Jump to content

Flèches pour arcs Grozer


loben
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis nouveau dans le forum et je commence tout juste à dégrossir quelques sujets techniques qui m'étaient pour l'instant largement passés au dessus de la tête;

nous possédons 2 arcs fabriqué par Csaba Grozer :rolleyes: ; 1 arc hongrois de 35 # et un arc turc de 41#, et une allonge de 27,8" pour moi et de 26" pour ma compagne...

Après avoir cassé pas mal de flèches :wacko: , on aimerait commencer à en faire et là se pose les histoires de diamètres, de spin, nbres de grains pour la pointe etc ...toutes choses que j'ignorais il y a encore peu...

Une bonne âme pourrait-elle nous conseiller ? Quelle flèches vous semble le mieux correspondre à nos types d' arcs?

(Pour l'instant, j'ai cru déjà comprendre qu'il valait mieux avoir des futs en diamètres 5/16 pour le 35# et 11/32pour le 41#... nous n'avons que des 11/32)

Merci d'avance

Loben :109:

Link to comment
Share on other sites

Salut.

J'ai aussi un arc " éxotique ". Un Kassaï Greyhound de 40 livres.

Bon à coté je tire avec un arc droit Guy Wakatanka de 40 livres et je l'utilise avec des flèches bois 5/16 spinées 45-50 livres et des pointes de 80 grains.

Ces flèches passent bien sur le Kassaï.

Mais comme je veux l'utiliser de temps en temps en Tir Nature et Tir 3 D, pour être considéré comme arc chasse je devrai tirer des flèches de 30 grammes ( donc du 11/32 pointes 100 grains d'environ 77 cm de long.

1 arc hongrois de 35 # pour toi et ton allonge est de 27,8" et un arc turc de 41# pour ta compagne qui a une allonge de 26" ...

Et bien je resterai en 5/16 pour les deux arcs vu que ta compagne ne tire que 26 pouces donc la puissance doit être voisine de 35 livres.

Pour les pointes, du 80 ira ( on peut descendre à 60 grains mais vaut mieux " charger " un peu la pointe ).

Ces arcs là ne sont pas rapides ( surtout si on les compare par exemple à mon Waka ).

Prend des futs spinées 35-40 livres.

On casse beaucoup au début, aprés ça va s'arranger. Personnellement j'avais débuté avec des 11/32/. Je n'en avais cassé que 2. Aprés je suis passé au 5/16 un peu moins lourd mais plus fragile.

Et puis les flèches bois, a se répare très bien avec un peu de soin.

Tu es dans quelle région ( par MP) ?

@+

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Salut.

J'ai aussi un arc " éxotique ". Un Kassaï Greyhound de 40 livres.

Bon à coté je tire avec un arc droit Guy Wakatanka de 40 livres et je l'utilise avec des flèches bois 5/16 spinées 45-50 livres et des pointes de 80 grains.

Ces flèches passent bien sur le Kassaï.

Mais comme je veux l'utiliser de temps en temps en Tir Nature et Tir 3 D, pour être considéré comme arc chasse je devrai tirer des flèches de 30 grammes ( donc du 11/32 pointes 100 grains d'environ 77 cm de long.

1 arc hongrois de 35 # pour toi et ton allonge est de 27,8" et un arc turc de 41# pour ta compagne qui a une allonge de 26" ...

Et bien je resterai en 5/16 pour les deux arcs vu que ta compagne ne tire que 26 pouces donc la puissance doit être voisine de 35 livres.

Pour les pointes, du 80 ira ( on peut descendre à 60 grains mais vaut mieux " charger " un peu la pointe ).

Ces arcs là ne sont pas rapides ( surtout si on les compare par exemple à mon Waka ).

Prend des futs spinées 35-40 livres.

On casse beaucoup au début, aprés ça va s'arranger. Personnellement j'avais débuté avec des 11/32/. Je n'en avais cassé que 2. Aprés je suis passé au 5/16 un peu moins lourd mais plus fragile.

Et puis les flèches bois, a se répare très bien avec un peu de soin.

Tu es dans quelle région ( par MP) ?

@+

Bonjour et merci pour la réponse !! L'arc hongrois et turc sont aussi bien pour moi et ma compagne mais tes indications sont très instructives, on apprend en autodidacte au milieu de l'Aveyron (vers Millau), idéal pour tirer en pleine nature... Mais on est un peu isolé et ce n'est que maintenant que toutes les subtilités concernant les flèches nous apparaissent; en ayant récupéré un set de flèches de 5/16 pour le hongrois, on a tout de suite été plus précis!!

Je me retrouve du coup avec quelques flèches en 11/32 fabriquées par Szaloky Kemenen,

J'espère voir la fabrication de ton Greyhound Kassai et je mettrai en ligne ma fabrication d'un carquois de ceinture à la mode ottomane!!

Cordialement,

Loben :37:

Link to comment
Share on other sites

Comme je veux faire un peu de Tir Nature et Tir 3D avec mon Kassaï, il faut que j'ai des flèches de 30 g.

J'ai donc acheté, pesé et selectionné des futs 11/32 40/45 autour de 22,2 g.

J'aurai donc des pointes de 100 grains, et mes 7 flèches seront pile poil à 30 g.

Le pauvre Kassaï qui va devoir pousser de tels baliveaux !!!!!!!! Je le plaint.

Mais faut savoir ce que l'on veut.

En fait je n'avais pas envie de me taper les bare bow.................donc flèches de 30 g. Pan sur le bec !

Je serai prêt pour Draveil fin juillet.

Ca va me rappeler les poulies qui tiraient des 26/13 en salle. Le vol gracieux du B 17 G........................

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...