Jump to content

Oeil Directeur


PHOENIXBAR
 Share

Recommended Posts

Je suis dans le même cas (oeil directeur gauche et droitier) :01:. J'ai commencé à tirer avec un arc de gaucher mais sur les conseils de membres de mon club, je suis passé avec un arc de droitier et ça marche :28:

Etant donné que tu fermes un oeil et que tu prends toujours les mêmes repères, il n'y a pas de raison de tirer de "traviolle". De plus, je suis beaucoup plus à l'aise dans les manoeuvres (mise en place des flèches, manipulation de l'arc, etc...) :29:

Je crois que l'oeil directeur fait partie d'une polémique dans le monde des archers et je crains que la mèche du pétard se soit allumée... :oups:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Tire en gaucher si tel est ton oeuil directeur. Tu risque d'avoir des surprises liée à la fatigue lors des tirs. Moi j'ai mes deux yeux directeurs et ces pénible, car je tire en droitière et lorsque je fatigue ces pas toujours l'oeuil droit qui prend le dessus et là je peux plus tirer. La technique est la même en gaucher ou en droitier. Et physiquement tu n'aura pas de mal si tu t'y prend pas tard, car tes deux bras ne se dévellope pas de la même manière.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux toujours tirer en gaucher.

Mais si tu reste en droitier, la première chose à faire est de cacher ton oeil gauche.

Ensuite tu fais plusieurs volée en visant avec ta pointe de flèche dans le jaune et en te concentrant sur le mouvement et la stabilité du bras d'arc. Normalement, tes flèches devraient toutes se trouver dans la même zone de la cible. A ce stade-là, essaye seulement d'avoir un bon mouvement et donc de grouper tes flèches au même endroit.

Le groupé des flèches est la chose la plus importante !

Ensuite, tu vas contreviser. C'est à dire que, au moment de la décoche, tu vas mettre ta pointe de flèche, non plus dans le jaune, mais à l'inverse de l'endroit où se trouvent tes flèches par rapport au jaune.

Exemple :

Pointe de flèche dans le jaune ------------------------> flèches dans le bleu en haut à gauche

Pointe de flèche dans le bleu en bas à droite --------> flèches dans le jaune (théorique)

Bien sur, ça n'est pas du tir instinctif, mais ça aide dans les premiers temps. Après, on connaît son arc, et surtout, ça rassure les débutants (de tous âges) sur leur capacité à tirer correctement et à progresser.

Par contre, n'hésite pas à essayer de tirer en gaucher. Il y a un archer adulte dans mon club qui au bout de 3 ans de tir c'est enfin découvert gaucher et bon tireur :20:

Link to comment
Share on other sites

merci de vos conseils :07:

je suis restée en droitière (pour l'instant) mais je commence à tirer avec un viseur (pas terrible....) dans l'ensemble mes tirs sont groupés meme si ce n'est toujours dans la cible (encore de la patience et du sang froid à moins que je ne sois pas douée pour cet art) :28:

Link to comment
Share on other sites

pour répondre à la persistance de Robinwood, il y a beaucoup de monde qui tire d'abord avec leur oiel directeur, puis qui subitement change d'oiel directeur, et cela ne change pas le tir dans le mauvais mais au contraire dans le bon.

pour ma part au club, nous prenons d'abord le droitier gaucher manuel. puis si il ya una grosse erreur en cible on prend l'oiel directeur.

Mais si tu copmmence a tirer avec viseur, tu pourras le régler de façon correcte. puis ne t'en fais pas car au bout d'en temps, ton oiel droit va compenser sur le gauche :37:

Link to comment
Share on other sites

Petit expérience personnelle : :100:

Nous avons au club un tireur qui entre actuellement dans sa 6ème année de tir, qui possède un oeil directeur gauche et qui tire en droitier depuis le début mais qui n'arrivait pas à évoluer dans son tir.

Aujourd'hui il passe en tir gaucher et se trouve beaucoup plus à son aise, pour les résultats il faudra encore attendre un petit peu B)

Link to comment
Share on other sites

:20: avec l'entrainement il parviendra, car pour ma part j'ai tirer six ans en gaucjer et il y a deux ans, j'ai changé d'oiel directeur, en droitier, et les résultats y sont, de plus j'arrive à tirer plus puissant. :wub: De plus, je suis ambidextre manuelle mais aprés ses six années de tir on a découvert que je l'était aussi au niveau de l'oiel directeur, ce qui n'est pas toujours un must.

:lol: bah ne dérivons pas du sujet, le plus simple est de prendre l'oiel directeur ou tu te sent le plus a l'aise, ce qui est important pour l'évolution future de ton tir. travaille sans blason et toujours par trois fléches. travaille le groupement et la décoche, puis aprés 4-5 séance passe sur un blason. tu verras cela ira normalement mieux

Link to comment
Share on other sites

j'ai oublié de préciser que je suis un gaucher contrarié, plus jeune mes parents m'ont envoyé dans une école de fréres pour que je bosse mieux :blink: ça l'as pas fais, la seule chose qui s'est produite c'est qu'il me tapais sur les doigts car pour eux se servir de la main gauche c'étais péché :mad2: :mad2: donc par la force des choses et des bleus aux doigts j'ai finis par être droitier pour certaines choses et gaucher pour d'autres comme le tir à l'arc...
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je suis droitier mais mon oeil directeur est le gauche, je tire donc avec un arc de gaucher. Je ne vois pas où est le problème !! :pfff:

Si ton oeil directeur est le gauche, c'est lui seul qui fait opérer la "magie" de l'intinct c'est scientifique et tu n'y peux rien !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...