Jump to content

Des préhistos bien affûtées


Cécile
 Share

Recommended Posts

A l'attention principalement de l'ami Archer62, voici parmis mes dernières fabrications de flèches préhisto avec fût bambou, encoche en corne et pointe en bois de cerf.

post-4-125131472971.jpg

post-4-125131474225.jpg

J'espère que le montage de la corne en deux parties sur un fût coupé en V est compréhensible sur cette vue. Pour avoir une meilleure surface d'encollage, petit bout de bois inséré à l'arrière des fûts.

post-4-125131475328.jpg

Ici, assemblage en biais simple sur le bambou garni d'un insert en bois. La masse assez élevée des pointes confère aux flèches un équilibrage pas mauvais. Elles filochent bien avec le pedrolithique !

Link to comment
Share on other sites

Pour Nono et Patrice :

post-4-125137148389.jpg

Comme je l'ai dit, j'ai d'abord enfoncé un petit bout de bois taillé (branchette d'if je crois) collé à la colle à bois à l'arrière du fut sur environ 1cm.

Une fois sec, j'ai coupé un beau "V".

J'ai ensuite découpé deux petites plaquettes de corne de buffle avec un biseau sur chacune d'elle pour qu'elles s'ajustent sur le V du fût.

Collage à l'araldite pour un maintien au-delà de tout soupçon puis perçage précautionneux à la mèche de 2,5 contre le haut de la pointe du "V".

J'ai fini et ajusté le tout à la queue de rat et à la lime douce.

Enfin, petite finition avec une ligature de tendon.

Link to comment
Share on other sites

Bien au contraire ! Encore faut-il bien le choisir.

Pour les présentes flèches, le fût fait environ 7mm de diamètre côté encoche et environ 8mm côté pointe. C'est du bambou à paroi minche (sait pas le nom savant ; il pousse chez un pote) et à noeuds peu préhéminents.

Je viens récemment d'acquérir des fûts en bambou passés en filière comme ceux qu'a déjà acquis maître zol. Là, il s'agit de bambou à paroi épaisse mais qui semble présenter de bonnes caractéristiques de souplesse (en plus ils sont spinnés pour 35-40lbs ! Le luxe !).

Dès que je fais quelque chose de potable avec, je le montre par ici ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...