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Moteur de Backstand


brutus
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Bonjour à tous, :37:

je viens de récupérer un moteur éléctrique afin de fabriquer un backstand. Celui-ci serait convertible afin de passer du 380v au 220v.

Seulement voilà, je suis archi-nul en éléctricité et j'avoue aussi que ça me fait un peu flipper. Je me suis adressé à un éléctricien qui a essayé de me dissuader et a surtout essayé de me faire acheter du neuf... chez lui :mad2: . Avant d'aller en voir un autre je tente ma chance auprès de vous, car je connais la somme de compétence des membres de ce forum -_- . Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment faire ?

Voici quelques photos pour illustrer.

Merci par avance :37:

post-1138-125072043003.jpg

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Pour compléter le schéma de JMC :

http://couteliers.com/archives/moteurs/moteur_tri_rapide/index.html

Concernant, le moteaur en lui même, une question me viens a l'esprit, est ce que les cables électriques sont en bon état ? Car la photo du boitier laisse présager le contraire...

Sinon, en régle générale, un moteur triphasé passé en monophasé ne peux pas démarer en charge, il te faudra donc certainement bidouiller un système pour que le moteur démare a vide.

L'idéal serait que tu achète un variateure de fréquence mono/tri qui te permettrais de faire tourner le moteur comme si il était alimenté par une ligne triphasé, de plus avec ce boitier, tu pourrais faire varier la vitesse de rotation du moteur, sans perte de coupe :)

Le hic, c'est que ces appareils sont assez couteux :bhaoui..:

Gabin

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ses caractéristiques et les fiches (je sais pas si ça s'appelle comme cela).

ce moteur est branché en étoile,il faut donc enlever les barrettes en cuivre (position verticale a droite ,qui sont au nombre de 3 )pour les branchées en triangle en position horizontale , .(le sens de branchement du condensateur n'a pas d'importance mais doit être prévu a cet effet ,c'est a dire pour courant alternatif non polarisé.ton moteur fait bien 1500 w comme sur le dessin donc environ 2 chevaux ,le condensateur doit faire 400 v et 100 µf a 160 µf ( miro farad )

ps :finalement tout est expliqué dans le lien de basil.

Edited by luky 26
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Tout a été dit .. :whistling:

Ton moteur semble parfaitement adapté : 2cv et 1400 t/mn :29:

Le truc c'est de le faire fonctionner en 220 v triphasé ..et pour cela le variateur de fréquences est indispensable ;) un peu cher à l'achat mais il est possible d'en trouver d'occaze sur Ebay

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j'ai un moteur aussi en 380, que je voudrais faire fonctionner en 220 mono.

Seulement voil, je suis une nullité intégrâle en électricité et même avec les plus talentueuses explications, je suis incapable de me débrouiller.

(sans doute un bloquage acquis lors des cours de physique /chimie au collège).

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2tant moi z'aussi d'une nullité crasse en électricité, je me méfie énormément. Je serais toi, je démonterais le moteur ( les 4ou 5 écrous qui maintiennent le caisson avec les ailettes) pour voir comment c'est à l'intérieur. Comme le dit Basil 32, a voir l'aspect du truc je ne sais pas si c'est en super état. Et puis comme ça si les fils sont nickels, tu pourras au moins faire la poussière ce qui n'est jamais un mal. Sinon l'axe tourne bien et les roulements sont OK?

Je te souhaite que le moteur soit propre et que la modif soit reussie....

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Sur cette photo, post-1138-125072052105.jpg

le bornier est configuré pour une alimentation "étoile" suivant les indications du lien de basil.

Pour le passer en 220 mono, il faut donc déserrer les écrous de la rangée de droite pour repasser les barrettes en position horizontale et câbler les fils d'alimentation comme sur les schémas de Basil et jmc.

Attention à bien suivre les recommandations de sécurité concernant le condensateur, un condo qui explose c'est pas glop...

Mais pour l'utilisation en backstand ça me paraît un peu compromis... Il vaudrait sûrement mieux récupérer un moteur de machine à laver en 220 mono d'origine...

