Jump to content

Recommended Posts

Efficace, sûrement, ça assure bien la fonction d'accrochage de la corde.

Par contre ça ajoute une masse non négligeable en bout de branche et l'installation ne me paraît pas des plus faciles.

Enfin la fragilisation du centre de la branche me pose plus de questions (amorce de rupture, propagation de fissure etc...) que des encoches, un téton dans le style de certains arcs indiens ou encore plus simple une ligature...

Link to comment
Share on other sites

pour ma part sur l'aspect technique,le percage est de 7 m/m en oblique la corde baguée sur la clé;l'effort au bandage de l'arc se reparti donc sur toute la longueur de la clé soit 5 cm au dos de l'arc ce qui signifirait que l'effort sur la poupée est infime et donc en principe sans conséquence sur le fil du bois (branche d'if)mais il est sur que le résultat se confirmera a l'usage.

Edited by hstorix
Link to comment
Share on other sites

Un peu d'explication pour ceux qui ne savent pas ... Il s'agit d'un mode de fixation de la corde d'arc avec une clé, modèle ethno ?, efficace ? Merci pour les infos à venir !

Comme Ishi je reste sonjeur ....

où est l'interêt de ce travail qui me semble bien long pour un avantage que je ne vois pas ....

à moins que ce ne soit l'arc du petit chaperon rouge :

" tirez la chevillette et la cordelette chera ...."

:28:

Link to comment
Share on other sites

L'interet reste simple, que du plaisir avant tout sortie d'une modeste pensée la mienne.Pour l'histoire,quelques compagnons m'ont proposés de raccourcir cet arc trop long pour madame.En leur exposant mon intention cette idée fit débat,j'ai donc coupé 5cm a chaque extremité et réalisé ma modeste pensée en une bonne heure de travail en ne recherchant aucunnement un résultat probant ne le connaissant pas, mais avec encore que du plaisir conforter par un aspect esthétique simplement.Mon intention etait de faire partager ce travail par images et peut-etre découvrir son origine tout betement,s'il existe ou a existé.Si mes souvenirs sont bons le petit Chaperon rouge n'avait pas d'arc dans son histoire,tu l'imagines en possession d'un arc,oui mais bien sur qu'il aurait tiré sur le loup sans aucun doute.C'est ce que nous faisons nous meme a chacune de nos manches avec un grand plaisir avant tout.Quelle histoire,ceci etant dit tu me vois désolé de t'avoir provoqué autant d'interrogation et d'etonnement a ce point.Mais tu seras et resteras le bienvenu sur une de nos prochaines manches vendéenne, la mer est belle et bonne.sans rancune

Edited by hstorix
Link to comment
Share on other sites

Si c'est un bidouillage perso, bravo pour l'idée et la réalisation...........fallait y penser.

J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un vrai modèle ethnique(sa mère) et ca m'étonnait.............ce système ne doit pas être trop pratique à mettre en oeuvre, et en général l'homme retient ce qui est fonctionnel et efficace quand il s'agit du casse-croûte.

Link to comment
Share on other sites

l'effort au bandage de l'arc se reparti donc sur toute la longueur de la clé soit 5 cm au dos de l'arc ce qui signifirait que l'effort sur la poupée est infime et donc en principe sans conséquence sur le fil du bois (branche d'if)mais il est sur que le résultat se confirmera a l'usage.

Je ne remet pas du tout en cause le fait que tu aies eu une idée originale et encore moins qu'elle mérite d'être testée.

Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que l'effort sur la poupée soit infime, en sous-entendant qu'il est moindre que sur les poupées d'un design plus conventionnel.

Même si l'effort de traction de la corde se traduit par un moment de flexion de la branche, au niveau de la poupée il s'agit d'une "effort tranchant" appliqué ponctuellement dans l'axe de traction de la corde.

Dans le cas d'une poupée conventionnelle, cet effort doit être encaissé par la section utile de la poupée dans le plan de l'effort tranchant, en l'occurrence, c'est la section de la branche moins les encoches.

Dans le cas de ce système il se répartit sur la longueur de la clé en supposant que la clé répartisse bien cet effort sur toute sa longueur, mais dans la réalité la clé (à moins d'être très massive et rigide) fléchit et s'appuie plus dans la zone du trou qu'à ses extrémités. De ce fait la section travaillante est en fait celle de la branche au niveau du trou.

Comme le trou est dans le milieu donc la zone la plus épaisse de l'arc, sa surface est plus importante que celle des deux encoches qui sont sur les côtés. Globalement ce système est sans aucun doute plus fragile qu'un système d'encoches conventionnelles.

En bref, ce système mérite sans aucun doute d'être testé et bravo pour l'avoir imaginé et mis en oeuvre, mais je doute fort qu'il puisse apporter une avancée significative et que ses éventuels avantages compensent ses inconvénients.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est un bidouillage perso, bravo pour l'idée et la réalisation...........fallait y penser.

