Jump to content

Veau et lapin


Hartung
 Share

Recommended Posts

Voici quelques questions que Arnagon m’a posées. Je préfère répondre dans le forum.

Je voudrais savoir s'il est normal d'avoir des odeurs lorsque l'on met des fourrures à tremper dans l’eau avec les écorces? « Quand je parle d'odeurs c'est des odeurs noséabonde de putréfaction...«

Quand je travaille avec des peaux, je ne prends que des peaux qui sont absolument frais, c’est á dire quelques heures à 24 heures maximum. Mais pas plus de quelques heures en été. Et je les travaille immédiatement, au plus tard le soir même. Ceci est absolument indispensable si on ne travaille pas avec des conservant, sel, etc…

Parfois,, je prends aussi des animaux écrasé, martes, blaireaux. Mais jamais quand elles sentent mauvaise. Pas seulement a cause de l’odeur mais parce que le risque est trop grand que ces peaux vont perdre leurs poils plus tard. Une petite odeur « sucré » est bon mais pas plus.

J'ai décharné et mis directement dans le bain d'écorces de pin, ai-je loupé une étape? J'ai fait ca avec des peaux de lapin...

Je ne connais pas exactement tes étapes, donc, difficile à dire. Il peut y avoir pas mal de raisons pour que le lapin sent mauvais. A ta place, je ne continuerai pas avec le lapin dont les peaux sont aisément disponible. Prend une nouvelle peau et recommence.

La trempe dans de l'eau avec du vinaigre, je me souvient plus bien à quel moment, mais à quoi ca sert exactement?

Le vinaigre, le sel, l’acide formique et d’autres acides peuvent avoir différents actions qui dépends du moment de leur emploie. Mais, elles ne sont pas absolument nécessaires surtout si tu ne veux produire « que « de la fourrure.

Enfin, j'ai acquis une belle peau de veau, mais j'arrive pas à la décharner, j'arrive pas à débuter, as-tu un conseil ou deux?

Il n’est pas possible d’écharner un veau comme on écharne un cerf ou un chevreuil. Pour écharner un veau tu a besoin d’un « couteau » spécial et très tranchant qui te permet de séparer peau et viande en coupant. La photo devrait l’expliquer mieux.

Enfin, si tu veux te lancer dans le tannage je te conseille vivement de te procurer de la lecture ou d’aller sur braintan.com qui est une mine d’or de savoir faire de différents façon de tannage traditionnelle.

Bon courage !

Écharnage d’un aurochs male de 18 mois

AuerSlicingmotion.jpg

Et quelques photo de l’hiver passé :

Aurochs (Aurochs de Heck)

Auerochse700pix.jpg

Scottish Highlander

Highlander700pix.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

J'ai ce fameux couteau spécial, mais ca m'aide pas plus...

Arnagorn, il faut plus d'infos (+photos) de ta part sinon ce sera difficile de t’aider.

Le plus important est peut-être de t’exercer. Écharner avec le couteau est un exercice qu’il faut apprendre. Mais ca s’apprend vite … le plus de peaux tu va faire le mieux ca ira.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Nouvelle question, longtemps après les dernières, mais nouvelle question quand même:

Si je veux faire des fourures, de lapin par exemple, dont la toison est épaisse, peut-tu me détailler les étapes stp parce que j'ai essayé mais j'ai eu un petit problème, les peaux se sont mise à pourrir (ca ne sentait vraiment, vraiment pas bon), ca encore je pense savoir comment le résoudre, mais j'avais aussi le fait que le tannin n'avait pas pris sous la fourrure, pourais-tu encore une fois m'apporter aider et éclaircissement stp...

Saurait-tu aussi comment on peut préserver et tanner une queue de renard par exemple? sans la découper, et donc sans avoir la possibilité de retirer ce qu'il y a dedans...

Edited by Arnagorn
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...