Jump to content

Flèches adaptées à mon arc


Usagi
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Ma technique en instinctif commence à s'améliorer mais j'ai un soucis de flèche maintenant

mon matos :

Arc : internatur viper delux (pour la marque^^) acheté chez gold, puissance 35@28".

Mon allonge est entre 27 et 28"

A mon allonge, l'arc pèse 33lbs.

Je pense donc refaire des flèches les plus adaptées possibles à mon arc et à moi bien sûr

Donc des fût en bois de 5/16 devraient être idéal, pour un spin de 30/35

Mais maintenant j'aimerais vos conseils sur le poid de la pointe, les plumes (naturelles évidement) et la longueur de mes flèches parceque là c'est pas sérieux (longueur : presque 29", peut être un peut trop longues, et la pointe beaucoup trop lourde : 125 grains (je ne sais même plus pourquoi elle sont si lourdes)

Mes plumes font 4,5" de long et la partie la plus épaisse fait 2"

Pour info, mes plumes sont des fluflu découpé par mes soins pour faire un joli motif, je pourais éventuellement vous le montrer. Pour les fixer : double face + ligature simple (pour bien maintenir les plumes : on prend du tranch fil qu'on "détresse" et on utilise sa, et pour le renfor aux extrémité, le tranchfil "intact")

Je ne vous demande pas évidement des données précises mais juste un ordre d'idée, je me doute que respecter le F.O.C de tête doit pas être facile

Merci d'avance

Usagi

Link to comment
Share on other sites

moi je prendrais : 5/16 coupées à 28", 40-45#, pointes 70 grains, plumes 3" ça devrait être pas mal dans un objectif de projectile léger et performant (mais surement un peu exigeant techniquement)

sinon pour être tranquille 5/16 35-40# 28" 100grains 4"

Link to comment
Share on other sites

moi je prendrais : 5/16 coupées à 28", 40-45#, pointes 70 grains, plumes 3" ça devrait être pas mal dans un objectif de projectile léger et performant (mais surement un peu exigeant techniquement)

sinon pour être tranquille 5/16 35-40# 28" 100grains 4"

Merci de ta réponse

Qu'entends tu par "exigeant techniquement"?

Link to comment
Share on other sites

Comme tu as acheté ton arc chez Gold archery, je pense qu'ils ont les flèches adaptées à la puissance de ton arc et à ton allonge, en plus je connais bien le garçon qui les fabrique

Sinon fûts 40/45# pointes 80grains, plumes 4''

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

:lol: merci c'est gentil, mais je tir du 11/32 (t'as pas du 90 grains en 11/32 quand même ? parceque là ça m'intéresse ! :lol:)

Je n'en ai pas en stock , mais d'ici le France je peux t'en faire qlq unes pour Portes les Valence. Mais entre 6.40 grs et 5.76 grs, la difference de poids a moins d'importance que tes problémes d'épaules :10:

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

parce que 20-15 l'aura déclaré tout simplement... avec le ratio pointe, spin indiqué cela est adapté, le fait qu'il y ait une fenêtre aussi sur cet arc, et son expérience de fabrication de flèches en bois...

:23:

Link to comment
Share on other sites

moi perso ma méthode est la suivante :

33# @28"

si on coupe à 29" je rajoute environ 3# (les chartes type rose city donnent des valeurs pour futs coupés à 28" et pointes 125gn)

pointes 100 grains : +3#

pointes 70 grains : +6 #

donc au final pour un fut coupé à 29" et pointe 70 grains je prend une puissance théorique de 33 + 3 + 6 = 42 # donc spinage 40 - 45 #

Je ne sais pas si ma méthode est très juste et fiable, je fais de toute façon des essais à 18 mètres sans plumes pour m'assurer du bon spine

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Ha ok, je n'ai aucun doute sur ses compétences c'était juste pour comprendre un peu, parceque j'aime le tir, mais j'aime aussi comprendre pour progresser ^^

Comme la dit JMG ton arc a une fenetre très ouverte, donc plus adapté pour tirer des fûts rigides ce qui est mieux pour la précision,et puis un peu moins fragile aux chocs, en plus quand on a 27.5'' d'allonge on passe vite à 28

Pour ton model d'arc et ses petits fréres j'ai du faire depuis le debut de l'année environ 1 millier de flèches

post-2297-1242050158.gif

Link to comment
Share on other sites

j'ai egalement vu des futs bois en queue de billard (11/32 devant et 5/16 derriere) avec des plumes en 4 "

qui fonctionnaient tres bien avec une petite puissance et petit poids de pointe

20/15 en dirait plus..

Le spine d'une fleche bois à l'avantage d'etre modifiable ( avec prudence) par des mains expertes ( 20/15)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...