Attention lors du démontage (que je recommande également en préambule) à ne pas tirer en biais sur les flasques, ça pourrait provoquer une séparation des bagues des roulements. Un nettoyage/polissage préalable de l'arbre de sortie pour que le roulement vienne en entier du côté arbre pourrait être utile.

A priori c'est un moteur de bonne qualité, la tropicalisation est un vernissage du bobinage qui procure une isolation supérieure.

Edited by ishi78
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Le truc c'est de le faire fonctionner en 220 v triphasé ..et pour cela le variateur de fréquences est indispensable ;)

Un moteur 380V tri aura bien du mal à fonctionner en 220V tri, et ce n'est pas un variateur de fréquence qui va permettre ça. En fait il faut un transfo 220/380, puis éventuellement un variateur pour pouvoir modifier la vitesse, mais dans le cas d'un backstand je ne suis pas sûr que ça présente une intérêt de modifier la vitesse de bande.

Mais dans tous les cas il faut du triphasé. Donc si Brutus n'est alimenté qu'en mono, il lui faudrait un convertisseur 220mono-380tri et là ce n'est plus le même prix pour cette puissance, même d'occase sur Ebay.

L'autre solution c'est de faire modifier son installation EDF pour passer en 380 tri (sous réserve de la capacité du réseau en local) je l'ai fait récemment pour alimenter une pompe à chaleur, ça coute dans les 2-300€ suivant la distance entre le poteau EDF et le compteur. Il faut appeler EDF pour avoir un devis.

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Brutus excuse-moi de tirer la couverture :

Le mien c'est un back-stand COMPLET de 3CV qualité PRO pouvant tourner 24h/24h et testé chez quelqu'un qui a le 380.

Moteur seul, il tourne tellement bien que c'est à peine si on l'entend.

Et je ne peut pas le faire tourner chez moi !!!

post-1384-125076076164.gif

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Que le variateur de fréquence fasse varier la vitesse de rotation d'un moteur synchrone c'est tout à fait normal, mais qu'il permette d'adapter la tension d'alimentation de 220 à 380, c'est beaucoup moins sûr...

Le 220 mono et le 380 tri du secteur EDF sont tous les deux à 50Hz, en fait quand on a du 220, c'est entre le neutre et n'importe laquelle des trois phases du 380. Quand on a du 380, c'est la tension entre deux phases du 380.

Le 380 nécessite 4 fils : le neutre et 3 phases, le 220 nécessite 2 fils : le neutre et une phase.

Attention : le neutre c'est le fil bleu (normalement) de votre installation, ce n'est pas la terre qui est (normalement) un fil vert/jaune. Les phases sont sensées être des fils rouges, marron ou noirs...

Quand on branche un moteur triphasé sur une alimentation monophasée, les deux fils qui arrivent du réseau doivent être branchés comme sur le schéma ci-dessus. Si on veut l'alimenter en triphasé, il faut un convertisseur mono-tri qui recrée de la tension triphasée à partir du monophasé. Peut-être que les variateurs que vous évoquez sont en fait des convertisseurs à fréquence variable, s'il y a 4 fils en sortie du variateur, c'est un convertisseur. Sinon il faut faire le branchement du schéma avec le condensateur.

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bonjour à tous ça fait un moment que je ne suis pas venu, tendinite, toujours et encore...

très franchement pour un backstand, 1400tr/mn, c'est juste et passer d'un moteur tri 380 en mono 220 c'est galère ,avec perte de puissance (quoi qu'on en dise) alors qu'un moteur neuf en 220 2800 tr/mn, ça ne vaut vraiment pas grand chose...

