Jump to content

corde, pour arbalète, arc acier


petrouchka
 Share

Recommended Posts

bonjour à vous, tout d'abord un grand bravo à vous tous, vous qui faites des merveilles.

:115:

Alors, comme je le dis, vous faites de jolie choses et je ne doute pas que vous allez pouvoir m'aider :)

Voilà, j'ai fait une arbalète il y a déjà un bon bout de temps (deux ans en fait) mais je ne suis jamais arrivé à faire une corde, si bien que cette dernière est un câble d'acier. Mon arbalète mesure 50 cm de long (sans l'étrier), mon arc d'un bout à l'autre et en ligne droite mesure 43 cm. J'ai un mécanisme simple ( noie + levier ).ah oui, mon arc est une ancienne suspension de voiture.

voilà, j'aimerais que vous m'aidiez à faire une corde (j'ai lu quelques topics sur le sujet, mais je ne vois toujours pas ... peut-être ai-je loupé LE TOPIC^^)

merci d'avance et si vous voulez savoir autre chose sur mon arbalète, dites le. :)

j'attends avec impatience vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

bonjour et bienvenue,dans un premier temps l'idéal serait une photo.

il y a deux choses a savoir,la longueur de la corde, c'est a dire d'une poupée a l'autre,pour ce faire il faut réaliser une fausse corde que tu pose sur ton arc ,celui ci doit être légèrement bandé ,reste plus qu'a prendre ta mesure .

deuxième chose,connaitre la puissance de l'arc pour déterminer la résistance de la corde a réalisée pour pouvoir tirer en toute sécurité.

il faut suspendre l'arbalète par l'étrier (voir photos sur les sujets de JMC )accrocher des poids ou bidon d'eau jusqu'a ce que ta corde s'enclenche dans le mécanisme ,reste plus qu'a peser les pois ou bidons ....si par exemple il a fallut 50 kg pour armer l'arbalète,alors la puissance de l'arc est de 50kg soit environ 25 lbs (livres )maintenant que tu connais la puissance il faut avoir du fil ,dacron ,lin ect...et connaitre la résistance a la rupture d'un brin,soit c'est indiqué quand tu achète le fil soit tu utilise la même méthode que pour peser l'arc.

quand celle ci est connue ,par exemple ,rupture a 1 kg ,il faut multiplier par 50 c'est a dire 50 brins,et c'est pas fini,il faut encore multiplier par un coèf.de 4 ou 5 c'est a dire environ 250 brins soit 125 aller retour..

bon rien que pour ça il y a du boulot,quand tu connaitras tout ça il y aura toujours une âme charitable pour t'expliquer comment la réaliser.

bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

ok, merci bien. je fais cela dès possible (soit ce soir ou demain )

pour les photos, je n'ai pas la possibilité pour l'instant mais dès que je peut j'essaie d'en mettre :)

edit : voilà, je viens de vérifier la puissance de mon arc, il m'a fallut 28 Kg, mais je pense qu'il vaut mieux mettre 30 Kg.Donc cela me donne une puissance de 60 lbs!

Edited by petrouchka
Link to comment
Share on other sites

bonjour,

voilà, je récapitule tout ce que je sais maintenant en plus :

- mon arc à une puissance de 60 lbs

- mon fil (du lin) casse à plus de dix kg, je met donc 3 brins que je multiplie par 5 soit 15 brins. est-ce bien cela ???

si c'est ça, alors que doit-je faire après ?? :101:

ah oui, lorsque je lâcherais la corde, avec la "secousse" il va y avoir une force importante et la corde peut se casser, non ?? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Si ta noix te le permet, je te conseille d'augmenter encore un peu le nombre de brins, car c'est asez rageant de voir sa sorde casser car il manque quelques brins, de plus, la corde est un peu plus fragile au niveau des poupées car il y a moitié moins de brins....

Link to comment
Share on other sites

- mon arc à une puissance de 60 lbs

- mon fil (du lin) casse à plus de dix kg, je met donc 3 brins que je multiplie par 5 soit 15 brins. est-ce bien cela ???

Non : 60 / 10 = 6 il faut donc 6x5 = 30 brins (ou 15 tours pour une corde continue)

ah oui, lorsque je lâcherais la corde, avec la "secousse" il va y avoir une force importante et la corde peut se casser, non ?? :huh:

C'est pour ça qu'il ne faut jamais décocher à vide...

Link to comment
Share on other sites

ah d'accord, merci bien.

donc maintenant que je sais combien de brins il me faut et que je connais aussi la puissance, que doit-je faire ?

1

5 tours pour une corde continue
je ne sais pas quelle corde choisir!

merci d'avance :)

Si ta noix te le permet, je te conseille d'augmenter encore un peu le nombre de brins, car c'est asez rageant de voir sa sorde casser car il manque quelques brins, de plus, la corde est un peu plus fragile au niveau des poupées car il y a moitié moins de brins....

pas de problème, si je peux et normalement je peux, je mettrais plus de brins; merci du conseil !!

