Share on other sites

je pense que j'ai "shooté" mes photos en étant un poil plus haut que la barre d'équilibrage, ce qui donne peut-être cet effet

en traçant l'arrondi de chaque branche sur un carton, c'est celle du bas qui plie le plus, pas grand chose, j'ai entre 2 et 5mm de décallage au centre de chaque courbe

en fait, je place ma barre de façon à ce que le dessus de celle-ci soit parrallèle à une flèche virtuelle, est-ce une mauvaise position?

Michel

Link to comment
Share on other sites

Je suis incapable de te dire si c'est la bonne methode ou pas, puisque je me pose toujours la question de savoir si je suis bien poasitionné a chaque equilibrage.

Mais juste mon ressenti:

Tu places la barre a la place d'une flèche virtuelle.

Oui, sauf que ce n'est jamais la flèche qui tire sur la corde a l'armement.

A l'armement, l'effort est fait suivant une droite passant par ton point d'encoche (en prise mediteranéenne seulement)et le point d'appui efficace de ta main d'arc sur la poignée.

Je pense que c'est suivant cette orientation que doit être placée la barre d'équilibrage.

Cela dit, c'est facile a faire sur une poignée brute, mais dés que je met en forme, la barre se cale certes bien, mais l'arc bascule, et la lecture est faussée.

Link to comment
Share on other sites

Je le trouve plutôt pas mal ton équilibrage. Je remontrais juste un poil (1 ou 2 cm) ta barre d'équilibrage pour qu'elle se retrouve sur la fenêtre de l'arc, ce qui équivaudra à une décoche méditerranéenne. En revanche, si tu tires en canon de fusil (trois doigts en dessous)ne change rien.

Autre chose : à 28", ta corde semble(?) former un léger angle au niveau des poupées.

Si tel est le cas, retravaille un peu les poupées (ventre) pour que la corde circule mieux à pleine allonge.

post-3464-125422238722.jpg

Edited by Upnorth
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...