Jump to content

Fissures du bois


Recommended Posts

Bonjour j'ai un probléme avec mon projet d'arc court (pour tirer d'un arbre).

Aprés la découpe dans un beau frêne bien gros et droit je l'ai mis a sécher chez moi mais miracle 2 jours plus tard ma bilette écorcée s'est fissurée a l'emplacement de l'ex ecorce ! il y a plein de fissures et j'aimerais savoir si on peut le rattraper

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'ai un probléme avec mon projet d'arc court (pour tirer d'un arbre).

Aprés la découpe dans un beau frêne bien gros et droit je l'ai mis a sécher chez moi mais miracle 2 jours plus tard ma bilette écorcée s'est fissurée a l'emplacement de l'ex ecorce ! il y a plein de fissures et j'aimerais savoir si on peut le rattraper

La bille avait-elle été fendue en plusieurs billettes ? Si ce n'est pas le cas, pas étonnant que ça ait fendu.

Le bois fend car l'extérieur sèche plus vite que l'intérieur : l'extérieur se rétracte en séchant alors que l'intérieur ne bouge pas, donc ça craque.

Il vaut mieux réduire en chevron, voire carrément ébaucher l'arc en épaisseur (mais pas en largeur tant que c'est pas sec) si on est pressé : ça accélère le séchage et limite le risque de fentes.

S'il y a trop de fentes dans le dos, il faudra enlever un ou plusieurs cernes... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

La bille avait-elle été fendue en plusieurs billettes ?

Il vaut mieux réduire en chevron,

Corbeau,

Sans vouloir insister lourdement, une billette (petit diamètre)est une petite bille, une bille de bois à par définition un gros diamètre.

Un chevron c'est du bois avivé.

Une billette refendue dans sa longueur en deux ou plusieurs quartiers se nomme un mérain. :37:

Link to comment
Share on other sites

Je connais cette définition qui est erronée; je l'avais signalé à Galus en son temps Nous avons la chance d'avoir le juste mot pour la juste chose en Français, autant l'utiliser.

Ma ref. est le Dictionnaire des mots rares et précieux édité dans les année 1885 et réédité par 10/18 dans les années 2000

Il est aussi en occurrence dans le grand BOB et dans la grande Rousse littéraire.

Le terme est repris dans un grand nombre d'ouvrage technique des métiers du bois.

Visiter le site 10/18

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

pour vous repondre j'ai fendu la bille de bois (15 cm de diamétre) en 2 billettes mais je me souviens avoir coupé le bois en bordure de foret donc trés exposé aux intempéries ça pourrait etre ça ???

PS : Le bois sombre c'est été ou printemps ???

Link to comment
Share on other sites

pour vous repondre j'ai fendu la bille de bois (15 cm de diamétre) en 2 billettes mais je me souviens avoir coupé le bois en bordure de foret donc trés exposé aux intempéries ça pourrait etre ça ???

PS : Le bois sombre c'est été ou printemps ???

Les conditions de pousse de l'arbre ? Je ne crois pas que ça puisse jouer.

Par contre les deux merrains / demi-billes n'ont-il pas séché trop vite (chaleur, vent...) ? Il faut qu'ils soient au frais au début, ou alors il faut ébaucher l'arc pour réduire vraiment l'épaisseur.

Sur du frêne, le bois sombre tendre = bois de printemps, blanc dur (mais parfois brun clair au coeur) = bois d'été. Ces différences aident s'il faut descendre d'un ou deux cernes.

Remarque : il est bon d'avoir des gros cernes d'été et des cernes de printemps minces.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...