Jump to content

Quel est cet arc ?


tangent
 Share

Recommended Posts

:37:

Sur le forum voisin, quelqu'un a remarqué cet arc hors du commun ou tout au moins inconnu pour moi :21: :bhaoui..: sur la galerie de photos des photos de Candé prises par Soldatlouis

Pile

IMG_0416.jpg

Face

IMG_4610.jpg

Quelqu'un en saurait-il un peu plus ? :109:

Merci

Link to comment
Share on other sites

Il s'agit du modèle HF 1225 plus précisément milieu des années 70, probablement entre 74 et 76 ensuite black widow abandonnera définitivement la cible. A noter qu'à l'origine les créateurs de la marque, mes frères Wilson étaient des tireurs de cible et non des chasseurs.

BWCat_74_Page_5.jpg

Link to comment
Share on other sites

Effectivement un BLACK WIDOW des année 70.. Quand j'ai débuté le Tir à l'Arc en 1980, plusieurs archers utilisaient cet arc dans ma région, aussi bien en Cible qu'en Field. L' occasion de saluer la mémoire d' une des plus grandes figures passées du Tir à l'Arc en Provence, mon ami René MEDER qui a utilisé ce modèle...

Une preuve de plus que les arcs de cette époque étaient peut-être un peu moins performants mais quasi indestructibles, voire presque éternels... Je n'en dirai pas autant des ''Formule 1'' actuellement sur le marché dont la fiabilité et la durée de vie me semblent (hélas !) nettement plus aléatoires.

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

:37:

Sur le forum voisin, quelqu'un a remarqué cet arc hors du commun ou tout au moins inconnu pour moi :21: :bhaoui..: sur la galerie de photos des photos de Candé prises par Soldatlouis

Pile

IMG_0416.jpg

Face

IMG_4610.jpg

Quelqu'un en saurait-il un peu plus ? :109:

Merci

OUI, moi je peut 'en dire un peu plus......

Il s'agit de mon super black widow cible avec lequel j'ai tiré le grand defi et le tir par équipe lors du concours de Candé.

Effectivement comme le précise pierre cette arc est un des derniers BW fabriqué pour la cible et date probablement des années 70/80. Comme je suis a peu prés du même ages, vous aurez compris que j'ai acheté cette arc trés recement (cette hiver).

Il fait 69 pouces est 35 livres a 28", l'arc a été acheté avec ses fleches en alu d'époque est meme pas tordu. je pense que son premier propriétaire n'as jamais vraiment du s'en servir.

Question sensation de tir l'arc est assez souple, mais il pousse pas beaucoup (en meme temps je le compare a un arc moderne donc....) par contre il doit peser au moins une tone.

Si vous avez d'autre questions ou si vous voulez des photos en macro ..... ce seras avec plaisir

mickael

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos.

Et sait-on pourquoi ils avaient ce design particulier , aérien ( il me semble que les BW bois l'avaient aussi ) ?

Renfort de la poignée ?

Recherche d'un Over draw ?

Autre raison ?

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Pour les poignées en alliage de cette époque, le métal utilisé n'avait pas des caractéristiques mécaniques extraordinaires.. On utilisait des poignées moulées et non pas usinées ou forgées comme aujourd'hui dans de l'alliage aviation haute résistance. Résultat: la plupart des poignées - surtout avec des branches puissantes - étaient assez ''malléables '' et se déformaient et se vrillaient très ( trop !!! ) facilement.. Les fabricants ont donc cherché de façon assez empirique ( on ne travaillait pas encore avec des ordinateurs ! ) à renforcer et à raidir les poignées par des systèmes de renforts sans pour autant les alourdir par un excès de métal. Le résultat a parfois donné des formes plus ou moins originales avec des idées souvent reprises sur des poignées plus modernes : W&W X-PERT ou APECS, GREEN HORN, ou le plus connu le ''TEC SYSTEM'' de HOYT.

Sur la poignée BLACK WIDOW de la photo, l'idée n'était pas mauvaise, mais il aurait fallu une continuité entre les renforts supérieurs et inférieurs. Il est évident qu'il subsiste un point faible où la poignée peut fléchir au niveau du creux du grip.

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...