Jump to content

choix du spine


lou pierrot
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Déjà tireur depuis quelques années (plutôt axé chasse à l'arc), me voici désormais à 10 000 kms de la métropole dans le sud de l'océan indien, avec dorénavant pour activité de prédilection le tir 3D. Mes recurves m'ayant suivi (Martin X200 45# et Great Plains 54#), je voudrai de nouveau m'équiper au profit de cette discipline, et essentiellement en flèches alu xx75 (mes flèches chasse sont trop lourdes).

Je connais webarcherie depuis déjà quelques années, mais n'ayant jamais eu l'occasion de m'exprimer sur ce bon site, alors en voici l'occasion.

Sur un site internet, j'ai pu lire un article consacré au choix du spine, il est notamment conseillé pour le tir une valeur de rigidité de 10% inférieure à la puissance de l'arc. Ainsi, pour un arc de 40 #, on pourrait choisir des fûts ayant un spine d'environ 35 #.

N'ayant vu ce conseil nulle part ailleurs, qu'en pensez vous ? et l'appliquez vous ?

Ainsi, dans vos cas perso, tirez vous effectivement avec des flèches dont la valeur spine et calibre du fût appartiennent au groupe inférieur à celui préconisé dans le tableau Easton/3D ?

Merci

lou pierrot

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum...

j'ai plutot tendance à surspinner sur un lonbgow, mais sous spinné sur un récurve...ça m'interpelle quelque part...me tromperais je...?

voyons voir l'avis d'autres plus calés que moi...

de toute façon, le tableau easton est indicatif, après c'est le test sur le terrain qui primera

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum...

j'ai plutot tendance à surspinner sur un lonbgow, mais sous spinné sur un récurve...ça m'interpelle quelque part...me tromperais je...?

voyons voir l'avis d'autres plus calés que moi...

de toute façon, le tableau easton est indicatif, après c'est le test sur le terrain qui primera

Bonsoir JMG,

Merci pour l'accueil et ta réponse.

Je tire normalement avec mon GP des flèches 2018 spinées à 0.464 appartenant au groupe T8 du tableau Easton (je dois normalement tirer du T8).

Dernièrement, en pur hasard, j'ai tiré avec mon GP des 2016 spinées en 0.531, normalement adaptées à mon X200 (45#). Les 2016 appartiennent au groupe T7, et les tirs étaient pourtant meilleurs.

lou pierrot

Link to comment
Share on other sites

Je prendrai bien du :

- 20.18 (si coupé à 28" avec insert et pointe de 100 grs) pour le 45#

- 21.17 (si coupé à 28" avec insert et pointe de 100 grs) pour le 54#

après, il faut voir comment ça sort mais on ne doit pas être loin de la vérité !

Link to comment
Share on other sites

Je prendrai bien du :

- 20.18 (si coupé à 28" avec insert et pointe de 100 grs) pour le 45#

- 21.17 (si coupé à 28" avec insert et pointe de 100 grs) pour le 54#

après, il faut voir comment ça sort mais on ne doit pas être loin de la vérité !

Le 20.18 me parait un peu lourd, le 20.16 serait mieux pour le 45# (OK pour la pointe).

Pour le 54# OK avec toi, en 22.16 (même poids que la 21.17 mais plus raide) ça vaudrait le coup d'essayer également.

Link to comment
Share on other sites

Le 20.18 me parait un peu lourd, le 20.16 serait mieux pour le 45# (OK pour la pointe).

Mes Legacy 20.18 (coupées à 28" + insert et pointe de 100 grs) font 31 grammes, idéal pour le 3D.

Le 20.16 est bien, je suis d'accord, mais problème pour faire 30 g. !

Link to comment
Share on other sites

Le 20.18 me parait un peu lourd, le 20.16 serait mieux pour le 45# (OK pour la pointe).

Pour le 54# OK avec toi, en 22.16 (même poids que la 21.17 mais plus raide) ça vaudrait le coup d'essayer également.

Pour mon X200 45#, le 2016 avec pointe 125 c'est ce que j'utilise normalement, tout est ok donc pas de changement en perspective (FOC à 11,42 %). De plus mes flèches montées font tout juste 30 grammes !

Pour mon GP (je le tire en fait à 52-53 #), j'ai essayé :

- le 2117 pointe 125 : bof

- le 2216 : c'est ce que j'utilise pour chasser (avec lame en 125). Par contre le poids d'une flèche montée = 38 grammes.

- le 2018 pointe 125 (Foc à 9,79 %) : TB

- le 2016 pointe 125 : mieux que TB, me semble t il ....très bonne sortie de flèche et très bon trait.

lou pierrot

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi chercher du côté du carbone, il y a moins de soucis de spine.

Par exemple des heritage hunter ou cxl de chez carbon express en 250 coupées à 29" avec du 125grains, ça passe les 30gr et c'est très performant.

je me demande même si ça ne passerait pas sur les deux arcs, puisque le 250 va en principe de 40 à 60#.

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi chercher du côté du carbone, il y a moins de soucis de spine.

Par exemple des heritage hunter ou cxl de chez carbon express en 250 coupées à 29" avec du 125grains, ça passe les 30gr et c'est très performant.

je me demande même si ça ne passerait pas sur les deux arcs, puisque le 250 va en principe de 40 à 60#.

de plus en allègent le tube et en augmentant le poids de pointe, on gagne en précision.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses,

Mais ma question initiale relative au choix des tubes, est de savoir si d'une façon générale vous respectez à la lettre les tableaux easton (choix d'un fût en fonction de la longueur flèche et puissance de l'arc à l'allonge) , ou bien si vous tirez des fûts dont les caractéristiques appartiennent au groupe inférieur ?

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum...

j'ai plutot tendance à surspinner sur un lonbgow, mais sous spinné sur un récurve...ça m'interpelle quelque part...me tromperais je...?

voyons voir l'avis d'autres plus calés que moi...

de toute façon, le tableau easton est indicatif, après c'est le test sur le terrain qui primera

salut JMG !

lol, moi je fais exactement l'inverse ...

Mon analyse (à débatre): le longbow (surtout si fenêtre trés décalée) a besoin de voir la flèche s'enrouler autour de la fenêtre donc spine léger, en tout cas moi j'utilise comme spine la puissance exacte de l'arc(suis@28-faible).

Le recurve avec une flèche plus "coup de pied au cul" et surtout une fenètre généralement plus centrée à besoin d'un surspinage. exemple avec mon Border Hex5 (bon rendement il est vrai), je tire du bois en 55-60.

Je précise que je suis à 45@28 pile poil. En dessous au recurve ca sort mal ...

donc grosso modo:

longbow spine exact

++M

recurve +10/15

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...