Jump to content

Conseillez moi:arc métallique ou arc bois,pour tir chasse


arcadie
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Voilà,je tir en Tir Libre,depuis pas mal d'annèe et n'y arrivant plus et surtout ne m'amusant plus ,des fois au détriment de mes cammarades archers qui mon supporté jusque là :bhaoui..: je compte tirer en catégorie Chasse l'année prochaine afin de retrouver du plaisir.

Seulement voila je n'arrive pas à me décider entre prendre un arc métallique comme le Dorado de chez HOYT,ou un arc bois comme le Great Plains,Black Widow ou même pourquoi pas un François Merlin quitte à économiser pendant un ans :whistling:

Bien sur j'y connait rien ,et cela représente un investissement,ce pourquoi je ne voudrait pas me précipiter et acheter n'importe quoi.

Que me conseillez vous,en sachant que je recherche un arc souple,avec une bonne sortie de flèche(rapide un peu quand même),dans les 50 livres.

Merçi pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Un arc, c'est un peu comme une paire de chaussures. ça s'essaye!! Certains iront pour toi et pas pour d'autres et vice et versa !! Donc avant d'acheter, essaye auprès d'archers de ton club ou d'autres. Perso, j'ai eu une great plain 60 livres et il marchait plutôt bien. J'ai un ami qui ne jure que par les black widow alors que moi pas !! Essaie un maximum d'arcs parmis les plus connus avant d'acheter. Fatalement au bout d'un moment tu ressentiras celui avec lequel tu te sens le mieux. Bonne chance à toi....

Link to comment
Share on other sites

Les arcs en métal ont une poignée plus lourde, ils sont donc à priori plus stables. Il faut savoir ce que l'on veut , faire des points ou avoir un bel arc. Les américains pour la chasse utilisaient des arcs en bois dans les années 60, puis ils sont passés à la poignée métallique (voir le post sur le Black Widow blanc , poignée métal) ensuite est venu le compound. Quand est arrivé le renouveau de l'arc "traditionnel", on a recommencé à vendre des arcs tout bois et maintenant la mode revient à l'arc avec poignée métal: Hoyt gamemaster , Bernardini cobra, Dallaa de 3 Rivers, Trad Tech Titan.Tous ceux qui employent l'arc métallique en vantent la stabilité et la possibilité (parfois) de régler le tiller et la puissance) Le gain de stabilité est à mon avis assez faible , cependant en compétition un petit plus est toujours bon à prendre. Je constate que, malheureusement , je tire mieux avec mon Samick SHT qui est plus lourd qu'avec mon Merlin SMB 5X plus cher (d' occasion) et j'hésite à employer mon beau Merlin avec le doute en tête.

Il existe aussi un compromis: c'est l'arc avec poignée bois + phénolique qui est une sorte de plastique très lourd et très rigide. Certains Samick et arcs de facteurs sont fabriqués comme çà.

Link to comment
Share on other sites

Je tire en chasse et J'ai utilisé uniquement des border black douglas d'environ 60# jusqu'au chpt de France Nature à Portes cette année (j'ai cassé mes branches le dimanche juste avant de partir ...).

Depuis début Juin j'utilise une poignée métal Bernardini Cobra (21" cad la meme taille que les poignees BD standards) et des branches ILF WW n-apecs medium de 46# (total = arc de 64" et environ 50#) avec des fleches XX78 2216 29" pointes vissables 125gr (pour le 3Di). Résultat : un arc trés confortable et des perfs supers.

Je ne regrette pas mon achat et les resultats sont plus que satisfaisants. J'avais envie de changer de type d'arc.

Je serai à Coise ce WE et à Chateaudun donc l'arc sera visible.

Link to comment
Share on other sites

comme paille-paille je tire en chasse depuis de nombreuses années pas encore à son niveau et mon super Diablo etant fendu sur la poignée j'ai investi dans un game master 2 de 62" avec une puissance de45# mais chez Hoyt cette puissance est à 26" d'allonge le tirant à 29,5" celà me fait une puissance de 56# avec des fleches carbon express HERITAGE 250 pointe de 125grs ce qui me donne un poid de 31 gramme c'est un arc super souple à tirer et qui me donne autant de plaisir que mon tradi

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...