Jump to content

Jambon Beurre... Dans l'Axe


Anke
 Share

Recommended Posts

J'avais envie d'entendre le bruit du marteau pilon. Alors on a fait cette hache et pis il restait un petit bout après la retaille du fer de hache. Je l'ai gardé précieusement pour faire le couteau.

Le sandwich est fait de 55s7 et de xc38. Soudés au marteau par Gil et mézigue ( enfin surtout par Gil, c'est ce pourquoi, le fer de hache porte son poinçon).

Le manche de la hache est en eucalyptus ( gaulé en Espagne l'an passé)

Pour le couteau noyer, if, noyer et cade. la garde du couteau est en damas chaine de tronçonneuse réalisé avec le même "individu" il y a plusieurs mois de cela.

La hache est un peu brute, elle est destinée aux "basses besognes" de la maison.

Le couteau mesure 21.5 de lon ( monté sur soie) pour 10.5 de lame , 2.5 au plus large et 3 mm au plus épais, un petit guiollochage "fun" pour assurer le pouce et surtout un ancrage pour le petit doigt pour bien tenirle couteau. Encore un poil de ponçage à faire, mais peut-être pas, je vais aller le tester un brin avant de finir...

post-2575-1242318509.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut Oeil de Lune,

Le cuir est cousu mouillé et en retrcissant au sèchage, il est censé renforcer cette partie du manche sur les efforts de flexion latéraux ( en gigottant le manche de gauche à droite pour dégager le fer ou pour finir de fendre la buche) il y a un gros effort de levier à cet endroit là ! Du reste, pas sûr que ça tienne, je vais faire des essais, j'ai quelque buchettes à fendre...

Link to comment
Share on other sites

Et, en plus, un p'tit r'poussage sur le cuir ! On ne se refuse rien, je vois ! <_<

Il aurait, peut-être, mieux valu prendre du rawhide, beaucoup plus efficace pour le rétrécissement.............mais, bon, tu verras bien...

Pour tout le reste, et ce n'est pas rien, c'est un super travail !

La hache me plaît beaucoup dans ce format, et le couteau, dans le style puukko, est top !

Bon ! j'vais à table ou je vais me faire eng...... ! :23:

Bravo !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Thierry,

Ce fut une très belle journée.........et je suis heureux de découvrir de quelle belle manière ,tu as finalisé la hache et le petit schpoutz de rien du tout :115:

BEAU TRAVAIL ..........Il ne te reste plus qu'à tester :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Habituellement, j'accroche moins sur tes réalisations, mais là de nouveau, elles me plaisent bien.

Le couteau est très chouette, et j'adore la hache. Je trouve que le col de cuir juste sous le fer lui donne une très belle élégance qui justifie à lui seul, à mon avis, le choix de l'y avoir mis. D'après ce que tu écris, il y avait une raison mécanico-fonctionnelle, mais même sans cela, cela aurait été vraiment très agréable.

Bravo!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...