Jump to content

Différence entre Poulie chasse et cible


nikos9742
 Share

Recommended Posts

Salut,

Je vois souvent que sur les sites de vente on séparé les recurves chasses des recurve cibles, c'est compréhensible ils sont très différent, ça se voit dans leur caractéristique. Mais pour les compounds, je vois pas vraiment la différence... :bhaoui..:

1°) Est-ce qu'il serait possible d'acheter un compound chasse (moins cher qu'un cible) et l'équiper avec un repose flèches cible et un viseur cible et une stabilisation cible pour un faire un compound cible ?

2°) Est-ce que les compound utilise les mêmes viseurs et stabilisations que les recurves (hors scope) ?

3°) Comment fait-on pour mesurer son allonge (sans matos particuliers si possible) ? Je sais que sur mon récurve lorsque je tire une flèche de 30" j'ai la pointe pratiquement au même niveau que la poignée.

Je suis un peu attiré par le coté compound de la force puisque il semblerait que à l'allonge maximale la force nécessaire pour maintenir la corde est très faible par rapport à un recurve de même puissance. (J'suis pas vraiment schwarzenegger)

Merci déjà pour les réponses

Nicolas

Edited by nikos9742
Link to comment
Share on other sites

On va faire rapide pour mes réponses:

1°) OUI, mais les poulies orientés chasse sont plus rapide et demanderont un bon bras d'arc. pour les stab et viseurs, aucun souci.

2°) OUI et NON: les poulies développant plus de puissance et pas mal de vibrations quand même, faut avoir un bon amorti. Bien que pas mal de personnes utilisent des stab "classiques", je ne sais pas ce que ca donne en terme de durée de vie. Pour les viseurs, ce sont des supports plus épais et plus absorbant que sur du classique. la tête de viseur n'est pas forcement adaptable sur les réglettes classiques. Mais comme pou les stab, on trouve de viseurs classiques sur des poulies.

3°) la prise d'allonge est la même que pour un classique. la force n'est pas la seule condition que nécéssite le tir à l'arc, si ta technique est bonne, cela sera plus efficace que la force. l'arc à poulies est un arc à démultiplication de puissance, donc à l'armement tu es pleine puissance de l'arc, puis vient le pic qui te diminuera ta puissance entre 65% et 75% (de mémoire je crois que certains arcs propsent plus haut en let off, mais...), à la décoche, tout rpars à fond de cale.

D'autres questions que tu pourrais te poser:

1°) décoche manuelle ou décocheur

2°) utilisation de l'arc (cible ...)

3°) l'interet personnel de passer du classique au poulies?

(si ce n'est que pour la puissance, laisse tomber, tu vas le regretter. mais c'est un avis personnel)

4°) puissance et let-off de l'arc?

5°) changement des tubes

6°) mon matériel classique sera t-il assez costaud pour mon poulie

7°) demande aux gens de ton club qui tirent poulies, ils répondront à pas mal de tes questions

8°) avec tout ces éléments, tu peux voir ton magasin d'archerie préféré et commmencer à baver devant les catalogues.

9°) il arrive parfois de trouver en occasion du "tout complet super" pour moins cher que du neuf aussi...

En espérant t'avoir répondu

:)

Link to comment
Share on other sites

Olivier s'est bien laché dans sa réponse, plus guère de choses à ajouter sauf 1...

l'allonge en classique, recurve, et poulie ne sera pas forcement la même, il faut essayer...

exemple de mon cas :

classique 29.5

recuvre/longbow : 27.5

poulie nu (oneida) : 28.5

Link to comment
Share on other sites

1°) OUI, mais les poulies orientés chasse sont plus rapide et demanderont un bon bras d'arc. pour les stab et viseurs, aucun souci.

Petite précision,

Je pense que la question est posée sur la différence de tarif.

Les arcs à poulies de couleur chasse sont les mêmes que ceux couleur cible, parfois dans certaine marques, il y a une petite différence sur un élément mais pas gênante sur la précision et la performance.

Mais comme dit Olivier, attention dans le choix des caractéristiques de l'arc à poulie plus l'arc est rapide moins ça pardonne les erreurs techniques de l'archer.

Je suis un peu attiré par le coté compound de la force puisque il semblerait que à l'allonge maximale la force nécessaire pour maintenir la corde est très faible par rapport à un recurve de même puissance. (J'suis pas vraiment schwarzenegger)

Avec un arc à poulies, tu as moins de puissance à ton allonge et c'est plus facile de tenir la visé, mais en contre partie tu va avoir un arc plus lourd.