Edited by petrouchka
Link to comment
Share on other sites

Non : 60 / 10 = 6 il faut donc 6x5 = 30 brins (ou 15 tours pour une corde continue)

C'est pour ça qu'il ne faut jamais décocher à vide...

heu 30 brins avec la cordelette de lin ça va te faire un truc de 2cm d'épaisseur :19:

essaie 10 brins, déjà ça va faire gros. Perso je fais mes cordes avec des brins séparés, pas en aller-retour, donc au niveau des poupées il y a le même nombre de brins que partout ailleurs. ça limite considérablement la casse et si tu fais bien tes noeuds/tranchefils ça bouge pas.

Link to comment
Share on other sites

bon ok 2cm en effet ça fait beaucoup-je pensais pas autant-

Perso je fais mes cordes avec des brins séparés, pas en aller-retour, donc au niveau des poupées il y a le même nombre de brins que partout ailleurs. ça limite considérablement la casse et si tu fais bien tes noeuds/tranchefils ça bouge pas.

moi je veux bien, mais comment je fais ?? c'est ça maintenant que j'aimerais savoir comment faire ma corde avec toutes mes infos réunis ?? :huh:

j'attend vos réponse :cafe: :07:

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'il y a une petite erreur dans le post plus haut il y a eu confusion des lbs et des Kg.

si ton arc fais 30 kg et que ton fil résiste a 10kg c'est bien 3 brin qu'il te faut multiplié par 5,ce qui fait 15.on arrondi a 16 et cela fait 8 aller retours .

pour la méthode sur le lien ,c'est bien ce qu'il faut faire pour le tranche fil,mais je n'aime pas cette façon d'attacher la boucle avec une ficelle.

j'avais posté ma façon de procéder avec un dessin pour arbalète 83 me semble t-il mais pas sur ,si tu ne le trouve pas je recommence .

pour ce qui est de la demie épaisseur au niveau des boucles ce n'est pas gênant car si ton arc fait 30 kg chaque branches se répartissent la puissance soit 15 kg chacune,ce qui explique pourquoi les cordes sont ainsi réalisées.

Link to comment
Share on other sites

petite rectification ,le coef. n'est pas de 4/5 mais plutôt de 5/6.(enfin minimum 5 si cela ne fait pas trop gros).

ensuite tu enroule le fil autour des deux axes en prenant garde de ne pas superposer les fil ,tu fais un noeud (solide )puis tu fais tourner l'ensemble jusqu'a ce que tous les fils soient tendues (c'est surtout pour le dernier avec le noeud).tu fais les ligatures des poupées en insérant le noeud avec ,puis les ligatures finales des poupée et celle au niveau du passage du carreau.

il faut prévoir les boucles un peu large pour pouvoir mettre la corde facilement,a toi de jouer maintenant. :37:

Link to comment
Share on other sites

ok merci, du cuire je pense en trouver. Par contre pour les tranche-fils, Que puis-je utiliser, sachant que je n'est pas de dacron pour l'instant.Je pensais à du fil de fer très fin, utilisé pour faire des cadres pour les ruches des petites abeilles ?? merci

:)

Edited by petrouchka
Link to comment
Share on other sites

Surtout pas de fil de fer ! C'est trop rigide en traction et ça va casser très vite brin après brin. Si tu n'as pas de dacron, tu devrais plutôt utiliser de la ficelle fine de lin qu'on peut trouver en grande surface. Attention ne prends pas de ficelle de sisal ni de ficelle en matériau synthétique ni de ficelle trop grosse. Plutôt du gros fil de 1 à 2mm de diamètre en monobrin.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

voilà, j'ai une question sur les carreaux et leurs risques:

on m'a dit qu'un carreau pouvait revenir vers le tireur lorsque celui-ci tire :106: . j'aurai voulu savoir à quoi était du ce phénomène ?

merci d'avance :)

edit: je vais bientôt mettre ma belle corde ^^-juste le temps et le courage de transférer !!

Edited by petrouchka
Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'il y a un "retour de projectile" lorsque la corde frappe trop bas le carreau ce qui le fait pivoter vers le tireur.Mais tu peux enlever ce risque avec un ressort de maintient du carreau,qui n'était justement pas présent sur les arbalètes médiévales généralement (pus long à recharger et une légère perte de perfs)

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'il y a un "retour de projectile" lorsque la corde frappe trop bas le carreau ce qui le fait pivoter vers le tireur.Mais tu peux enlever ce risque avec un ressort de maintient du carreau,qui n'était justement pas présent sur les arbalètes médiévales généralement (pus long à recharger et une légère perte de perfs)

pas sur du tout ce que tu écris.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...