Jump to content

Projet d'arbalète


Ecaz
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous ai sollicités il y a quelques semaines pour la fabrication de l'arc en If pour mon projet d'arbalète.

L' arbrier et le mécanisme en chêne étaient fonctionnels mais j'y ai apporté quelques modifications depuis: j'ai profité de l'acquisition de blocs d'aluminium pour refaire mes pièces et ajouter un mécanisme de sécurité! Et comme j'en suis plutôt content j'en ai fait une petite video :whistling:

http://www.dailymotion.com/Picwic-35/video/16161756

J'ai donc mis en attente mon arc et finalement décidé de le garder au chaud pour une future arbalète de style plus ancien.

Pour coller d'avantage au look de mon arbrier et pour mieux exploiter les capacités du mécanisme je pensais me procurer un arc du commerce, mais je ne sais pas du tout ou m'en procurer un (internet ou magasin) ni quel modèle/marque choisir. Et je n'ai aucune idée de la puissance que peut supporter mon mécanisme.

Quelle puissance d'après-vous pourrait-il supporter? Et pourriez-vous me conseiller sachant aussi que j'aimerai (mais c'est pas encore sûr :rolleyes: ) pouvoir bander l'arc à la main?

:07:

Voila quelques photos des pièces...

post-1677-1245354247.jpg

post-1677-1245354242.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oki très bien! je devrais pouvoir y arriver alors^^

Faudra peut-être quand même que je pense à ajouter un étrier: contre les abdos je le sens pas trop...

Sinon juste comme ça, il faut compter quelle allonge pour un arc de ce type? 30cm?

Link to comment
Share on other sites

Merci, je vais voir ça tout de suite!

Mais je ne me rend pas bien compte, 150 lbs c'est armable à la main?

la combinaison noix en aluminium et arc de 150 livres n'est pas une bonne solution à mes yeux l'alu est tendre et risque de se déformer rapidement au niveau des points de friction.

avec un arc de 150 livres je te conseille vivement de penser à un étrier ou a un pied de biche pour l'armement.

Link to comment
Share on other sites

la combinaison noix en aluminium et arc de 150 livres n'est pas une bonne solution à mes yeux l'alu est tendre et risque de se déformer rapidement au niveau des points de friction.

Aïe j'ai déjà passé commande...

Si je comprend bien il peut y avoir déformation à ce niveau la?

post-1677-1245695806.jpg

Je peut peut-être essayer d'incruster une fine plaque d'acier sur ces pièces?

Sinon pour l'étrier c'est bon je m'en suis chargé ce week-end :P

post-1677-1245698319.jpg

J'espère qu'il va tenir!

Link to comment
Share on other sites

Ok merci je vais regarder ça et voir ce que je peux faire: mais je préfère pas trop toucher à mes pièces histoire de pas avoir a tout recommencer si ça foire...

Sinon j'ai reçu l'arc et j'aimerai bien m'attaquer à sa fixation sur l'arbrier. Mais je ne sais pas trop ou positionner la rainure de fixation.

Y a-t-il une formule pour déterminer l'allonge d'un arc en fonction de sa puissance, longueur...?

C'est un arc cf118 de chez sodeco (150# pour 68 cm de long)

Ou peut-être que quelqu'un la connait?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...