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il existe des variateur entré mono ( 220v domestique) sortie triphasée ( 380 v)

( c'est le variateur qui crée la troisième phase :bhaoui..: )

exemple ACS 150 de chez ABB ( c'est pas de la pub...) mais ça coûte entre 150 et 200 euro.

pour ton moteur (un bon vieux leroy des années folles limite préhistocompatible :whistling: )

a mon avis tu va gagner de l'argent en achetant un petit moteur 220 v d'occase

ou en bidouillant un moteur de machine a laver ( proposé par ishi)

pour en revenir au coup de condensateur ( la botte secrète de la bidouille )ton moteur faisant 1.5 kw,

c'est le maxi pour un démarrage au condo,

et en plus tu vas perdre entre 25 et 30 % de la puissance,

et pour finir tu vas devoir le lancer a la main,

sauf si tu bricole un autre système avec deux condensateurs ( un de démarrage et un permanent.

bref lache l'affaire

Pour œil de lune si ton materiel et vraiment top alors prend un variateur

je parle d'expérience vécu et testé, c'est genre de question que l'on me pose régulièrement dans mon boulot ( technicien de maintenance industriel ) ;)

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une petite explication pour que cela soit plus clair; une installation chez un particulier cela s'appelle 220 triphasé et non 380, 380 c'est pour l'industrie. 220 tri cela veut dire qu'il y a 3 phase de 220 v chacune ,si on mesure la tension entre une phase et le neutre il y a 220 v,si on mesure entre 2 phases il y a 380 v.

pour ton moteur qui fonctionne en 220/380 cela veut dire que chaque enroulements (qui sont au nombre de 3 )supportent une tension de 220 v ,le branchement normal en triphasé sera obligatoirement en étoile,par contre pour passer en mono 220v il faudra obligatoirement le brancher en triangle avec un condensateur.

pour info :pour une installation 220/tri ,si on veut brancher un moteur en triangle voir même en étoile /triangle pour un démarrage plus doux via des contacteurs et une tempo ,il faut un moteur 380/660 v(en étoile il démarre en étant sous alimenté et quand il bascule en triangle il fonctionne sous une alimentation normale .)

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Et bien non ishi78 Gilles a tous a fais raison je dispose chez moi d'un variateur de fréquence qui fais ce boulot mon moteur de backstand est en Tri-phasé et je n'ai que le 220 a la maison Michel pourra surement nous expliquer sa plus en détail

Edited by bsmdavid
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Merci à tous de vos conseils avisés et vos encouragements :115:

Je viens de regarder sur le net et on trouve effectivement des moteurs 2cv de 2800 tr/min neufs pour 95 euros. Ils sont branchés, garantis, etc... je vais finalement probablement me rabattre dessus.

Encore merci. :07:

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on trouve effectivement des moteurs 2cv de 2800 tr/min neufs pour 95 euros. Ils sont branchés, garantis, etc... je vais finalement probablement me rabattre dessus.

C'est le plus sûr, et probablement le moins cher à l'usage.

Pour le reste, je ne vais pas faire péter mes maigres compétences, mais il se trouve que je travaille dans "la" société (il n'y en a qu'une) qui conçoit et fabrique les génératrices, transformateurs, transfo-redresseurs, convertisseurs et moteurs électriques pour l'aéronautique, je ne suis pas un spécialiste de la technique, mais j'en sais assez pour affirmer que ce que j'ai écrit est une réalité incontournable.

Donc quand vous utilisez une machine qui a besoin d'une alimentation triphasée (oui Lucky, c'est bien 220 entre phase et neutre et 380 entre phases, je l'avais écrit un peu plus haut et on parle bien de 380 triphasé, mon installation EDF est de ce type depuis peu à ma demande pour alimenter une pompe à chaleur) alors que votre réseau EDF est en monophasé, vous avez besoin d'un convertisseur qui va recréer du triphasé à partir du mono (on fait aussi la même chose à partir de courant continu). Cette opération a un rendement maximum de 85% avec les équipements que je connais, les convertisseurs "grand public" étant probablement bien en-dessous de cette valeur. Ce convertisseur est doté d'une électronique qui permet en plus de faire varier la fréquence du courant généré et donc la vitesse des moteurs ainsi alimentés : vu ce qui est nécessaire en terme de composants pour générer les deux phases manquantes à partir de la seule disponible, ça n'est pas plus cher d'ajouter la variation.

Pour vous oter le doute, vous pouvez vérifier le nombre de fils qui sortent de cette boite : 2 fils, c'est du 220 mono. 4 fils c'est du 380 tri. Si les moteurs n'ont que 2 fils en entrée, ils sont en 220 mono, il n'y a pas à ma connaissance de moteurs "grand public" en 380 mono.

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