Jump to content

En prenant mon temps...


Anke
 Share

Recommended Posts

Pour celui-là, j'ai mis longtemps, j'avais du mal. Je m'y suis repris à plusieurs fois sur le papier.. rien à faire, "ça" venait pas..

Alors ça m'a gonflé. J'ai mis les dessins à la poubelle et puis j'ai cherché à savoir qui il était en lisant ce qu'il écrivait. Y'a des fois où j'ai presque senti la bourrade amicale à me démonter une épaule et j'ai surtout, une fois, entendu son rire, tout du moins imaginé...

Alors, avec tout ça, je suis descendu à "la forge" et j'ai laissé faire mes mains. Le couteau n'est pas "sorti" du premier coup. Il y a une fois même, en ecoutant "Thunder ! Ahahah ahhahh Thunder !" Angus m'électrisant les nerfs, j'y ai mis toute ma haine, ponctuant au marteau le "beat" de la batterie, les "hans" de l'effort presque à hurler.

Et puis après, je me suis appliqué, comme quand on est petit et qu'on fait des lignes de "o" et de "a", bien ronds en tirant la langue, parce que la mairtresse, elle est belle avec ses cheveux dorés, et puis qu'on veut lui plaire.

ça a donné ça.

Acier ressort, trempe selective à l'huile, manche en oranger d'Espagne, rivets de fer. Au huit normailsations ( au moins, vu le temps que j'ai mis pour faire le surin !) deux revenus à l'ancienne ( un : chauffe du dos et j'ai laissé monter au "bleu", le second sur une barre de fer chauffée à blanc) deux revenus au four.

Dimensions

30.5 cm hors tout, 17 cm de la "garde" jusqu'à la pointe, 13.5 cm de tranchant. Epaissieur: 4.5 mm à la garde, largeur de la lame au ricasso : 5.4 cm

Le pommeau est spécial, travaillé à chaud sur l'étau ( ça c'est dur ! Faut forger perpendiculaire...) et trempé itou, ça lui permettra de cogner dessus comme il aime bien.

Link to comment
Share on other sites

:104:

Voilà un couteau dont la fonctionnalité me semble interessante et bien pensée ....

Même si je ne suis pas un adepte des finitions "traces de marteaux" par ci par là ...la lame me plait par sa forme et ses dimensions

5.4 cm de large pour 4.5 mm d'épaisseur" = voilà qui peut être prometteur, mais tout dépendra des émoutures?????

Sont elles droites ou convexes ?

L'idée d'un pommeau trempé est judicieux ...d'autant qu'il dépasse des plaquettes .

Ce qui te permettra de le frapper sans modérations

Quelle est la densité de l'oranger d'Espagne...pas trop mou ????

Pourquoi avoir opter pour un manche en forme d'olive...alors que tu aurais pû blinder l'ergonomie par un talon évasé et rendre la prise plus sûre et sécurisée?

En tous les cas ...c'est un beau couteau qui me parait bon et sain.

Il se révélera surement à l'usage et fera des merveilles au fond des bois

BRAVO pour l'étui ....quels progrès !!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je retrouve là le VRAI ANKE celui qui s'affirme par ses angles, ses prise de responsabilité dans les virages, et son agressivité poétique. :wub::wub:

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars.

Ty as raison Gil, les traces de marteaux ne sont que le reflet d'une violence interieure ( inhabituelle chez moi !).

Les émoutures sont convexes ( couteau destiné aux travaux des bois, ce type d'émouture évite que le couteaux ne se coince dans la matiète lors du fendage de buche en mode batonnage par ex, un peu comme les hachettes wetterlings).

L'oranger est moins dur que le buis ou le noyer, mais plus "ressèré " que l'if par ex. Le morceau dont sont tirées les plaquettes présentaient si beau veinage...

Quand au talon évasé( un peu comme les scandi ?), je retiens cette bonne idée. Il faudra alors plus de matière sur le pommeau pour les protèger lors de la frappe. Il faudra par contre que je revois les angles d'attaque du couteau ( un menuisier attaque le bois sur un axe droit par ex ( percussion sur le pommeau, l'onde de choc suit une droite pour arriver sur la pointe qui entame le bois à travailler) donc travailler sur le point d'impact et sa répartition sur le couteau ( sur une ligne centrale pointe-pommeau) et crèer le couteau autour)..à suivre

Link to comment
Share on other sites

En fait Turbotec, ce ne sont pas des normalisations voulues ( sauf pour le trois dernières), au total, j'ai mis pas mal de temps à forger celui-là en me donnant le temps de réfléchir et de le prendre en main entre chaque chaude . Don cun "plouf" dans l'eau juste pour garder le coeur de la lame rouge sombre et laisser la chaleur diffuser sur le reste et ce jusqu'à ce que je puisse saisir le couteau dans ma main. Du reste je ne sais pas si on peut appeler ça une "normalisation".

Link to comment
Share on other sites

Une bonne étude de l'ergonomie, à t'en croire.......... Je l'admet.

Comme le disent les copains, les tapures sont.... <_<

L'oranger est, également, une belle recherche aboutie et l'enclume, sur le pommeau, itou.

En tous cas, cet ouvrage a du slip !!!

Quand à l'étui, que dire sinon que, si de nombreux progrès restent à faire, dès à présent, tu peux prétendre, quand même, à habiller toi-même tes réalisations.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...