Jump to content

Carreaux D'arbalète


lagammare
 Share

Recommended Posts

  • 4 weeks later...
Encore une couannerie ayant la même pertinence que le coup du V de la victoire avec les archers aux mains mutilées...

Heuuu... si je peux me permetre, j’ai effectivement entendu une version similaire :

Quand des Français capturaient un archer Anglais lors de la guerre de 100 ans, ils lui coupaient l’index et la majeur afin qu’il ne puisse plus bander son arc. Lorsqu’un archer Anglais qui n’avait pas été capturé, croisait un Français, il lui montrait ses deux doigts pour le narguer. Et c’est ce qui serait à l’origine de la version anglaise actuelle du doigt d’honneur :

post-58-1125608896_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

moi non plus je ne suis pas un exper mais le non de carreau vien bien de la poite carré qui servais à passé au traver de la maille et des armures de plaque (une foi planté les anges decoupé le metale plus facilement ou ecarté la maille [qui etait riveté bien sur] )

la pointe carré etait la plus eficace contre les armures mais ce ne son pas elle qui infligé les plus grosses bléssures

il reste encore quelque expresion qui vienne de sa : rester à carreau

Link to comment
Share on other sites

re

pour l'ampenage tu peu le faire en cuire,bois ou en metal (si besoin j'ai des croqui pour les attache en metal), perso les plume pas terible (pas de doc dessus en plus)

pour le rainurage l'on trouvé des outil (table à empenner de 1505) , le mieu c'est rainure avec un vrillage pour coller plus facillement (et en plus c'est historique)

ps: un outille de ce type et a l'étudte dans ma petite tete avec une drémelle)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 3 weeks later...
je déterre un vieux post

j'ai trouvé dans l'inventaire du mobilier français de viollet le duc un croquis d'un arbalètrier avec une trousse de carreaux

surement de meme dimension que les carreaux de morat.

Violet Leduc a fait un travail historique de compilation indispensable et extraordinaire, mais il était bien connu pour mettre en scène a sa manière personnelle sa perception de cette histoire. Dans ce très beau bouquin tu as aussi des éclatées d'arbalètes et si tu regarde bien c'est approximatif, hors échelle et sa ne peu pas bien fonctionné. Tu as parfois le même phénomène avec l'illustre Payne Gallway dont certain dessin comportent des inexactitudes rédhibitoires. Je le sais par expérience travaillant beaucoup d'après son bouquin quelques angles de tête de gâchette par exemple les rendent inopérante. Ce n'est pas grave il suffit d'adapter et de corriger pour que sa fonctionne. Par contre pour les trousses a carreaux et tous les détails technique des liens, carreaux, corde etc . Il est indispensables de connaitre "Der armbrush" c'est en allemand mais les dessins sont d'une clarté exemplaire ainsi que les données technique.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, j'avais sauté une partie de la discussion au sujet des carreaux.

La section carrée vient aussi du fait que travailler une barre de fer jusqu'à obtenir une feuille (comme pour les pointes de flèche en feuille de saule) demande plus d'effort.

Et que la plupart des projectiles étaient considérés comme du consommable.

Une flèche tirée est un flèche perdue, donc autant les fabriquer à grande échelle sans trop fignoler, elles sont juste assez dégrossie pour être assez efficaces.

C'est un peu l'équivalent du schrapnel. :lol:

Bien sûr si les moyens sont donnés aux forgerons pour qu'ils les fassent super calibrés et précis, c'est faisable, mais armes et arbalètes ne sont pas nobles donc ce serait gaspiller.

Pour les pointes de chasse, on a plus de chance de les réutiliser, et le type de blessure voulue est différent, elles sont plus travaillées.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu’un du forum a-t-il déjà testé les empennages en bois ?

J’ais de joli lamelles de frêne de 2mm qui à mon goût iraient très bien pour faire l’empennage (léger solide et sur de petit dimension rigide, donc pas de déformation pendant le vole).

Mais avant de me lancer dedans j’aurais bien aimé avoir des avis, il sont les bien venu, merci.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu’un du forum a-t-il déjà testé les empennages en bois ?

J’ais de joli lamelles de frêne de 2mm qui à mon goût iraient très bien pour faire l’empennage (léger solide et sur de petit dimension rigide, donc pas de déformation pendant le vole).

Mais avant de me lancer dedans j’aurais bien aimé avoir des avis, il sont les bien venu, merci.

j'en fabrique en ce moment mais pas de recul pour le tir l'arbalète pour les tirer est en construction.

valèrie serdon parle de tilleul dans son livre je vais essayer en meurisier(si sa casse je recommence avec autre chose)

post-3154-1225703058.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'en fabrique en ce moment mais pas de recul pour le tir l'arbalète pour les tirer est en construction.

valèrie serdon parle de tilleul dans son livre je vais essayer en meurisier(si sa casse je recommence avec autre chose)

voila le premier

36 cm 66 grammes le fut en frène fait 13 mn , reste à voir si le bois des ailerons supporte bien les cibles

post-3154-1225742174.jpg

Link to comment
Share on other sites

L’envergure le l’empennage me paré un peu grand, as tu repris des cote d’un model existant ?

Les encoches où l’empennage est collé sont t-elle vrillé ?

Le sens des fibres du bois n’est pas correcte sur ton prototype, en mettant les fibres légèrement en diagonale du gagnera en solidité (de plus les pièce de musé sont comme cela)

Ps : le tilleul est un bois léger et fibreux contrairement au cerisier qui est assez dense et lourd.

Link to comment
Share on other sites

L’envergure le l’empennage me paré un peu grand, as tu repris des cote d’un model existant ?

Les encoches où l’empennage est collé sont t-elle vrillé ?

Le sens des fibres du bois n’est pas correcte sur ton prototype, en mettant les fibres légèrement en diagonale du gagnera en solidité (de plus les pièce de musé sont comme cela)

Ps : le tilleul est un bois léger et fibreux contrairement au cerisier qui est assez dense et lourd.

le frène aussi est dense et lourd.

pour les ailerons je suis parti de la photo mise juste avant et j'ai suivi le rapport qui semble etre un peu moins de la moitié . si on considére d'après valerie serdon que la taille moyenne d'un carreau est de 33 cm ,j'ai mis 14 en largueur 2.5 c'est un poil large mais je vais en faire d'autres de meme poids mais avec des ailes de différentes tailles voir voir ce que cela donne.

les lames de bois (3 grammes par lame) sont collées dans une rainure et légère vrille pour le moment

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

le frène aussi est dense et lourd.

pour les ailerons je suis parti de la photo mise juste avant et j'ai suivi le rapport qui semble etre un peu moins de la moitié . si on considére d'après valerie serdon que la taille moyenne d'un carreau est de 33 cm ,j'ai mis 14 en largueur 2.5 c'est un poil large mais je vais en faire d'autres de meme poids mais avec des ailes de différentes tailles voir voir ce que cela donne.

les lames de bois (3 grammes par lame) sont collées dans une rainure et légère vrille pour le moment

j'ai découpé du tilleul

je pense faire des essais sérieux en décembre ,l'arbalète puissante sera finie et je dois avoir de la visite...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir

Pour ceux qui veulent voir des carreaux d'arbalette, je signale qu'au Palais des Papes en Avignon se trouve un crâne traversé par ce projectile, le tout ayant été trouvé au cours de fouilles .

Au chateau d'Ecouen(à côté de Paris ), il y a dans une des salles du musée un coffret avec plusieurs carreaux rangés à l'intérieur

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...