Jump to content

petit gros problème


 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous, j'ai aujourd'hui eu un petit souci durant l'équilibrage de mon dernier arc... Alors que je l'amenais petit a petit a 24'' (tout se passais pour le mieux, les deux branches étaient bien simétrique, je ne forçais pas), j'ai entendu un crac discret: mon arc possède le même bobo que celui de ce topic http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...t=0&start=0 (je n'ai point d'appareil photo pour vous montrer le bobo).

J'aimerais savoir quelle super glu utiliser, car je ne connais pas du tout les marques et les qualités... Et s'il fallait une grosse couche de tendon pour consolider le tout, car je n'en ai point non plus, ni vraiment le financement. Si il en faut une, je saurai être patient et économiser !

L'arc fait 1.60m, le plaie se situe a 15cm de la poignée, mesure 1cm sur 4mm. J'aurais aimé qu'il fasse 40#(puissance atteinte lors de l'équilibrage, non dépassée), mais bon je sais que je ne dois pas trop me faire de films...

Est-il hôpitalisable ?

Merci d'avance, et bonne soirée à tous, toute solution est la bienvenue !

PS: ah oui j'oubliais, lorsque je bande l'arc, la plaie ne s'ouvre pas !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

J'ai déja eu ce genre de problème. Pierre m'avait conseillé une méthode simple, bander l'arc pour bien ouvrir la "blessure", chauffer très légèrement la zone (sèche cheveux), mettre n'importe quelle super glue liquide dedans, débander puis ligaturer serré avec du fil de lin, lui même ensuite noyé dans la super glue. La réparation a super bien tenu, l'arc n'a jamais connu de problème par la suite.

Sauf que .... Il s'agissait d'un arc fini. Donc j'ai pu ligaturer parceque je n'avais pas à retravailler le ventre pour un équilibrage... Dans ton cas si tu pense que tu n'auras pas à retoucher le ventre de cette zone, tu peux le faire ; mais si tu dois poursuivre l'équilibrage et retravailler le ventre de la zone blessée, je ne vois pas comment tu peux t'en sortir... Peut-être quelqu'un d'autre pourra-t-il t'aider.

Bonne chance à toi.

Link to comment
Share on other sites

Salut Vardek, désolé pour ton arc, mais ne t'en fait pas trop : le système donné par Flèche peinte (infiltration de super glue et ligature) marche très bien. Perso j'avais utilisé de la Loctite, je crois bien que c'est la super glue de base. Il y en a surement de plus performantes maintenant, mais ce qui importe surtout c'est qu'elle soit liquide : surtout pas de gel. Pour les ligatures, j'avais mis du tendon, et j'ai ensuite recouvert avec du cuir (pour les arcs je suis du genre à mettre bretelles et ceinture pour tenir le pantalon !!!), et depuis je me sers régulièrement de cet arc sans le moindre problème (c'est à dire que je tire n'importe ou sauf dans la cible, comme avec n'importe quel autre arc, mais que la réparation n'a jamais bougée). Pour l'équilibrage, je ne sais pas ou tu en étais exactement, mais si tes deux branches sont symétriques, c'est que tu ne dois pas être très loin de la fin, alors je ne pense pas qu'une petite ligature à un endroit soit trop gênante pour peaufiner, et en plus il vaut peut-être mieux ne pas trop gratter à cet endroit !!! Tiens nous au courant, et éventuellement mets des photos.

Edited by philroussillon
Link to comment
Share on other sites

Phil a bien raison d'insister, il faut que ta super glue soit du type "liquide". La chauffe au sèche cheveux du bois avant application de la colle permet à celle-ci de bien pénétrer dans les fibres du bois. La ligature au tendon est certainement la meilleure qui soit mais demande peut être un peu d'habitude et surtout est plus difficile à faire "propre", disons que si ce n'est pas maîtrisé, c'est un peu moins esthétique qu'une ligature au fil de lin qui permet d'être plus facilement régulier. En faisant une seconde ligature symétrique sur l'autre branche, ton arc conserve une bonne "gueule".

Une photo de ma ligature que j'avais ensuite vernie avec un vernis teinté.

Bon courage !

post-2993-1242207719.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci bien pour vos réponses, ça me redonne un peu espoir ! Je vais donc investir ce week end dans de la super glu liquide, et essayer de trouver des tendons. La ligature autour de fil de lin est-elle nécessaire, ou quelques couches de tendons suffisent-elles, à votre humble avis ?

Merci encore pour vos réponses, et je vias essayer d'emprunter un appareil photo pour montrer l'état de la chose.

Cordialement, Vardek.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je crois que je me suis mal exprimé, si tu utilise du fil de lin (que tu trouveras dans n'importe quel magasin de bricolage, droguerie, voire mercerie, pour pas cher), il n'est pas nécessaire d'utiliser du tendon en plus.

Tu noies la fissure dans la super glue, tu ligatures au fil de lin et c'est fini !

Maintenant si tu tiens absolument à te compliquer la vie avec du tendon... tu fais comme tu le sens.

très cordialement,

FP

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...