Jump to content

Perfectmill archer debutant


 Share

Recommended Posts

Salut a tous ! je me présente , Perfectmill 15 ans Charentais archer amateur.

Pour tout dire je pars de rien et j'ai besoin d'aide pour me lancer dans l'archerie amateur.

Pour l'instant je suis equipé d'un arc en frêne une piéce pas complétement dégrossi (j'attends de récupérer le rabot electrique)

mais qui tire des fléches a ~25m sans vent les fléches sont trés spéciales (je publierais des photos quand j'aurais le tps) car elles ne sont pas en bois conventionnel mais en ronce ! Aprés pas mal d'expérimentations j'ai decouvert que la ronce (droite et assez grosse) permettait de faire des fléches plus légéres que le bois pour un même volume (sans compter que la fléche a juste besoin d'etre écorcée) les fléches sont alourdies au fil électrique de cuivre et faites avec des plumes de poule (bout des ailes de préference)

Merci de m'aider a progresser dans l'archerie (projet suivant : arc en frêne 2 piéces)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toi l'ami! :)

Tu vas trouver des mines d'infos pour tes réalisations !

Pourquoi pas utiliser la ronce avec un arc peu puissant en effet !

En léger, tu peux également cueillir des rejets de sureaux et le bambou fin est également très bien si tu connais quelques buissons non fatouches !

Pour les pointes, tu peux également essayer de tailler de l'os que tu auras piqué à ta mère si elle fait de temps en temps du pot au feu ou simplement utiliser une pointe rapportée en bois dur (chène, etc.). Cà fera plus préhisto que ton fil de cuivre même si ce ne sera pas forcément aussi performant.

A plus par ici ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur :webarcherie:

Bonne initiative que l'utilisation de la ronce, en plus des suggestions de Cécile, on peut également utiliser des tiges de rosier ou d'églantier.

Pour l'empennnage, les plumes de poules sont un peu justes, si tu as l'occasion récupères des plumes de dinde ou d'oie. (celles du bout d'aile, dites rémiges primaires sont effectivement les meilleures) :29:

Pour le dégrossissage ou la finition de ton arc, le rabot électrique n'est vraiment pas nécessaire, un rabot conventionnel ou une plane, voire un simple couteau bien affûtés sont tout à fait adaptés.

Penses à nous montrer des photos de tes oeuvres. :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour l'acceuil et les 1ers conseils ;) pour les photos j'attends de racheter un cable USB pour mon appareil car le premier a fini massacré par mon chat ! Sinon j'ai testé la rose qui marche trés bien comme la ronce pour le bambou il faut attendre car nos pieds ont 2 mois et on la taille d'un mollet et l'epaisseur d'une paille (mais j'ai des voisins sympas).

Je me suis deja lancé dans la fléche bambou pour des essais peu concluants au niveau de l'introduction des plumes (Help please) mais je dois dire que pour alourdir les fléches le bambou est trés pratique ! En effet il suffit de percer le dernier segment avant la pointe et de mettre du sable et un point de silicone.

Pour la taille de l'arc le couteau marchait avant (sur le haut de la branche) mais le bas est trop dur pour ça.

Pour les pointes ma grand mére est fan de pot au feu alors je vais aller en piquer

Sinon les plumes de canard ou de pintades iraient elles ?

Nou allons tuer (et donc plumer) nos poules canards et pintades fin juin alors j'aurais une mine de plumes !

Link to comment
Share on other sites

http://perfectmill.freeheberg.com/images/arc1.jpg

http://perfectmill.freeheberg.com/images/arc2.jpg

http://perfectmill.freeheberg.com/images/arc3.jpg

Voila mon arc pour l'instant (je n'ai pas trouvé de rabot alors je vais attendre)

Cette photo n'est deja plus a jour vu que j'ai passé ma soirée a egaliser le diamétre qui sera au final celui de la poignée

Ensuite je vais attaquer le corps au rabot et decorer pour finir

Je voulais vous demander si la pyrogravure est déconséillée ?

Edited by perfectmill
Link to comment
Share on other sites

pintades, ça ira bien... canard pas trop utilisé par contre...

pyrogravure sans trop appuyer quand même pour ne pas abimer les fibres du bois sur le ventre , oui ça peut le faire et obtenir ainsi une déco sympa

Link to comment
Share on other sites

pintades, ça ira bien... canard pas trop utilisé par contre...

pyrogravure sans trop appuyer quand même pour ne pas abimer les fibres du bois sur le ventre , oui ça peut le faire et obtenir ainsi une déco sympa

Ok merci pour les conseils je transmettrais a ma soeur (mes compétences artistiques sont nulles ^^)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...