Jump to content

le yaume knive


yaume
 Share

Recommended Posts

Salut les gens !

Voilà inscrit depuis environ une semaine, je me presente guillaume, isèroi qui réalise un rêve de gamin en devenant un archer.

A force de lire les diffèrents sujet de WA et notament celui sur le webarcherie knife; je me suis lancer pour faire le mien.

Désolé pour les puristes, je l'ai fait à partir d'un bout de fer rouiller en le travaillant avec des limes et une scie à metaux dans l'atélier de défunt grand père maternel.

Le Yaume kinve fait 25 cm de la pointe au bout du manche pour une épaiseur de 4mm; la lame fait 12.5 cm pour 2.8 cm de hauteur et possède 3 tranchants : le grand de 8.5 cm, le médium de 3.5 cm et le petit de 2 cm.

le manche est simplement entouré par de la cordelette bleu qui resort par un trou au bout pour faire une dragonne ajustable et de bonne longueur. Le tout est grossierement poli.

J'attend vos remarques pour peut être une récidive !

tchao les gent !

post-8544-125233875706.jpg

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur :webarcherie:

tu as franchi un pas en entrant dans le forum, et 1 deuxième en te lançant dans la fabrication d'un couteau.

bravo à toi...

si tu n'as pas fait de traitement thermiques, la résistance de ton couteau sera donc celle du morceau de fer que tu as trouvé... donc peut être une certaine fragilité vu que l'acier ne parait pas trempé si tu as pu lui donner ces formes là...

il ne te reste plus qu'a essayer de savoir si ton bout de fer pourrait prendre la trempe pour devenir un couteau à part entière. et puis l'étui suivra très certainement et un nouveau compagnon sera à tes cotés.

Link to comment
Share on other sites

Merci JMG !

Et oui il n'est pas trempé après façonnage pour le momment mais le sera désque possible. L'acier utilisé était extrement dure car pour les quelques coups de scie que j'ai mis dedans la lame de la dit scie a définté et plus de 4 heures de coup de lime pour formé la lame et le reste des petits trucs. Mon oncle qui m'a donné un petit coup de main ma dit que le bout de fer était déjà trempé pour son utilisation première mais que cela est quand même limite pour un usage à long terme.

Guillaume

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue a toi sur le forum et bravo pour ton premier couteau

mais comme l'a dis Jmg pour être un couteau la lame doit subir les traitements thermique édéquate sinon sa restera qu'un bout de feraille :bhaoui..:

Je t'invite a parcourir http://www.forgefr.com/ ainsi que http://coustil.free.fr/

Si ton morceau de métal étais déjà trempé ta lime aurais glissé dessus sans pouvoir l'attaquer donc si tu as tt fais a la lime je peux de dire que l'alliage utilisé n'était pas trempé du tout

a ta place pour le prochain après avoir lu les sites qui traite du sujet refais en un avec un acier qui va bien

bon courage

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Rien d'autre à ajouter ;)

C'est un tout petit début ....

Mais avant de parler de "couteau" ...parcoure les liens que t'a indiqué David .

Ils regorgent d'informations essentielles et élémentaires qui te permlettront de progresser .

Si tu as des questions .....n'hésite pas à les poser :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...