Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

« La marche était périlleuse.

Ils traversèrent une clairière luxuriante où poussaient de grandes fougères et des herbes plus hautes qu’un homme

Chaque pas, chaque geste nécessitait une énergie constante et contrôlée.

Les chasseurs obliquèrent vers le levant pour éviter les terrains humides…ils montèrent une pente, du sommet de laquelle ils eurent une vue panoramique

L’horizon fuyait à perte de vue sans offrir au regard, la moindre indication de distance

Le Chamane sortit de son sac une plaque en ivoire sur laquelle était gravé leur itinéraire….

Il fit quelques marques sur le sol avec son couteau, ferma les yeux, invoqua les esprits protecteurs de l’ours et du requin…..et dans un souffle rauque il leur indiqua la bonne direction !!!!! »

84946283.jpg

59016914.jpg

99746115.jpg

81321545.jpg

29245072.jpg

La lame de son couteau est constitué d’un damas multicouches à base de 90MCV8, 75Ni8 et de XC75

Les plaquettes sont en bois de renne des Kerguelen

Il mesure 25.5 cm hors tout

La lame fait 14 x 4 cm pour 4 mm d’épaisseur

;)

Link to comment
Share on other sites

beau, sauvage et mystérieux, avec un Damas qui l'ancre fortement entre Orient et Occident

il y a des chamans chez les marins ? je dis ça à cause du démanilleur intégré :whistling:

la forme est juste assez brutale pour transcender le Damas et le bois de cervidé...

Link to comment
Share on other sites

ces lames, ces lames ........elles me font toujours rêver.....

un damas délicieusement texturé, un manche qui prévoit une bonne prise en main....

s'il était pour moi, j'aurais poncé jusqu'au blanc mais c'est un gout perso et celui si est très joli

seul question, mais au combien lancinante, le petit démanilleur, ça sert à quoi pour le chaman !!!!! est ce le résultat d'une transe !!!!

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci pour vos belles remarques et beaux compliments que j'accepte avec un grand plaisir ... :115:

J'aurai dû être plus précis dans ma description .....le petit logement situé sous le ricasso est en lien direct avec le passe lacet..

Il suffit de les relier avec une dragonne et la main se trouve ainsi sécurisée ...plus moyen de glisser vers l'avant ( donc vers le tranchant) ou de le perdre en cas de fouetter ....

Cela dit ...il peut également servir de mini démanilleur voilà une utilisation à laquelle je n'avais pas songé :07:

Quant à savoir si les marins sont chamanes ...surement comme chacun de nous....il suffit de "s'éveiller" -_-

;)

Link to comment
Share on other sites

ces lames, ces lames ........elles me font toujours rêver.....

un damas délicieusement texturé, un manche qui prévoit une bonne prise en main....

s'il était pour moi, j'aurais poncé jusqu'au blanc mais c'est un gout perso et celui si est très joli

seul question, mais au combien lancinante, le petit démanilleur, ça sert à quoi pour le chaman !!!!! est ce le résultat d'une transe !!!!

Justement pas, en le poncant au blanc ...le manche aurait été blanc ..... :whistling:

et j'ai choisi ce morceau de bois de renne pour ces craquelures et ses nuances vertes et marrons .

Je voulais une patine naturelle qui le fasse passer pour beaucoup plus vieux qu'il n'est !!!!!! :29:

Mais tous les avis sont entendables ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'astuce mais la patine naturelle du bois dans l'état où il a été ramassé est superbe ...... :29:

Quoiqu'il en soit je vais tenter le café et le thé infusé pour mon prochain .

Le manche est en os et je dois le vieillir ...en profondeur :28:

Link to comment
Share on other sites

Justement pas, en le poncant au blanc ...le manche aurait été blanc ..... :whistling:

et j'ai choisi ce morceau de bois de renne pour ces craquelures et ses nuances vertes et marrons .

Je voulais une patine naturelle qui le fasse passer pour beaucoup plus vieux qu'il n'est !!!!!! :29:

Mais tous les avis sont entendables ;)

justement, le blanc laiteux du manche poncé me plait

mais ton choix reste très joli et l'effet réussi

Link to comment
Share on other sites

Très beau couteau, mais la mise en scène m'évoque plus les îles lointaines, Tiki marquisien en os humain de l'ancêtre fondateur qui était au dessus de la tête, noué dans les cheveux, dents d'otarie venue se perdre sur les plages de sable noir de la baie d'Hanatetena, victime d'un grand requin blanc nageant dans les eaux du Pacifique qui ne l'est pas toujours ... Couteau tombé à la mer d'un marin scandinave venu pêcher la baleine dans ces eaux lointaines et qui a échoué sur la plage attend le beachcomber ...

J'arrête je vais finir par avoir la nostalgie !

Edited by zeanluc
Link to comment
Share on other sites

Très beau couteau, mais la mise en scène m'évoque plus les îles lointaines, Tiki marquisien en os humain de l'ancêtre fondateur qui était au dessus de la tête, noué dans les cheveux, dents d'otarie venue se perdre sur les plages de sable noir de la baie d'Hanatetena, victime d'un grand requin blanc nageant dans les eaux du Pacifique qui ne l'est pas toujours ... Couteau tombé à la mer d'un marin scandinave venu pêcher la baleine dans ces eaux lointaines et qui a échoué sur la plage attend le beachcomber ...

J'arrête je vais finir par avoir la nostalgie !

RESPECT TOTAL ........ :115: :115:

J'ai très modestement tenté de reproduire un tiki marquisien...

Mais l'ouvrage necessite un apprentissage certain et je me suis contenté de cette tentative ....que je garde comme un point de départ" 0" de mes compétences en matière de sculpture :106:

Je me suis inspiré des ornements des manches d'évantails ....constitués le plus souvent d'un premier élément sculpté dans un os humain et prolongé d'une hampe en bois de fer .....

Les dents sont bien celles d'éléphants de mer et de léopard des mer (pour la plus petite) que j'ai rapporté des Kerguelen

C'est encore un "sans faute" pour la dent de grand requin blanc

:115: je suis heureux que la lecture de cette photo t'ait amené à voyager ou à plonger dans tes souvenirs

Link to comment
Share on other sites

"Les chasseurs avaient marché plusieurs jours sans relaches, presque sans repos .

Enfin ils retrouvaient la terre qui leur était familière ...celle de leur clan.

Le chamane les avait guidé jusqu'au village, leur faisant éviter les pires dangers ....

De tous les esprits qu'il avait sollicité, celui de l'ours avait été le plus protecteur ...

Il le grava sur le manche de son couteau en signe de respect "

43846169.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...