J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un vrai modèle ethnique(sa mère) et ca m'étonnait.............ce système ne doit pas être trop pratique à mettre en oeuvre, et en général l'homme retient ce qui est fonctionnel et efficace quand il s'agit du casse-croûte.

merci Pedro, poupée superieur avec une clé en bois de renne

post-6456-124898347946.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est toujours enrichissant de trouver et de mettre en oeuvre des idées nouvelles. L'usage de ton système après plusieurs tirs sera la confirmation expérimentale ou non du bien fondé de la chose.

En supposant que le trou n'affaiblisse pas la résistance de la poupée, il y aura de toute façon un déséquilibre dans la réponse des branches car cette fameuse branche se trouve plus chargée que l'autre. Il est possible aussi que cela engendre des vibrations. Je suis curieux de savoir si un claquement ne se produit pas en fin de course de la corde après décoche par un choc Clé/poupée....

Tiens nous au courant.

Link to comment
Share on other sites

C'est toujours enrichissant de trouver et de mettre en oeuvre des idées nouvelles. L'usage de ton système après plusieurs tirs sera la confirmation expérimentale ou non du bien fondé de la chose.

En supposant que le trou n'affaiblisse pas la résistance de la poupée, il y aura de toute façon un déséquilibre dans la réponse des branches car cette fameuse branche se trouve plus chargée que l'autre. Il est possible aussi que cela engendre des vibrations. Je suis curieux de savoir si un claquement ne se produit pas en fin de course de la corde après décoche par un choc Clé/poupée....

Tiens nous au courant.

je vous tiendrais tous au courant de la suite bien entendu a+

Link to comment
Share on other sites

L'interet reste simple, que du plaisir avant tout sortie d'une modeste pensée la mienne.Pour l'histoire,quelques compagnons m'ont proposés de raccourcir cet arc trop long pour madame.En leur exposant mon intention cette idée fit débat,j'ai donc coupé 5cm a chaque extremité et réalisé ma modeste pensée en une bonne heure de travail en ne recherchant aucunnement un résultat probant ne le connaissant pas, mais avec encore que du plaisir conforter par un aspect esthétique simplement.Mon intention etait de faire partager ce travail par images et peut-etre découvrir son origine tout betement,s'il existe ou a existé.Si mes souvenirs sont bons le petit Chaperon rouge n'avait pas d'arc dans son histoire,tu l'imagines en possession d'un arc,oui mais bien sur qu'il aurait tiré sur le loup sans aucun doute.C'est ce que nous faisons nous meme a chacune de nos manches avec un grand plaisir avant tout.Quelle histoire,ceci etant dit tu me vois désolé de t'avoir provoqué autant d'interrogation et d'etonnement a ce point.Mais tu seras et resteras le bienvenu sur une de nos prochaines manches vendéenne, la mer est belle et bonne.sans rancune

Ne t'excuse pas pour l'interrogation et l'étonnement il n'y a pas de rancune (pourquoi y aurait-il ?) ton astuce m'intringuait c'est tout

pour le reste je viendrai volontiers sur toutes les manches si j'avais assez congé pas tant de boulot à la maison. Des photos que j'ai vues sur WA la vendée me plairait bien .. un jour qui sait ............

Link to comment
Share on other sites

Merci ishi78 pour toutes ces observations et remarques ansi que ta franchise.J'en profite pour te joindre un dessin et dit moi ce que tu en pense,merci d'avance a+

J'en pense qu'il représente bien ton projet, que tu as tout intérêt à bien arrondir (voire polir) la zone ou la corde vient en contact avec la branche au repos et qu'il illustre bien le fait que la surface correspondant au trou vient couper une quantité importante des fibres du bout de branche dans son milieu. :bhaoui..:

Ah oui, et qu'il est bien dessiné également :109:

Link to comment
Share on other sites

J'en pense qu'il représente bien ton projet, que tu as tout intérêt à bien arrondir (voire polir) la zone ou la corde vient en contact avec la branche au repos et qu'il illustre bien le fait que la surface correspondant au trou vient couper une quantité importante des fibres du bout de branche dans son milieu. :bhaoui..:

Ah oui, et qu'il est bien dessiné également :109:

je viens juste de tirer une trentaine de fleches a 12 metres avec 2 hors cible,ca vient du tireur alors que rien n'a changer pour l'arc,il pete bien.De retour j'ai retiré la corde facilement sur l'arriere de la clé et proceder a une ligature qui sera entrante dans le tunnel de maniere a proteger la corde du frottement meme infime.la je sais qu'il y a mieux a faire(fourreau de cuir ou graisse de phoque) je plaisante bien sur; Encore merci pour ton analyse a+

post-6456-124907073782.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest arc à hic

Je viens de tirer quelques flèches avec: pas de cracc ou de crocc, pas de vibrations, Un bon arc :29: pas de signe de faiblesse au niveau de la cheville :24:

J'aime bien cette idée même si j'hésiterai bien avant de percer mon prochain if en bout de branche comme tu l'as fais je ne suis pourtant pas le dernier quand il s'agit d'oser. Un zolander avec un trou de plus en perspective??? :lol:

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci de ta premiere impression,alors lache toi avec cet arc sur une manche entiere(la tienne par exemple).Comme promis notre prochaine rencontre a Auneau tient toujours.Pour ma part je prépare la dame de BRASSEMPOUY,pour de nouvelles aventures .

Edited by hstorix
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...