Link to comment
Share on other sites

Olivier s'est bien laché dans sa réponse, plus guère de choses à ajouter sauf 1...

l'allonge en classique, recurve, et poulie ne sera pas forcement la même, il faut essayer...

exemple de mon cas :

classique 29.5

recuvre/longbow : 27.5

poulie nu (oneida) : 28.5

Effectivement, je suis allé trop vite dans mes réponses, j'avais omis le fait que selon le type de décoche et le type de poignée (reflex/deflex), l'allonge pouvait varier.

Merci d'avoir précisé JMG!

:109:

Link to comment
Share on other sites

Petite précision,

Je pense que la question est posée sur la différence de tarif.

Les arcs à poulies de couleur chasse sont les mêmes que ceux couleur cible, parfois dans certaine marques, il y a une petite différence sur un élément mais pas gênante sur la précision et la performance.

Mais comme dit Olivier, attention dans le choix des caractéristiques de l'arc à poulie plus l'arc est rapide moins ça pardonne les erreurs techniques de l'archer.

Avec un arc à poulies, tu as moins de puissance à ton allonge et c'est plus facile de tenir la visé, mais en contre partie tu va avoir un arc plus lourd.

J'avais bien compris le choix en fonction du tarif, mais pas en rapport aux coloris, mais plutôt entre un arc orienté chasse/cible...

Pour la puissance, arc plus lourd, sortie de flèche très rapide, l'erreur est beaucoup moins pardonnée,d'où l'interêt d'avoir un bon bras d'arc, sans compter toutes les autres qualités qui sont très utiles pour tirer à l'arc quelque soit l'arme employée.

J'aurais plus de temps pour m'entrainer à différentes armes, pour le nature et le 3D je m'orienterais sur un longbow!

le plaisir et le retour aux traditions(sans compter le plaisir de faire soi même ses fûts et les personaliser comme on veut)!

les prix ne sont pas les mêmes, et en occasion c'est plus difficile de trouver(mais on en trouve bien sur...) un longbow qui conviennent. A mon avis, il y a plus de plaisir à le faire en "sur-mesure"!

Link to comment
Share on other sites

Merci Olivier pour toutes ces réponses !

En fait je pose toutes ces questions c'est parce que je connais personne qui tire avec un arc à poulies. (L'UNSS est terminé je ne tire plus que chez moi à 15m, après le bac je me lance à la recherche d'un club !)

Donc si j'ai bien compris l'arc à poulies c'est :

- Plus technique moins de marge d'erreur technique

- Plus lourd <_<

- Nécessité d'un décocheur pour un tir précis

- Et vu que pour l'instant je tire que sur cible je crois que je vais rester sur mon choix d'un recurve de petite puissance (26#)

Ce qui m'avait intéressé chez les compound c'est qu'on puisse viser "tranquillement" en forçant moins avec plus de puissance (donc moins de parabole) mais bon je crois que je vais faire de la muscu pendant les vacances :whistling:

Donc si j'avais l'intention de passer au poulies, un poulie chasse et un poulie cible ne se diffère que par le coloris avec parfois une différence de cam qui fait que les chasses sont plus rapide. Donc on peut utiliser un poulie chasse pour la cible à condition de l'équiper avec des Repose flèches, stabilisation, viseur cible.

Link to comment
Share on other sites

Merci Olivier pour toutes ces réponses !

En fait je pose toutes ces questions c'est parce que je connais personne qui tire avec un arc à poulies. (L'UNSS est terminé je ne tire plus que chez moi à 15m, après le bac je me lance à la recherche d'un club !) il y a des clubs à la Martinique! et certains tirent poulies! je suis venu dans l'île en février 2001.

Donc si j'ai bien compris l'arc à poulies c'est :

- Plus technique moins de marge d'erreur technique

- Plus lourd <_< pas toujours, mais en règle général oui

- Nécessité d'un décocheur pour un tir précis en effet

- Et vu que pour l'instant je tire que sur cible je crois que je vais rester sur mon choix d'un recurve de petite puissance (26#)

Ce qui m'avait intéressé chez les compound c'est qu'on puisse viser "tranquillement" en forçant moins avec plus de puissance (donc moins de parabole) mais bon je crois que je vais faire de la muscu pendant les vacances :whistling:en effet, plus de puissance, moins de parabole. tout comme avec un classique d'ailleurs...

Donc si j'avais l'intention de passer au poulies, un poulie chasse et un poulie cible ne se diffère que par le coloris avec parfois une différence de cam qui fait que les chasses sont plus rapide. Donc on peut utiliser un poulie chasse pour la cible à condition de l'équiper avec des Repose flèches, stabilisation, viseur cible. tu as deux sortes de poulies: les reflex et les deflex. le premier est plutôt rapide et court (nature, 3D), le second est plus grand et plus doux(cible). en visitant les différents sites de constructeur, tu verras pas mal de choses. en parcourant les forum de tir à l'arc, tu en apprendras encore plus. Et je ne te parle même pas de tout les indénombrables avantages que de faire parti d'un club...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...